La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 23 Mars 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

23.03.06 - crise économique : les plus petits épaulés par Défit Réunion

23.03.06 - Exportations en hausse


22.03.06 - Journée de l’eau : la Réunion plutôt favorisée

22.03.06 - Un Almanach de la Réunion en faveur de la protection des animaux

23.03.06 - Internet: mesures pour accompagner les débutants, 2.000 emplois créés

23.03.06 - Près d'un cancer sur dix est d'origine professionnelle

23.03.06 - La fréquentation du Salon du livre de Paris en hausse de plus de 5%


22.03.06 - Transport aérien : les agences devront mieux informer leurs clients

22.03.06 - Virgin Megastore lance un service de téléchargement de vidéos début avril

22.03.06 - GDF: le gouvernement pour une hausse des tarifs de 5,8% au 1er avril

23.03.06 - Compagnies aériennes : l'Europe publie sa liste noire

23.03.06 - Toronto met ses gratte-ciel en veilleuse pour les oiseaux

23.03.06 - Australie : le cyclone Larry a fortement endommagé les coraux


22.03.06 - Le tourisme spatial fait rêver de nombreux entrepreneurs aux Etats-Unis

22.03.06 - Grèce: le nouveau musée de l'Acropole devrait ouvrir aux visiteurs fin 2007

Informations Locales top

23.03.06 - crise économique : les plus petits épaulés par Défit Réunion


locvoit_hotel_gite.jpg L’association Défit Réunion a rassemblé ses adhérents, ainsi que toutes les personnes concernées, lors d’une Assemblée Générale, aujourd'hui au Centhor (Saint-Paul).
Objectif : informer le plus concrétement possible les petites et micro-entreprises, les soutenir et les aider dans leurs démarches de demandes d’aides. "Nous rentrons dans l'action. Organisés en atelier, nous montons ensemble les dossier de demande d'aide. De plus, il faut informer concrètement sur les nouvelles mesures prises par les institutions», explique Helène Hiquet présidente de Défit Réunion.
L’action est lancée, il faut faire vite.
Selon elle, « il est nécessaire de monter les dossiers le plus rapidement possible car les petites entreprises ne résisteront pas longtemps ».



Source Runweb



23.03.06 - Exportations en hausse


emprunt.jpg Au cours de la dernière décennie, les exportations réunionnaises (en valeur) ont dépassé celles de la Guadeloupe puis de la Martinique. Cette dynamique est d’autant plus remarquable qu’elle ne doit rien à la filière traditionnelle sucrière. Ce sont en effet les services (59% des exportations en 2002) et les produits agroalimentaires qui tirent les exportations réunionnaises vers le haut.


Source Insee-AFD-Iedom "Emergence de nouveaux moteurs de la croissance"



22.03.06 - Journée de l’eau : la Réunion plutôt favorisée


eau_potable.jpg Alors que ce déroule le Forum de l’Eau à Mexico, la Réunion célèbre aujourd’hui la Journée de l’eau. L’occasion de rappeler une fois encore que ce précieux liquide a tendance à devenir une denrée rare de part le monde. L’eau est une véritable source de vie, indispensable. En 50 ans, le stock d’eau disponible par individu à été divisé par deux. Globalement la Réunion ne manque pas d’eau. En partie grâce à son climat tropical. Pour autant la vigilance reste de mise si l’on veut pérenniser les ressources en eau. La consommation moyenne par réunionnais en eau potable est de 250 litres d’eau par jour, soit deux fois plus qu’en métropole. La ressource en eau gagnerait donc à être consommée avec plus de parcimonie.
Enfin, notons que le prix de l’eau à la Réunion est le moins cher en comparaison avec les autres départements et territoires d’outre mer.
Mention spéciale à l’association du Pays d’Accueil du Sud Sauvage qui remporte cette année le trophée de l’eau et un chèque de 1 000 euros afin de les récompenser dans leur lutte contre la pollution de la rivière langevin.

Source Imaz Press et RFO



22.03.06 - Un Almanach de la Réunion en faveur de la protection des animaux


gramoun.jpg Tiré à 5 000 exemplaires, ce n’est ni un agenda, ni un calendrier mais, un almanach. Publié par Astrid Puissant, l’ouvrage regroupe des légendes, des traditions, de la poésie, des proverbes, des recettes de cuisine et toutes sortes de conseils à la réunionnaise. Mais c’est avant tout une mine d’informations historiques. Présidente de l’association Droit de cité qui gère le refuge animalier “L’arche de Noé” de Sainte-Anne, Astrid Puissant a eu l’idée de cet Almanach de la Réunion afin de récolter des fonds pour ses animaux. Ainsi, chaque livre acheté rapportera 15 euros à l’Arche de Noé. On peut d’ores et déjà le trouver en librairie. D’ici la fin du mois, il sera disponible dans une grande surface de Saint-Denis.
Source Journal de l'Île


Informations Nationales top

23.03.06 - Internet: mesures pour accompagner les débutants, 2.000 emplois créés


internet.jpg Le gouvernement devrait annoncer aujourd’hui une série de mesures visant à accompagner, y compris à domicile, les débutants qui souhaitent se mettre à l'informatique et à l'Internet. Une opération qui devrait créer 2.000 emplois d'ici un an.
Sous le label "Internet accompagné", l'opération bénéficiera d'avantages financiers et fiscaux pour les particuliers et les entreprises, notamment par le biais du Chèque emploi service universel (Cesu), ont précisé la Délégation aux usages de l'internet et l'Agence nationale de services à la personne dans un communiqué.
Elle prévoit une série de services à domicile: livraison, installation des logiciels, formation, et même réparation du matériel.

