La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 20 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

20.07.06 - Le musée Stella Matutina fête ses 15 ans : trois jours d'animations au programme ce week-end

20.07.06 - Rapport de la commission permanente de la Région : un soutien au développement durable

20.07.06 - Le volcan de La Fournaise : éruption au niveau du cratère Rivals et fissure près du lieu dit "Château-fort"


19.07.06 - La Communauté Inter Communale du Nord (Cinor) lance une campagne de sensibilisation au bruit

19.07.06 - Superbe fête chinoise au coeur de Saint-Denis de La Réunion : c'est le dernier jour pour en profiter !

20.07.06 - Eurostar perturbé les 21 et 22 juillet entre Paris et Londres

20.07.06 - Spleen chez les cadres

20.07.06 - Voyages-sncf.com toujours en tête du e-commerce français


19.07.06 - Médicaments : les Français les plus gourmands d'Europe

19.07.06 -  La SNCF teste le billet sur l'écran du téléphone portable

19.07.06 - En France, 62% des jeunes craignent une vie moins facile que celle de leurs parents

20.07.06 - Alpes : Les glaciers vont-ils disparaître ?

20.07.06 - Mexique : 8 kg de piment par an et par sombrero !


19.07.06 - Premier bilan du tsunami : plus de 300 morts

19.07.06 - Billets d'avions : bientôt des tarifs TTC ?

19.07.06 - Aux Etats-Unis aussi, il fait chaud

Informations Locales top

20.07.06 - Rapport de la commission permanente de la Région : un soutien au développement durable


voiture.jpg Traitement des véhicules hors d’usage et des déchets métalliques, principe d’un financement de la Région aux opérations de stérilisation et d’identification des chiens et chats, extension de la ferme éolienne de Sainte-Suzanne « La Perrière »... La commission permanente qui s’est tenue hier a traité des dossiers relevant des domaines très divers concernant le développement durable de notre île.
La commission permanente a émis un avis favorable sur une participation de la Région de 55% sur les opérations visant à l’enlèvement et au traitement des véhicules hors d’usage, abandonnées sur la voie publique ou récupérés chez les particuliers et des déchets métalliques. Toutes les communes de l’île sont concernées par cette opération.
La commission permanente a également validé le principe d’un financement de la Région aux opérations de stérilisation et d’identification des chiens et chats. Ces actions n’entrent pas dans le champ de compétence de la Région mais, consciente du problème posé, la collectivité a ainsi décidé d’y participer financièrement.
Les élus de la commission permanente ont validé le principe d’une extension de la ferme éolienne de Sainte-Suzanne « La Perrière ». Il s’agit d’implanter 12 nouveaux « aérogénérateurs » afin d’obtenir une production de 3,3 MW supplémentaires, ce qui porterait à 26 le nombre d’éoliennes installées. Soutien au monde sportif et culturel La Région et le CTR soutiennent le tour du monde à la voile à l’envers « à contre courant » de Maud Fontenoy. La commission permanente a attribué une subvention de 50.000 euros au CTR, pour le financement des actions de promotion de La Réunion lors de cet exploit sportif. En outre, la commission permanente a octroyé à l’association « Randonnée Réunion » une subvention de 5.000 euros pour l’organisation de la course « CIMASAlazienne 2006 ».


Source Region Réunion



20.07.06 - Le musée Stella Matutina fête ses 15 ans : trois jours d'animations au programme ce week-end


stella.jpg Trois jours d’animations seront organisées les 21, 22 et 23 juillet à
Stella Matutina à l’occasion des 15 ans du musée dédié à l’agriculture.
Une rencontre est programmée avec des anciens de l’usine. Du séga au
maloya... un "bal gravier" sur des "airs lontan" est annoncé.
L’animation sera assurée par Margot et ses danseuses accompagnées par
l’orchestre "Ambition créol". Des stands de dégustation occuperont la
cour du musée le premier jour. Il est aussi prévu des démonstrations et
des visites commentées sur le sucre et la canne. Un cachalot sera même
exposé dans les jardins de Stella. Pour la journée finale, la direction
du musée annonce la présentation du catalogue "Racines du futur" et du
film Stella Matutina.
Source Stella Matutina



20.07.06 - Le volcan de La Fournaise : éruption au niveau du cratère Rivals et fissure près du lieu dit "Château-fort"


volcan.jpg

Ce matin, à 4 heures, éruption au Piton de La Fournaise. La Préfecture a fermé l'accès à l'enclos pour le grand public. Rien n'est visible à partir du Pas de Bellecombe.
Les premières reconnaissances aériennes et pédestres se sont terminées à 12h00. Elles ont permis d’établir :
-        Le lieu précis de l’éruption : une petite coulée au niveau du cratère Rivals et une coulée plus importante à la côte 2196. Ces deux sites ne sont pas visibles du Pas de Bellecombe ou de la RN2.
-         Un campement de randonneurs a été repéré au niveau du cratère Formica Leo. La gendarmerie cherche à identifier ces personnes pour les extraire au plus vite de l’enclos.
Une deuxième reconnaissance a été lancée en début d’après-midi. Si elle écarte tout risque particulier, un point de vue sera aménagé au niveau du Piton de Bois Vert.
La Préfecture s'attache à rappeler :
-         que les conditions météo restent très mauvaises sur le volcan
-         que l’accès à l’enclos reste fermé.




