Informations Locales |
top |
|
28.11.05 - Les élèves en hôtellerie sur RFO
Les élèves en section pâtisserie du lycée hôtelier de la Renaissance seront à l’honneur dans la prochaine émission « Les nouveaux défis » de RFO. L’émission économique sera consacrée à la formation en alternance. Pour en savoir plus la formation à la Réunion, rendez-vous le 30 nombre à 19h50 sur Télé Réunion.
Source Académie de la Réunion
|
|
28.11.05 - 2005 : année prolifique pour le BTP
Le BTP réunionnais est un secteur particulièrement fructueux. Le chiffre d’affaire pour l’année 2005 devrait atteindre le milliard d’euros, alors qu’il était estimé en 2004 à 965 millions d’euros. Le nombre de salarié en hausse considérable a dépassé la barre des 18 000 pour la première fois. Selon la cellule économique du BTP à La Réunion, la hausse du chiffre d’affaires a davantage profité aux travaux publics qu’aux marchés du bâtiment. Les travaux sur les routes nationales et départementales, notamment, représentent plus de 78 millions d’euros, et les principaux marchés de génie civil 85 millions d’euros (+ 82%).
Source Agence de développement de la Réunion
|
|
28.11.05 - Le Nord de l'île veut améliorer la qualité du tourisme
LA CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion) réaffirme sa politique concernant le tourisme. Ainsi, les communes de Sainte-Marie, Sainte Suzanne et Saint Denis vont faire l’objet d’un certain nombre de chantier afin de rendre plus attractif le nord de l’île. La CINOR a dégagé quatre grands axes : l’ouverture des communes sur la mer avec l'aménagement de trois ports de pêche et de plaisance sur chaque commune, l'aménagement de sites touristiques et de loisirs des hauts de notre territoire, l'aménagement du Sentier littoral reliant nos trois communes et la préservation ou la valorisation du patrimoine architectural du Nord, qu'il soit urbain, rural ou industriel.
Source Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion
|
|
28.11.05 - Vers un partenariat touristique Maurice - Réunion mutuellement profitable
Lors de sa visite à La Réunion, Xavier-Luc DUVAL, vice Premier ministre et ministre du Tourisme de l’île Maurice, a exprimé sa volonté de développer le partenariat touristique entre les deux îles. Trois propositions ont été faites aux acteurs réunionnais : assurer une promotion conjointe des deux îles dans des pays européens, lancer un billet Métropole-Maurice-Réunion qui permettrait aux touristes d’arriver dans une île puis de repartir de l’autre pour le prix d’une seule destination (hors taxes) et baisser le prix du billet d’avion entre La Réunion et Maurice. Propositions qui ont suscité une vive attente.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
28.11.05 - Banlieues: François Hollande demande la levée de l'état d'urgence
Après les violences urbaines, le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a demandé dimanche la levée de l'état d'urgence, jugeant que sa prolongation jusqu'en février était un "mauvais symbole" "inutile sur le plan de la sécurité". "Je demande aujourd'hui que soit levé l'état d'urgence", a-t-il dit lors du "Grand rendez-vous" Europe-1/TV5. "Il n'était pas nécessaire de prolonger l'état d'urgence par la loi (...) On n'a pas à mettre des villes entières sous état d'urgence", a-t-il jugé.
Source AFP
|
|
28.11.05 - Le Sénat adopte le plan Borloo pour stimuler le marché immobilier
Le Sénat a adopté samedi soir le projet de loi «Engagement national pour le logement» de Jean-Louis Borloo, qui comporte un ensemble de mesures fiscales destinées à stimuler la construction et à faciliter l'accession à la propriété. Déposé en premier au Sénat, avant l'Assemblée nationale, ce texte constituait un canevas. Les sénateurs en ont fait une tapisserie: initialement composé de 11 articles, il en compte plus de 60, répartis sous trois titres et 15 chapitres, au terme de sa première lecture.
Source AP
|
|
27.11.05 - Avec 400 380 mises en chantier de logements neufs en 2005, la France bât un record vieux de...25 ans !
