La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 5 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

05.04.06 - Chikungunya et lutte antivectorielle : des analyses pour mieux connaître l’effet des insecticides propulsés dans l’air

05.04.06 -  Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris se joignent à l’opération de collecte de produits anti-moustiques, dans les hypermarchés de l’hexagone

05.04.06 -  Taek Won Do: Deux jeunes tamponnais champions de France


04.04.06 - Découvrir ou re-découvrir l'île de La Réunion : 900 agents de voyage vont visiter l'île du 15 avril au 15 juin

04.04.06 - Etude publiée par l’Insee : la Réunion en 2030

04.04.06 -  Solidarité chikungunya : collecte de produits anti-moustique en Métropole le 1er avril

05.04.06 - Le don d'organe sur la carte Vitale

05.04.06 - Découverte d'une molécule efficace contre le chikungunya à Marseille

05.04.06 - 50% des jeunes des quartiers défavorisés souhaitent créer leur entreprise


04.04.06 - Se brancher à internet avec un débit de 1 Mbit/s...via une simple prise électrique : un chantier démarre dans 86 communes près de Paris

04.04.06 - Transports : terre et ciel manifestent contre le CPE (bis)

04.04.06 - Orly et Bordeaux-Mérignac se modernisent

04.04.06 - "Dali sculpteur" exposé à Lille jusqu'au 1er mai

05.04.06 - Développement et environnement : les pays pauvres les plus exposés aux dégradations

05.04.06 - Une jeune Britannique chantait devant sa webcam, elle obtient un contrat


04.04.06 - Europe centrale - Pas d’accalmie sur le front des inondations

04.04.06 - Des restrictions sur l'eau touchent 13 millions de Britanniques

04.04.06 - Une New-yorkaise gagne un prix littéraire pour son blog de cuisine française

04.04.06 - Au Rwanda, coule le Nil : découverte d'une équipe d'explorateurs britannique et néo-zélandais

Informations Internationales top

05.04.06 - Développement et environnement : les pays pauvres les plus exposés aux dégradations


eau_potable.jpg Les plus pauvres sont les premiers frappés par la dégradation de l'environnement et les risques naturels, constate l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) qui a organise hier à Paris sa première réunion conjointe des ministres de l'Environnement et du Développement depuis 1991.
Les 30 Etats membres de l’OCDE totalisent 90% de l'aide bilatérale au développement (70 milliards de dollars en 2003).
"Nous ne pouvons pas lutter contre la pauvreté dans le monde sans prendre en compte les questions environnementales", a expliqué la ministre suédoise de l'Environnement, Lena Sommestad, qui a coprésidé la réunion ministérielle, évoquant les "nombreux services fournis aux populations par les écosystèmes" tels l'eau, l'alimentation, les combustibles...
Selon la Banque mondiale, dans les pays en développement, les ressources tirées de l'environnement représentent 25% de la richesse totale, contre 3% seulement dans les Etats membres de l'OCDE qui comptent parmi les plus riches de la planète.


Norvège: une "taxe" verte volontaire sur les billets d'avion

Les usagers du transport aérien en Norvège sont désormais invités à payer une "taxe" volontaire sur leurs billets d'avion pour compenser le surcroît de rejets de CO2 que leur déplacement provoque, a annoncé mardi l'organisation norvégienne environnementale Framtiden i vaare hender.
"Quand nous prenons l'avion, nous contribuons au réchauffement climatique", a indiqué Framtiden i vaare hender ("Le futur dans nos mains"), à l'origine de cette initiative en Norvège.
"Avec ce billet vert volontaire, les Norvégiens ont la possibilité de réparer les émissions de gaz à effet de serre que leur voyage entraîne", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
La "taxe" verte couvre le coût nécessaire à la réduction, dans un volume équivalent, des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans un pays en voie de développement (Inde, Burkina Faso, Afrique du Sud, Costa Rica) où sont réalisés des projets d'énergie propre.


Source AFP



05.04.06 - Une jeune Britannique chantait devant sa webcam, elle obtient un contrat


chanteuse.jpg.jpg Une jeune chanteuse britannique savourait mardi sa joie, repérée par une multinationale du disque qui lui a offert un contrat après des concerts dans son petit salon, transmis en direct sur internet.
Sandi Thom, 24 ans, qui vit à Tooting, dans le sud de Londres, avait organisé du 24 février au 16 mars 21 concerts dans son minuscule appartement, filmés par webcam et accessibles sur son site internet. La jeune femme brune, qui chante depuis l'âge de 14 ans et a déjà été comparée à Janis Joplin, a d'abord eu le premier soir 70 spectateurs internautes, puis le bouche à oreille faisant son effet, des milliers à travers le monde, avec un nombre record de 70.000, a-t-elle expliqué sur son site.
Contactée par plusieurs "majors", elle a finalement signé lundi soir, toujours dans son petit salon, et toujours en direct sur internet, un contrat avec RCA/SonyBMG.