Source AFP



23.03.06 - Près d'un cancer sur dix est d'origine professionnelle


travail.jpg En France, près d'un cancer sur dix (8%) est d'origine professionnelle, selon une étude publiée mercredi par l'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) et la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés). L'amiante est responsable d'environ la moitié de ces maladies.
D'après cette étude, 15.000 personnes meurent chaque année d'un cancer d'origine professionnelle.
"Poussières de bois, amiante, fibres de substitution, produits chimiques, pesticides... Un quart des travailleurs ont été exposés à des agents cancérigènes dans leur univers professionnel sur les quatre dernières années", notent l'ARC et la FNATH dans un communiqué commun.
L'amiante a été interdit en France en 1997 mais "dans les 20 prochaines années, 50.000 à 100.000 personnes risquent de décéder d'un cancer" dû à cette fibre isolante.

Source AFp



23.03.06 - La fréquentation du Salon du livre de Paris en hausse de plus de 5%


pardefaut.jpg La fréquentation du Salon du livre de Paris a enregistré une légère hausse de 5,4% par rapport à l'édition 2005, avec un chiffre d'affaires également en hausse pour les éditeurs présents. Quelques 174.000 personnes ont visité le salon (17-22 mars), dont l'invité d'honneur était la francophonie, contre 165.000 l'année précédente, avec une affluence record le dimanche 19 mars 2006. L'an dernier, la fréquentation avait été en baisse de plus de 10% par rapport à 2004.
Source AP



22.03.06 - Transport aérien : les agences devront mieux informer leurs clients


avion.gif C’est une excellente nouvelle pour les touristes et les voyageurs. Désormais, les agences de voyages et affréteurs d'avions sont tenus d’informer leurs clients de l’identité de la compagnie aérienne sur laquelle ils vont voyager. Cette information doit être communiquée par écrit ou par e-mail avant la conclusion du contrat. Pour les forfaits et les vols charters, une liste de cinq compagnies maximum auxquelles l'organisateur du voyage s'engage à recourir doit être transmise au passager. Le choix de la compagnie doit être confirmé au plus tard huit jours avant la date du voyage ou lors de la conclusion du contrat si elle a lieu moins de huit jours avant le début du voyage. Par ailleurs, tout changement de compagnie doit obligatoirement être notifié au consommateur, au plus tard, en cas de modification de dernière minute, au moment de l'enregistrement.
Source routard.com et France 2



22.03.06 - Virgin Megastore lance un service de téléchargement de vidéos début avril


ipod.jpg La chaîne de magasins Virgin Megastore, filiale du groupe Lagardère, va lancer "début avril" un service de téléchargement de vidéos avec deux offres commerciales, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
La multinationale prévoit également de lancer en 2006 une activité de téléchargement de musique sur mobile.
En matière de vidéo, la société proposera d'une part un "téléchargement temporaire" pour télécharger des contenus "sur le disque dur mais, utilisables uniquement pendant une période donnée", par exemple 48 heures, et d'autre part un "téléchargement définitif", a-t-elle expliqué.
Le catalogue de vidéos est "en cours de constitution" et sera "diversifié" avec de la musique (clips, concerts...), des dessins animés, mangas, séries TV, documentaires, ainsi que des films de cinéma français et étrangers.

Source AFP



22.03.06 - GDF: le gouvernement pour une hausse des tarifs de 5,8% au 1er avril


emprunt.jpg Le gouvernement a donné son accord mardi soir à une augmentation des tarifs de Gaz de France de 5,8% au 1er avril et engagé une réforme pour la fixation des prix du gaz à l'avenir.
Les ministres de l'Economie Thierry Breton et délégué à l'Industrie François Loos "retiennent les propositions formulées par les personnalités indépendantes et à cette fin décident de soumettre à l'avis de la CRE (Commission de régulation de l'énergie, ndlr) un arrêté prévoyant une hausse des tarifs distribution publique de Gaz de France de 5,8% en moyenne au 1er avril 2006, soit 5,4 % pour les particuliers se chauffant au gaz", a indiqué Bercy dans un communiqué. Pour Bercy, "la hausse de tarif prévue au 1er avril 2006 reflète le niveau actuel et à terme des coûts d'approvisionnement du gaz". Dans un premier temps, GDF avait sollicité une hausse de 8,1% auprès du gouvernement.

