La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 7 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

07.04.06 - Réouverture de la Route du littoral : la Préfecture fait le point, artisans et professionnels s'exaspèrent

07.04.06 - Sports : la Réunion présente en métropole sur les championnats de karaté et de wave ski


06.04.06 - La préfecture confirme que la réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée

06.04.06 - Chikungunkunya et aides d'urgences européennes

07.04.06 - Lancement d'un portail internet en faveur de la diversité

07.04.06 -  Nice : l’offre IDTGV désormais disponible depuis Paris

07.04.06 - Festival de Cannes 2006 : Vincent Cassel, acteur français, sera le maître de cérémonie


06.04.06 - La téléphonie mobile embarque sur Air France

06.04.06 - De nouvelles liaisons entre la province française et l’Algérie

06.04.06 - Air France relie désormais Paris à Katowice en Pologne

07.04.06 - Eaux de baignade: Bruxelles critique 11 pays dont la France et la Belgique

07.04.06 - La décrue a commencé en Europe Centrale


06.04.06 - Découverte du chaînon manquant entre poissons et vertébrés à quatre pattes

06.04.06 - Turquie : les émeutes kurdes s’étendent à Istanbul

Informations Locales top

07.04.06 - Réouverture de la Route du littoral : la Préfecture fait le point, artisans et professionnels s'exaspèrent


route_littoral.jpg Où en est-on des travaux de dégagement sur la Route du Littoral (qui va de Saint-Denis à La OPossession), bloquée depuis le vendredi 24 mars par un énorme éboulis ?
Dès le 25 mars 2006, de gros moyens de génie civil ont été déployés pour permettre l’évacuation des déblais. Parallèlement, une mission d’experts a défini les travaux complémentaires de purges à prévoir sur la falaise ainsi que les mesures de prévention à prendre au pied de celle-ci : en particulier la reconstitution du piège à cailloux et la mise en place d’un mur provisoire.
Le déblaiement a été achevé le 31 mars 2006 au soir et un mur provisoire a été mis en place sur la chaussée côté montagne les 30 et 31 mars 2006.
Depuis le 1er avril ont débuté deux types de travaux :
-préparation du minage de la falaise pour purges complémentaires
-préparation des travaux de confortement du mur de soutènement de la chaussée côté mer et reconstruction de la glissière béton.
L’ensemble de ces travaux devrait durer environ 15 jours à compter du 3 avril.
Pendant cette période, la circulation a été strictement limitée à des convois organisés de poids lourds, les 30 (1 dans chaque sens) et 31 mars (6 dans chaque sens), les véhicules étant traités à la demande. La réouverture sous contrôle des forces de police et de gendarmerie pour les seuls poids lourds de plus de 7,5t et véhicules d’urgences est intervenue le samedi 1er avril au matin. La circulation est limitée aux horaires de jour (6h-18h), hors dimanche. Elle s’opère en alternant au droit de l’éboulement, compte-tenu de l’état de la chaussée.
La réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée.
Celle-ci sera décidée lors d’un CARIP élargi (Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Prévention) présidé par le Préfet, la semaine prochaine. Ce CARIP réunira notamment les collectivités concernées, à savoir le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de La Possession, la Mairie de Saint-Denis. Si les conditions techniques sont réunies, seul un avis favorable de l’ensemble des collectivités, conformément à la demande du Ministre des Transports et de l’Equipement, déterminera la réouverture aux véhicules légers par le Préfet.
Côté usagers de la Route du Littoral, c'est la fatigue et l'exaspération.
Ainsi artisans et professionnels du BTP entendent faire pression sur l’Etat afin que la voie soit également ouverte aux véhicules de moins de 3.5 tonnes. La FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics) réclame la réouverture totale.


Source Journal de l'Île et communiqué de la préfecture



07.04.06 - Sports : la Réunion présente en métropole sur les championnats de karaté et de wave ski


wave_ski.jpg Karaté: les champions réunionnais présents aux championnats nationaux


A Paris, ce week-end un grand nombre de karatékas réunionnais vont se disputer les médailles du championnat et de la coupe de France. La sélection s’est envolée mardi soir vers la métropole avec la ferme intention de briller. Deux équipes ont été inscrites à la compétition : le Karaté Club Saint-Louis et le Pro Arts Martiaux de la Bretagne.


