Informations Internationales |
top |
|
08.04.06 - L'hebdomadaire scientifique «Nature» annonce la découverte d'un fossile mi-crocodile, mi-poisson
L'hebdomadaire scientifique «Nature» annonce la découverte d'un fossile clé de l'histoire de l'évolution. Retenez bien son nom, car on entendra sans doute longtemps parler de Tiktaalik roseae. Il y aura sans doute un avant et un après. Une équipe annonce dans «Nature» que Tiktaalik serait la première espèce qui témoigne d'un moment crucial dans l'évolution de la vite terrestre. Tiktaalik est une espèce du Grand nord. C'est en effet le Conseil des sages de Nunavut, l'Etat arctique canadien, qui a choisi ce nom. Mot à mot, Tiktaalik signifie «grand poisson de basses eaux». Ce serait, à en croire ses découvreurs, le chaînon manquant du passage de la vie entre l'océan et la terre ferme. Un poisson à pattes, en quelque sorte, même s'il n'affiche pas encore de doigts…
Source Nature, Libération
|
|
07.04.06 - Eaux de baignade: Bruxelles critique 11 pays dont la France et la Belgique
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir entamé une action en justice contre onze Etats de l'Union qui ont supprimé des sites de baignade de leur liste officielle et évitent ainsi l'application des règles communautaires destinées à protéger la santé des baigneurs. Les pays concernés sont l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. Un total de quelque 7.000 sites de baignade sont concernés. Ainsi, par exemple, la France, qui déclare 2.728 sites de baignade en eaux douces et 2.255 en eaux côtières pour 2004, en a radié respectivement 1.322 (48,46%) et 383 (16,98%) depuis 1992; la Belgique en a radié 57 soit 44,18% en eaux douces depuis 1991, pour n'en garder que 129. La Commission souligne dans un communiqué que "la radiation de sites de baignade des listes officielles doit être expliquée de manière appropriée et individuelle, et ne peut pas constituer une réponse à des problèmes de pollution" en se substituant au nettoyage. Les onze Etats en question n'ayant pas fourni d'explications jusqu'à présent, l'exécutif de l'Union européenne leur a demandé de justifier cette mesure. Bruxelles a envoyé une première lettre d'avertissement aux pays concernés en leur demandant de rétablir les sites de baignade en question ou de fournir une explication satisfaisante de leur radiation.
Source AP
|
|
07.04.06 - La décrue a commencé en Europe Centrale
L’Europe Centrale se remet doucement des fortes inondations qu’elle a connues la semaine dernière, même si le retour à la normale n’est pas prévu avant quelques jours. À Budapest, le Danube a atteint sa cote-record mardi dans la nuit, mais il a depuis commencé à baisser. Dans l’est de l’Allemagne, l’Elbe a lui aussi entamé sa décrue, entraînant une baisse du niveau de l’eau dans la ville de Dresde. La situation est encore légèrement préoccupante en République tchèque, où l’on attendait de nouvelles inondations pour la soirée de mercredi. En Autriche, l’armée reste sur le qui-vive après la rupture d’un deuxième barrage sur la March, un affluent du Danube. Ces intempéries ont provoqué la mort d’une douzaine de personnes et obligé des milliers d’habitants à évacuer leur domicile.
Source routard.com
|
|
|