En France, l’activité dans le bâtiment devrait progresser de 3,6% sur l’ensemble de l’année 2005, la construction de logements neufs de 5,7%. Toujours fin 2005, les mises en chantier de logements neufs devraient s’élever à 400 380, soit 10,4% de plus qu’en 2004 (où il y en eu 363 003) battant ainsi un record vieux de…25 ans. Et pour 2006, on table sur 420 000. Sur les 400 380 mises en chantier de logements neufs, 227 730 concernent le logement individuel, 172 650 le logement locatif. La production de logements est inégalement répartie : les régions où la croissance est la plus forte sont le Nord-Pas-de Calais (+48,5%), la Champagne-Ardenne (+35,6%), la Bourgogne (+33,9%) et l’Alsace (+31,6%). Ce sont les particuliers qui sont les premiers constructeurs de logements, avec 196 542 unités, tandis que les promoteurs privés seront, cette année, à l’origine de 161 615 logements. Enfin la création de logements par des maîtres d’œuvre sociaux ou publics s’élèvera à 42 223 unités.
Source Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer
|
|
27.11.05 - Froid et neige en métropole pour le week-end qui s'est terminé hier
Froid et neige en métropole pour le week-end qui s'est terminé hier. Des chutes de neige continues, parfois soutenues, ont touché samedi matin la Bretagne, la Normandie et le Pas-de-Calais avant d'atteindre la région parisienne et de progresser vers l'Est et le Centre. Ce premier épisode hivernal significatif de la saison a incité les autorités à déclencher le niveau 2 du plan Hiver dans 37 départements. A Paris, où la neige est tombée à gros flocons samedi en fin de matinée, sans toutefois tenir au sol, la Tour Eiffel a été fermée au public en raison de la présence d'au moins deux centimètres de neige sur les plates-formes des 1er et 2e étages et sur les escaliers. Ce haut lieu touristique de la capitale a été rouvert vers 15 heures après déneigement. De nombreux retards et annulations de vols étaient signalés sur les aéroports de Roissy et Orly.
Source AFP et Le Parisien
|
Informations Internationales |
top |
|
28.11.05 - Référendum en Suisse : pas d'OGM durant les 5 prochaines années
Les Suisses ont approuvé dimanche à une large majorité (55,7% des votants ) l'interdiction pendant cinq ans d'utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture, selon les résultats officiels du référendum national.
"Ce scepticisme par rapport à l'utilisation de plantes génétiquement modifiées est réparti de manière assez uniforme sur l'ensemble du pays", a commenté Joseph Deiss, le ministre suisse de l'Economie, à l'issue du vote.
Le gouvernement suisse avait déjà fait valoir que le texte soumis à référendum, rejeté par le parlement, aurait peu d'effets pratiques sur l'agriculture du pays, la recherche ou les importations, déjà soumises à de sévères limitations.
La loi actuellement en vigueur interdit l'utilisation d'OGM pour les animaux de ferme et prévoit un long processus de tests avant autorisation pour l'emploi des plantes génétiquement modifiées.
"Nous prenons acte de cette volonté d'avoir une agriculture proche de la population, une agriculture plus éloignée des produits de masse. C'est un créneau sur lequel nous nous engageons aussi dans le cadre de l'OMC - est-ce que nous pourrons le faire avec succès, cela reste a démontrer", a ajouté le ministre.
"La population ne veut pas d'OMG dans ses assiettes, donc nous n'en voulons pas dans nos champs", a déclaré à la Télévision suisse romande (TSR) Luc Barthassat, député du parti chrétien-démocrate et vigneron de profession.
Source AFP
|
|
28.11.05 - Internet Explorer sous haute surveillance : faille critique
Situation explosive pour Internet Explorer : une faille critique non corrigée est désormais confirmée par un code d'exploitation lâché dans la nature. La vulnérabilité permettrait la prise contrôle de l'ordinateur à la simple visite d'un site web piégé. Elle a maintenant toutes les chances d'être largement utilisée par les escrocs du web pour installer spywares, adwares et autres robots zombies en quantités industrielles. Une vulnérabilité non corrigée capable d'offrir le contrôle de l'ordinateur à la seule visite d'un site web est déjà un souci majeur. Mais lorsqu'un groupe de pirates décide de publier son mode d'emploi sur Internet, la situation devient franchement explosive.
Source Futura-sciences
|
|
|