Source AFP



04.04.06 - Europe centrale - Pas d’accalmie sur le front des inondations


inondation.jpg A la suite de fortes inondations causées par les pluies, le redoux et la fonte des neiges, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, l'est de l'Allemagne et la Hongrie maintiennent depuis jeudi dernier l’état d’urgence. Plusieurs rivières, dont l’Elbe et le Danube, ont déjà dépassé leur cote d’alerte : des milliers de personnes ont été évacuées, alors que l’on déplore au moins cinq victimes. C’est en République tchèque que la situation est la plus inquiétante, notamment en Bohême du Sud et en Moravie où l’état d’urgence a été décrété et 10 000 personnes ont été évacuées. La ville historique d'Olomouc a été partiellement inondée dans la nuit de samedi à dimanche après la rupture d'une digue sur la Morava. A Prague, l'alerte est maintenue, car les eaux boueuses de la Vltava, continuant de gonfler, ont envahi des quais au centre-ville. En Slovaquie, le trafic sur le fleuve a été suspendu à Bratislava. A Budapest, des centaines de volontaires tentent de contenir, avec des sacs de sable, l'avancée des eaux du fleuve sur l'île de Margitsziget, en partie inondée. En Pologne, l’état d’alerte a été décrété dans le sud, l’ouest et le centre du pays. Dans l’est de l’Allemagne, le niveau de l’Elbe est particulièrement préoccupant à Dresde, où plusieurs centaines de personnes ont été évacuées, et à Passau, où les rues sont inondées. Enfin, les intempéries ont frappé la Roumanie, où une violente tempête a causé d’importants dégâts et la disparition d’un jeune homme de 13 ans. En Autriche, un village situé au nord-est de Vienne a du être partiellement évacué ce matin à la suite de la rupture d'une digue sur le fleuve March.
Source AFP



04.04.06 - Des restrictions sur l'eau touchent 13 millions de Britanniques


eau.jpg Treize millions de Britanniques sont désormais touchés par des restrictions de leur consommation d'eau, après l'interdiction d'utiliser des tuyaux d'arrosage édictée lundi par deux nouveaux distributeurs.
Après deux ans de sécheresse dans le sud-est de l'Angleterre, Thames Water, la première compagnie d'eau du pays, a indiqué que la situation de cette région est désormais comparable à celle de pays méditerranéens.
Les régions les plus touchées sont le Sussex, au sud de Londres, et le Kent, renommé comme le jardin de l'Angleterre. Le niveau des précipitations y est le plus faible depuis 1921.
L'arrosage au moyen d'arrosoirs reste pour l'instant autorisé, mais les tuyaux d'arrosage et les systèmes d'arrosage automatique sont interdits. Les compagnies d'eau ont également recommandé de prendre des douches plutôt que des bains, de ne pas laisser les robinets ouverts pendant que l'on se brosse les dents, et d'attendre que les lave-vaisselle et lave-linge soient pleins avant de les mettre en route.
Source Reuters



04.04.06 - Une New-yorkaise gagne un prix littéraire pour son blog de cuisine française


internet.jpg 524 recettes de cuisine française réalisées en un an, le tout consigné dans un journal internet et au bout du chemin, le succès littéraire: Julie Powell, une New-yorkaise de 32 ans, a remporté lundi la première édition du Blooker prize, qui récompense les blogs après leur publication.
L'histoire commence comme une comédie new-yorkaise. Julie Powell a un emploi ennuyeux, et pour échapper à ce qu'elle appelle une "crise d'angoisse existentielle", elle se donne un but: cuisiner, et écrire.
L'objet: le vieux livre de cuisine française de sa mère, datant de 1961 et qui contient 524 recettes. Le temps: 365 jours. Le support: un journal internet, un blog, qui raconte chaque jour son quotidien.
Le succès est immédiat, et les lecteurs sont devenus si accros que lorsqu'elle évoque des difficultés financières pour tout arrêter, ils lui envoient de l'argent et même certains ingrédients de cuisine, pourvu qu'elle poursuive l'aventure.
Mais alors que celle-ci devait s'achever au bout d'un an, une fois toutes les recettes réinterprétées par Julie Powell, les choses rebondissent.
Après le succès sur internet, le succès sur papier. Le blog est publié, et devient un best-seller: "Julie & Julia: 365 jours, 524 recettes, une kitchenette d'appartement" paraît en septembre 2005 et se vend à 100.000 exemplaires.
La reconnaissance est aujourd'hui totale pour Julie Powell avec ce prix littéraire, qui récompense les blogs écrits en anglais et parus sous forme de livres. Il est pourtant peu doté - 2.300 livres au total (3.293 euros) dont 1.140 (1.632 euros) pour le lauréat.

Source AFP



04.04.06 - Au Rwanda, coule le Nil : découverte d'une équipe d'explorateurs britannique et néo-zélandais


pardefaut.jpg Equipés de cartes coloniales et d’images satellitaires, trois explorateurs -un Britannique, Neil MacGrigor, deux néo-Zélandais, Cam MacLeay et Garth MacIntyre- ont remonté le fleuve pour arriver à ce qu’ils ont identifié comme la source la plus lointaine du Nil, au cœur de la forêt de Nyungwe au Rwanda.
[...]Autour d’un filet d’eau qui jaillit d’un trou vaseux à 2 428 mètres d’altitude, trois hommes brandissent leur navigateur GPS : « C’est là, nous en sommes sûrs grâce à nos appareils, que se trouve la source de la rivière Rukarara, la source la plus lointaine du Nil. Pour la première fois, nous avons pu mesurer le fleuve de façon précise. Le Nil mesure 6 718 km [ et non plus 6 611 km]» . La petite rivière rwandaise Rukarara se déverse dans la rivière Kagera, qui elle-même se déverse dans le lac Victoria. La cartographie précise du Nil se trouve donc ainsi complétée.

Source Radio France Internationale