Wave ski : pour la première fois la Réunion présente au championnat aux Sables-D’olonne


C’est une première : une délégation réunionnaise est engagée au championnat de France de wave ski (ou kayak surf), le week-end de Pâques du 15 au 17 avril, aux Sables-d’Olonne. Quatorze sportifs et trois cadres du Club Nautique de Bourbon et du Canoë Kayak du Sud espèrent également avoir le temps de participer à la coupe de Bretagne de wave ski. Mais avant, les sportifs vont suivre un stage de perfectionnement avec l’équipe de France sur le lieu même de la compétition. Un honneur pour les Réunionnais. Objectif : progresser techniquement et prendre des repères sur la vague vendéenne. Mais attention, la délégation ne se rend pas à la compétition en touristes. L’équipe compte bien remporter des médailles. Et les chances sont assez grandes, en particulier chez les minimes et les cadets.
Si tout va bien, rendez-vous aux championnats du monde, prévu en Afrique du Sud en juillet prochain.


Source le Quotidien



06.04.06 - La préfecture confirme que la réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée


route_littoral.jpg Celle-ci sera décidée lors d’un CARIP élargi (Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Prévention) présidé par le Préfet, la semaine prochaine. Ce CARIP réunira notamment les collectivités concernées, à savoir le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de La Possession, la Mairie de Saint-Denis. Si les conditions techniques sont réunies, seul un avis favorable de l’ensemble des collectivités, conformément à la demande du Ministre des Transports et de l’Equipement, déterminera la réouverture aux véhicules légers par le Préfet.

Enfin, le Préfet précise que la visite de Dominique Perben, le Ministre des Transports et de l’Equipement est envisagée mais non encore programmée à ce jour.



Route du littoral fermée : Saint-Paul incite au covoiturage

Depuis hier matin, la ville de Saint-Paul dispose d’un nouveau parking. Situé dans l’enceinte du Parc des Expositions de la ville, ce parking temporaire a pour but de favoriser le covoiturage. En effet, le maire de la commune, Alain Bénard, propose à tous les automobilistes de l’Ouest et du Sud qui empruntent la Route de la Montagne en direction du Nord, de laisser leur véhicule dans cet espace clôturé, gratuit et éclairé. Ce parking fonctionnera pendant toute la durée de la fermeture de la route du littoral, du lundi au vendredi et de 4 heures du matin à 20 heures.


RFO : précurseur du covoiturage

Rappelons que tous les jours, RFO propose à ses auditeurs de s’organiser en direct sur les ondes et de regrouper plusieurs personnes dans un seul véhicule. Un véritable succès car tous les jours les réunionnais sont de plus en plus nombreux à laisser leurs offres et demandes de covoiturage.
Possibilité également de s’inscrire sur Internet. Plus d’informations ici : http://reunion.rfo.fr/article706.html



Source le Quotidien, RFO et la préfecture



06.04.06 - Chikungunkunya et aides d'urgences européennes


margie_sudre.jpg Depuis l’épidémie de chikungunya, aucune aide d’urgence européenne n’a été attribuée à La Réunion. Margie Sudre, députée européenne en charge au Parlement européen, du dossier sur la réforme de la politique régionale, en explique les raisons et demande à ce que le prochain Fonds européen d’aides soit adapté à la spécificité des DOM. Dans un premier temps, Margie Sudres a rappelé que c'est à l'Etat qui subit la catastrophe de demander l'aide européenne en question. Or, jusqu'à présent, il existait bien un fond de solidarité mais réservé aux catastrophes naturelles et non aux grandes crises sanitaires. En revanche, la commission a fait depuis quelques mois de nouvelles propositions afin d'inclure dans ce fond de solidarité, la possibilité pour l'Union Européenne d'intervenir dans les crises sanitaires. D’autre part, il faut savoir que l'UE ne peut intervenir que lorsqu'un certain niveau de pertes et de dégâts est atteint. Ce niveau s'élève à des pertes d'au moins 3 milliards d'euros ou 0.6 % du produit national brut (PIB) de l'Etat concerné. Aujourd'hui, une nouvelle proposition de la commission prévoit pour au moins 1 milliards d'euros de dégâts et 0.5 % du PIB. Evidemment, des sommes qu'il parait difficile d'atteindre pour une île comme la Réunion. Dans ce contexte, Margie Sudre, a demandé à la commission européenne qu'elle prenne en considération la situation particulière des îles et donc de la Réunion dont un tiers de la population est touchée par la maladie.

Rappel sur le fonds d’aides d’urgences européennes

L’Union européenne a crée depuis 2002 un Fonds de Solidarité afin d’accorder des aides d’urgence aux Etats membres européens lorsqu’ils sont victimes de catastrophes naturelles. Or depuis l’épidémie de chikungunya aucune aide européenne n’a été attribuée à La Réunion. Margie Sudre, en explique les raisons et annonce qu’elle a demandé à ce que le prochain Fonds européen soit adapté à la spécificité des DOM. Ce dernier devrait être opérationnel dès 2007.


Source RFO