La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 18 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

18.07.06 -  Desserte aérienne Rodrigues - Réunion en vol direct : Catovair attend l'aval du gouvernement mauricien

18.07.06 - Tour de France à la voile: enfin, une victoire pour l'équipage réunionnais !

18.07.06 - Le musée Stella Matutina fête ses 15 ans : trois jours d'animations au programme ce week-end


17.07.06 -  Un Cd pour les femmes entrepreneurs

17.07.06 - Enquêtes publiques à Sainte-Marie : Un centre animalier au Grand-Prado ?

18.07.06 - La vidéo de plus en plus demandée sur Internet

18.07.06 - Le bulletin de salaire électronique est en chemin

18.07.06 -  A la Fnac, les commandes en ligne se retirent aussi en magasin


17.07.06 - La France, toujours championne du monde... du tourisme !

17.07.06 - Les Alpilles bientôt classées Parc Naturel Régional

18.07.06 - Nouveau tsunami en Indonésie, pas d'alerte à la Réunion

18.07.06 - Unesco : de nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial, établi en vue de préserver des richesses culturelles et naturelles exceptionnelles

18.07.06 - Pékin rase son centre historique pour les J.O.


17.07.06 - Greenpeace s’inquiète pour le littoral espagnol trop bétoné

17.07.06 - Irlande : Ryanair pratique-t-elle des taxes abusives ?

Informations Internationales top

18.07.06 - Nouveau tsunami en Indonésie, pas d'alerte à la Réunion


java.jpg

Un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a provoqué hier matin un Tsunami dans l’océan Indien au Sud de Java. Le raz de marée de 2 mètres de haut a touché une grande partie des îles de la région. Le déferlement de la vague a notamment sévèrement touché la station balnéaire de Pangandaran où il a fait près de 20 morts et d’importants dégâts matériels. A l’heure actuelle la station est totalement privée d’électricité et toutes les routes y sont coupées.
Le dispositif international de prévention des Tsunamis dans le Pacifique et l’Océan indien a alerté les autorités françaises à 13h en précisant que La Réunion et Mayotte ne subiront pas de conséquences de ce phénomène.
Aucune alerte au Tsunami n’est donc déclenchée à La Réunion.





Source AFP



18.07.06 - Unesco : de nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial, établi en vue de préserver des richesses culturelles et naturelles exceptionnelles


wolong_panda.jpg

L’Unesco vient d’inscrire des nouveaux sites au patrimoine mondial (la liste du patrimoine mondial est établie en vue de préserver des richesses culturelles et naturelles exceptionnelles) :
>en Chine, la réserve de Wolong, dans la province de Sichuan, qui abrite le panda géant ;
>en Colombie, la réserve de Malpelo qui comprend l'île de Malpela et ses riches faune et flore marines ;
> en Finlande, l’archipel de Kvarken composé de 5.600 îles, qui se trouve dans le golfe de Botnie ;
>en Afrique, les sites d'art rupestre de Chongoni au Malawi et de Kondoa en Tanzanie, de même que les Cercles de pierre de Sénégambie, en Gambie et au Sénégal. En Ethiopie, la ville de Harrar Jugol, où sont érigées 82 mosquées, figure aussi dans la nouvelle liste de l’Unesco.
>L'île Maurice fait son entrée avec le site d'Aapravasi Ghat, à Port-Louis.
>Au Mexique, les agaves de Mexico utilisées pour fabriquer la tequila, entre le volcan Tequila et la vallée de Rio Grande, font également partie du patrimoine.
La liste du patrimoine mondial  comprend désormais environ 820 sites.



Plus d'infos : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=33834&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html



18.07.06 - Pékin rase son centre historique pour les J.O.


tiananmen.jpg La Chine joue une bien triste version de l’Internationale pour les Jeux Olympiques qu’elle doit accueillir en 2008. Pékin est en train de démolir, sous les assauts des bulldozers et des pelleteuses, ses quartiers historiques, comme Qianmen, juste au sud de la place Tiananmen. Les 100 000 habitants de cet ancien quartier chinois traditionnel ont dû, sous la menace d’expulsion, quitter leur maison à la hâte, contre de maigres compensations. À la place de ces habitations, Pékin prévoit de construire des centres commerciaux de luxe et des maisons « traditionnelles » flambant neuves au coût de 20 millions de yuans (2 millions d’euros) chacune. Un drame pour ces quartiers qui font partie du patrimoine historique et culturel de Pékin.
Source Guide duRoutard



17.07.06 - Greenpeace s’inquiète pour le littoral espagnol trop bétoné


plage_espagne.jpg En effet, selon un rapport de l’association, un million et demi d'appartements, 303 terrains de golf et 116 ports de plaisance, actuellement en projet ou en construction, menacent de défigurer à jamais les 8 000 km de côtes ibériques en proie à la fièvre immobilière. Greenpeace a identifié 286 points noirs, essentiellement concentrés dans la région de Valence, en Andalousie, à Murcie et en Galice. Le bétonnage du littoral entraînerait une importante pollution maritime. Plus d’un dixième des eaux résiduelles urbaines et industrielles seraient déversées dans la mer sans assainissement. Une centaine de localités, dont Algésiras (en Andalousie), n’ont même pas de station d’épuration ! Selon Greenpeace, cette pollution serait à l’origine de la prolifération des méduses dans la Méditerranée. La fièvre immobilière espagnole confine au délire. Rien qu’en 2005, 800 000 logements ont été construits, soit davantage qu’en France et en Allemagne réunies. Les hôtels ne sont pas en reste. Malgré un espace pratiquement saturé, la construction d’établissements touristiques a augmenté de 25 % en moyenne sur les côtes avec un pic de 29 % en Andalousie. Bientôt, le littoral espagnol ne sera plus que couleur béton.
Source Guide duRoutard



17.07.06 - Irlande : Ryanair pratique-t-elle des taxes abusives ?


avion.gif  La low cost irlandaise Ryanair, qui vient d’annoncer une augmentation de 23% de son trafic passager pour le mois de juin 2006 par rapport au mois de juin 2005, est de nouveau sur la sellette. Eva Lichtenberger, une eurodéputée autrichienne membre de la commission des transports du Parlement européen, va demander à la Commission d'enquêter sur les pratiques tarifaires de la compagnie à bas coût. Ryanair imposerait des taxes abusives au départ des aéroports de Dublin, de Charleroi en Belgique et de Rome, Pise, Trévise et Alghero en Italie. Ainsi, selon le quotidien britannique Daily Telegraph, Ryanair fait payer aux passagers embarquant à Dublin une "taxe pour le service des passagers" d'un montant de 15,40 € par billet alors que la taxe d'aéroport s’élève de 6,80 €, service aux passagers et frais de sécurité inclus. Ryanair a rejeté ces accusations, prétendant que toutes les taxes correspondaient à des frais imposés par les aéroports. Par ailleurs, le détail de la facturation est communiqué au client sur le site Internet de la compagnie avant qu'il ne confirme son achat. La low cost n’en est pas à sa première polémique. En février dernier, un documentaire de Channel 4 avait dénoncé plusieurs irrégularités dans le respect des normes de sécurité par Ryanair.
Source Reuters