Source AFP


Informations Internationales top

23.03.06 - Compagnies aériennes : l'Europe publie sa liste noire


avion.jpg "Avions poubelles passez votre chemin". Voilà le message qu’a voulu exprimer l’Union Européenne en publiant aujourd'hui une liste de 95 compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE. La grande majorité de ces compagnies sont immatriculées en Afrique. On retrouve également sur cette liste plusieurs transporteurs d’Asie Centrale. On peut remarquer que la plupart des compagnies citées n’ont jamais posé un train d’atterrissage sur le sol européen. Cette mesure est donc avant tout préventive. À cette liste s’ajoutent trois compagnies (Air Bangladesh, Air Buraq et Hewa Bora Airways) dont seuls certains avions auront le droit d’atterrir en Europe.

liste complète ci_dessous.
Source routard.com

Plus d'infos : http://europa.eu.int/comm/transport/air/safety/doc/flywell/2006_03_22_flywell_list_en.pdf



23.03.06 - Toronto met ses gratte-ciel en veilleuse pour les oiseaux


economie.jpg C’est une première mondiale : la mairie de Toronto va contraindre les gratte-ciel de la ville à réduire leur éclairage nocturne afin de protéger les oiseaux migrateurs. L’arrêté municipal, qui doit entrer en vigueur au mois d’avril, impose également aux promoteurs immobiliers d’utiliser du verre limitant le danger pour les volatiles imprudents. Des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année à Toronto en se fracassant contre les vitres d'immeubles, car ils sont attirés par les gratte-ciel trop éclairés la nuit. Selon certaines estimations, l’éclairage nocturne ferait près de cent millions de victimes à plumes chaque année en Amérique du Nord. Le Musée royal de l’Ontario a présenté au début du mois une exposition de 2 000 oiseaux tués, ramassés dans les rues de la Ville Reine pendant la dernière saison de migration. Chicago et New York avaient lancé des campagnes similaires l’automne dernier sans toutefois prendre de mesures législatives.
Source routard.com



23.03.06 - Australie : le cyclone Larry a fortement endommagé les coraux


corail.jpg La tristesse est de mise le long du littoral du nord-est de l’Australie, sans doute l’un des plus beaux du monde. Selon la direction scientifique du Parc maritime de la Grande Barrière de Corail, cet ensemble corallien, le plus vaste au monde, a été endommagé par le violent cyclone Larry, qui s’est abattu sur la région lundi dernier. Dans les parties de la barrière situées sur sa trajectoire, le cyclone a sans doute entraîné la mort de presque tous les coraux. Rappelons que ces joyaux marins vivent accrochés au fond de la mer, comme les arbres plongent leurs racines dans la terre. Les autorités du parc estiment qu’il faudra probablement de dix à vingt ans pour que les spécimens abîmés retrouvent leur splendeur. Fort heureusement, la Grande Barrière, dont le parc maritime a été classé au patrimoine mondial par les Nations Unies, s’étend sur plus de 2 000 km et 345 000 km2. Et le cyclone n’a pas ravagé l’ensemble du parc. Les touristes, qui insufflent chaque année des milliards de dollars dans l’économie du Queensland (Nord-Est australien), pourront toujours admirer ce qu’il reste des joyaux de la Barrière.


Source routard.com



22.03.06 - Le tourisme spatial fait rêver de nombreux entrepreneurs aux Etats-Unis


enomoto.jpg Le tourisme spatial fait rêver un nombre croissant d'entrepreneurs aux Etats-Unis, dont plusieurs se sont déjà lancés dans l'aventure pour tenter de s'emparer d'une part de ce marché potentiel estimé à plusieurs milliards de dollars. Space Adventures est le vendeur exclusif du siège commercialisé sur les capsules Soyouz de l'agence spatiale russe.
Pour 20 millions de dollars et après entraînement, un civil peut se rendre sur la Station Spatiale Internationale (ISS) pendant dix jours.
Le millionnaire américain Dennis Tito était devenu le premier touriste de l'espace en 2001 en se rendant dans l'ISS. Il avait été suivi par deux autres, un Australien et un autre Américain. Le Japonais Daisuke Enomoto sera le quatrième à faire le voyage en octobre.

Source AFP



22.03.06 - Grèce: le nouveau musée de l'Acropole devrait ouvrir aux visiteurs fin 2007


acropole.jpg Les premières statues antiques du Parthénon doivent faire leur entrée cet été dans le nouveau musée de l'Acropole, en vue de son ouverture aux visiteurs "fin 2007" . Le directeur de l'organisme public chargé de l'ouvrage, l'archéologue, Dimitris Pantermalis, a toutefois précisé qu'il s'agirait d'une ouverture "graduelle", alors que se poursuivront les travaux d'entretien et d'installation des vestiges.
Dès cet été, le musée doit accueillir ses premières "grandes statues", qui seront transférées de l'ancien musée, situé sur le rocher de l'Acropole, a-t-il indiqué.

Source AFP