Informations Nationales |
top |
|
09.11.05 - Fonctionnaires: les syndicats et le gouvernement reparlent salaires
Le ministre de la Fonction publique Christian Jacob reçoit mercredi les fédérations syndicales de fonctionnaires afin de leur remettre une "note de synthèse", concernant les grands thèmes sur lesquels le gouvernement entend ouvrir des négociations fin novembre, dont l'épineuse question des salaires en 2006.Les fédérations syndicales veulent que la revalorisation du point d'indice -qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires- soit "au minimum de 1,8%", selon la CGT. Ils réclament également que la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires entre 2000 et 2005, qu'ils évaluent à 5%, fasse l'objet d'un rattrapage. (Source : AFP)
|
|
09.11.05 - France Télécom condamné à une amende record
L'opérateur historique se voit infliger une amende de 80 millions d'euros, la plus lourde jamais infligée par le gendarme de la concurrence. Il est condamné pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de l'ADSL. (Source : Les Echos)
|
|
09.11.05 - Violences urbaines en métropole : le couvre-feu est autorisé et de nouvelles mesures sont annoncées par le Gouvernement
Le Conseil des ministres a adopté hier matin un décret sur la base de la loi de 1955 autorisant les préfets, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, à mettre en œuvre des mesures de couvre-feu. Un décret simple établira la liste des communes concernées. Ces textes excluent expressément tout contrôle des médias.
Dans le même temps, le Premier ministre a dévoilé une nouvelle batterie de mesures d'ordre social, destinées à relancer l'emploi dans les quartiers défavorisés et à lutter contre « toutes les discriminations ».
(Source : le portail internet du Gouvernement - Les Echos)
|
|
09.11.05 - Livre en ligne: Google face à la rivalité du tandem libraire-éditeur
Le projet de Google de numériser des millions de livres a engendré cet automne plusieurs initiatives similaires, pas toutes aussi ambitieuses mais qui cherchent, elles, à se développer sans froisser les éditeurs.
Yahoo! et Microsoft, qui sont les deux plus grands rivaux de Google, ont chacun annoncé le projet d'utiliser leur technologie de recherche par mot-clé pour balayer le contenu de livres.
( Source : AFP)
|
|
09.11.05 - Les blogs pris dans la tourmente des violences urbaines
La police surveille la blogosphère. Lundi 7 novembre, elle a interpellé trois jeunes blogueurs résidant dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-Saint-Denis. Selon les autorités, un message diffusé sur leurs SkyBlogs était de nature à troubler l"ordre public. Les trois adolescents ont depuis été déférés au parquet de Paris. La justice a ouvert une information judiciaire pour « provocation à une dégradation volontaire, dangereuse pour les personnes par le biais d"Internet ». Ils risquent aujourd"hui entre un et sept ans de prison ferme.
Depuis le début des événements, il y a douze jours, les messages postés sur les blogs à propos de ce qui passe dans les quartiers sensibles se sont multipliés. Certains blogs rendent compte, minute par minute, des événements. (Source :01net)
|
|
08.11.05 - Privatisation des autoroutes: plusieurs offres déposées
Au dernier jour, lundi, de dépôt des offres de rachat des trois sociétés d'autoroute en voie de privatisation, "plusieurs offres fermes" ont été déposées, a annoncé le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
"Ces offres, qui concernent les trois entreprises, vont être analysées pendant les prochaines semaines", précise le communiqué du ministère. Il confirme que le gouvernement rendra sa décision sur la suite du processus "au début du mois de décembre".
Les trois sociétés en voie de privatisation sont: Autoroutes du Sud de la France (ASF), Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et la Sanef. Les candidats postulent à la reprise de 50,3% d'ASF, 70,2% d'APRR et 75,7% de la Sanef (Source : AFP)
|
|
08.11.05 - Bientôt des erreurs informatiques enfin en français ?
Une proposition de loi actuellement en discussion au Sénat risque d’avoir quelques effets intéressants dans le quotidien de chaque usager. Elle veut en effet compléter la célèbre loi Toubon, sur la francisation des termes et le bannissement des termes étrangers dans les différentes communications écrites, visuelles ou sonores. « La pratique des dix années écoulées a démontré que tous les objectifs de la loi n'étaient pas encore atteints, soit parce qu'elle était incomplète, soit parce que son application devait être mieux assurée ». (source : AFP)
|
|
|