Informations Internationales |
top |
|
22.06.06 - Un journaliste américain teste la liberté sur internet en Chine
Un chroniqueur du New York Times a créé deux blogs en langue chinoise, hébergés par les deux principaux portails en ligne du pays, et y aborde des sujets considérés comme tabous par les autorités de Pékin pour tester les limites de la liberté sur Internet en Chine.Sur ces deux blogs hébergés par Sohu et Sina, Nicholas Kristof a dénoncé ouvertement la condamnation à dix ans d'emprisonnement de son collègue chinois Zhao Yan pour fraude et révélation de secrets d'Etat. Il a également appelé le président chinois Hu Jintao à révéler son patrimoine financier pour montrer l'exemple dans la lutte contre la corruption et a mentionné au détour de l'un de ses billets le mouvement spirituel Falun Gong, interdit par Pékin en 1999. Enfin, il a raconté comment, le 4 juin 1989, il avait vu l'armée chinoise tirer sur les manifestants réunis place Tiananmen. Nicholas Kristof a remporté avec sa femme Sheryl WuDunn le Prix Pulitzer 1990 du reportage international pour la couverture de cet événement. Mercredi, le blog hébergé par Sohu avait été retiré du web alors que celui hébergé par Sina était toujours accessible.
Source AFP
|
|
22.06.06 - Attention, un nouveau prédateur sème la terreur dans le nord de l’Australie : le bufo marinus, plus communément nommé crapaud de canne à sucre
L’amphibien dispose derrière sa tête de petits réservoirs contenant un venin si puissant qu’il peut terrasser un crocodile en quelques minutes. Crocodile Dundee a donc trouvé un digne successeur. Pour éviter une catastrophe écologique, le gouvernement australien a fait appel à l’armée afin de réduire cette population de batraciens.
Source Guide du Routard
|
|
21.06.06 - Scooplive.com transforme les internautes en reporters d'images
Le principe est simple : les documents enregistrés et mis aux enchères peuvent trouver acquéreur pour une somme allant de 100 à 1000 euros. Scooplive prélevant au passage 15 % à 20 % du montant total de la transaction effectuée entre le particulier et le média. Les prix de départ des clichés sont fixés par Scooplive, à l"exception de ceux de certains documents produits par des acteurs semi-professionnels. L"ensemble des photos est regroupé dans des packages (catégories) qui sont aujourd"hui consultables uniquement par les acheteurs potentiels (une trentaine de médias sont déjà inscrits en provenance de France, du Brésil, d"Allemagne, du Japon ou du Royaume-Uni). Elles sont également envoyées en push par e-mail (bientôt par flux RSS) à des journalistes spécialisés.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://www.scooplive.com/index.aspx
|
|
21.06.06 - Un astronaute chinois sur la Lune en 2024
La Chine prévoit d'envoyer un astronaute sur la Lune d'ici 2024, selon un scientifique cité lundi par un journal de Hong Kong. L'annonce a été effectuée par le vice-président du programme lunaire chinois Long Lehao, qui précise que la mission sera nommée "Chang'e", du nom d'une fée d'une légende chinoise qui vit sur la Lune. Le programme débutera au printemps prochain avec la mise en orbite d'un satellite autour de la Lune, a déclaré Long au journal "Wen Wei Po". Un robot explorateur devrait ensuite atterrir sur la Lune en 2017, a-t-il ajouté.
Source AFP
|
|
|