Informations Nationales |
top |
|
26.01.06 - Le podcasting dans la cour des grandes radios
Au début de l"été 2005, quand Apple a décidé de lancer sur sa plate-forme de musique en ligne iTunes Music Store un service de référencement de podcasts (ces petits programmes audio que l"on téléchargent sur son baladeur numérique), le classement des podcasts les plus écoutés étaient essentiellement composé de programmes amateurs, en grande partie issus de la blogosphère. Les grandes radios se sont donc mis au goût du jour. Il est désormais possible de choisir son émission sur le site Internet de la radio et de la charger dans son baladeur mp3. Ainsi, RTL propose ses émissions phares. Europe 1 a lancé 21 chaînes de podcasts thématiques à l"automne 2005. Quant au secteur public, il est présent sur le marché avec les 7 antennes de Radio France depuis le début de l"année 2006.
Source 01Net
|
|
26.01.06 - Table ronde au Sénat le 1er février sur le téléchargement illégal
La commission des Affaires culturelles du Sénat a annoncé mercredi qu'elle organiserait le 1er février une table ronde sur la question du "téléchargement illégal de musique et de cinéma", dans la perspective de l'examen du texte sur les droits d'auteur, actuellement en panne à l'Assemblée. Cette table ronde, ouverte à la presse et au public, réunira acteurs de la filière culturelle, associations de consommateurs, fournisseurs d'accès à Internet, industriels et défenseurs du logiciel libre pour débattre des options qui s'offrent au législateur pour mieux garantir les droits des artistes, et en même temps répondre à la demande sociale.
Source AFP
|
|
25.01.06 - La chirurgie du futur à Lyon
L'Institut de chirurgie expérimentale de Lyon a été inauguré par Christian Bréchot, Directeur général de l'INSERM. La mise au point de nouvelles techniques chirurgicales plus efficaces et moins invasives est le principal objectif de cette nouvelle structure. Il s'agit donc d'une plate-forme de recherche rattachée à l'unité INSERM 556 et dirigée par le Pr Michel Rivoire, chirurgien cancérologue. L'un des principaux thèmes de son travail concerne la destruction des tumeurs du foie par ultrasons. Cet institut permet aux chercheurs de mettre au point et de tester les nouvelles technologies dans un bloc opératoire adapté et sécurisé, avant de les proposer aux patients.
Source Destination Santé
|
|
25.01.06 - Les ados désormais pris en charge sur Air France
Dès le 1er février, Air France étend aux adolescents son service « Planète bleue », jusqu’ici réservé aux enfants de 4 à 12 ans. Ce service, gratuit et obligatoire pour les enfants, sera facultatif et payant pour les 12-17 ans : 60 € par aller simple sur un long-courrier et 45 € sur les vols domestiques. Un badge spécial sera remis aux jeunes voyageurs avec des informations concernant leur voyage. Ils bénéficieront d’une prise en charge complète : depuis l’enregistrement jusqu’à ce qu’ils retrouvent les personnes qui les accueillent à l’arrivée. En cas de correspondance supérieure à deux heures, un espace Planète bleue leur est réservé à Roissy et à Orly. De quoi rassurer les parents inquiets pour leur progéniture… Et ils sont nombreux : chaque année, Air France transporte en effet plus de 500 000 mineurs non accompagnés sur ses lignes.
Source routard.com
|
|
25.01.06 - Charte de déontologie en projet pour l'E-commerce
Le ministère du Commerce et les entreprises de vente à distance travaillent à créer une charte de déontologie pour le commerce sur internet, dont le but principal est de dissocier les vendeurs particuliers des professionnels. Cette charte, qui permettra aussi de protéger les consommateurs, devrait voir le jour à la mi-2006. Les sites de commerce sur internet devront aussi informer systématiquement les utilisateurs des différences de régimes juridiques entre particuliers et professionnels, ainsi que des conséquences légales et fiscales. Les sites de revente entre particuliers sont victimes de leur succès: début janvier, un particulier ayant vendu près de 500 objets de collection sur le site d'enchères ebay a été condamné à 3.800 euros d'amende pour "dissimulation de son activité de commerçant.
Source AFP
|
|
|