19.07.06 - Superbe fête chinoise au coeur de Saint-Denis de La Réunion : c'est le dernier jour pour en profiter !


pardefaut.jpg Depuis le samedi 15 juillet 2006, les fêtes en l'honneur de Guan Di battent leur plein. À Saint-Denis une grande portion de la rue Sainte-Anne a été transformée en quartier chinois. L'occasion pour les Réunionnais d'origine chinoise de faire mieux connaître à leur compatriotes leurs valeurs et leur traditions. Les fêtes se terminent ce mercredi 19 juillet.
Tout au long de ces journées festives plusieurs activités ont été proposées au public par les différentes associations cultuelles et culturelles chinoises stands de dégustation, musique et danse, démonstration d'arts martiaux et bien sûr les traditionnels défilés du dragon et du lion ont fait partie des animations de rues.
Guan Di est un personnage historique qui a vécu au III ème siècle avant Jésus Christ. C'était un général chargé de défendre le pouvoir central et la dynastie des Han contre tous les ennemis externes et les rebelles internes pendant la période des Trois Royaumes. Véritable homme de guerre, il était également un fin lettré.
Son immense popularité repose sur sa puissance supposée à vaincre les démons et autres esprits du mal. De nos jours, Guan Di incarne l'honnêteté, mais aussi la bravoure, la droiture, la fidélité, la piété filiale et la sincérité.



19.07.06 - La Communauté Inter Communale du Nord (Cinor) lance une campagne de sensibilisation au bruit


bruit.jpg Consciente que les bruits de voisinage peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé ou de conflits entre voisins aux conséquences parfois dramatiques, la Cinor a lancé une campagne de sensibilisation auprès de la population.
CETTEcampagne sensibilisation aux problèmes de bruits consiste non seulement à répertorier les bruits principaux que l’on rencontre au quotidien mais également à fournir les solutions adéquates aux usagers qui en souffrent (dialogue, conciliation, plaintes…). Elle porte sur une distribution de dépliants dans les mairies et mairies annexes des trois communes de la CINOR et une campagne d’affichage dans les lieux publics. Elle vient s’ajouter aux nombreuses initiatives environnementales de la CINOR. Réalisé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS), cette action sera complétée cette année par des conférences en milieu scolaire.
Pour tout renseignement :0262 924 9 24.

Source Cinor


Informations Nationales top

20.07.06 - Eurostar perturbé les 21 et 22 juillet entre Paris et Londres


train.jpg  Un mouvement social en Grande-Bretagne va entraîner des perturbations sur le trafic des Eurostar entre Paris et Londres vendredi et samedi prochains. La compagnie s’engage à assurer 85 % des liaisons Eurostar : quelques services verront leurs horaires modifiés et d'autres seront annulés. Eurostar va mettre en place deux trains supplémentaires, un Paris-Londres le samedi et un Londres-Paris le dimanche. Les voyageurs munis de billets pour les trains annulés seront replacés sur d'autres trains. Eurostar échangera sans frais les billets pour des départs prévus le 21 et 22 juillet, pour un voyage à réaliser dans les 60 jours à venir. Pour connaître les modifications des horaires et les annulations, ainsi que les modalités d’échange de billets, les voyageurs peuvent contacter Eurostar au 08 92 35 35 39 (0,34 euros/mn) ou cliquer sur le lien ci-dessous.


Source AFP



20.07.06 - Spleen chez les cadres


depression.jpg Les cadres font preuve d'un grand scepticisme, qu'il s'agisse de leur situation personnelle ou de l'évolution générale du pays. Selon la dernière mouture du " baromètre cadres " CFE-CGC, réalisé fin juin-début juillet par Opinon Way auprès d'un échantillon de 1.000 cadres, seul un petit tiers (27 %) se sent rémunéré de façon équitable par rapport à son engagement dans l'entreprise. Soit le niveau le plus bas atteint depuis cinq ans. Et ils ne sont encore que 41 % à se dire satisfaits de leurs possibilités d'évolution de carrière, en recul de sept points sur un an.
Désappointés. De même, la perception de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle se dégrade : seuls 61 % s'estiment satisfaits sur ce point, soit le niveau le plus bas depuis juin 2001 et 51 % se plaignent de leur charge de travail, soit 14 points de plus qu'il y a un an. Quant au niveau de leur future pension de retraite, les cadres se montrent carrément désappointés. Seuls 13 % d'entre eux se déclarent optimistes sur ce sujet. En revanche, la crainte du licenciement semble s'éloigner. Une bonne nouvelle peut-être due à l'embellie enregistrée sur le front du chômage. Les cadres interrogés se déclarent à 74 % plutôt " satisfaits " de la sécurité de leur emploi, en hausse de six points en un an.


Source la Tribune



20.07.06 - Voyages-sncf.com toujours en tête du e-commerce français


sncf.jpg La filiale de la SNCF dédiée au commerce électronique a vendu 16 millions de billets de train sur les six premiers mois de l'année 2006. Un secteur qui représente 84 % de son chiffre d'affaires (CA) établi à 766 millions d'euros, en hausse de 39 % par rapport au premier semestre 2005.
Ses autres activités (avion, hôtels, séjours, location de voitures) ont également enregistré une progression de 26% avec des revenus de 118 millions d'euros, indique le site marchand. Pour l'ensemble de l'année 2006, il maintient ses prévisions de 1,5 milliard d'euros de CA. De quoi garder la tête du classement de l'e-commerce hexagonal.


Source AFP



19.07.06 - Médicaments : les Français les plus gourmands d'Europe


medecin_traitant.jpg Les Français sont en tête de consommation de médicaments par habitant en Europe, selon une étude du ministère de la Santé publiée hier. Les ventes de médicaments par habitant ont ainsi atteint 284 euros en France en 2004, contre 244 euros en Allemagne, et 200 euros en Italie, Espagne et Royaume-Uni. Les Français ont consommé en moyenne 1.500 comprimés dans l'année, contre 989 comprimés pour les cinq pays européens. La France se caractérise par ailleurs par une faible pénétration des génériques : ils ont représenté 6,4 % du chiffre d'affaires total en 2004, contre 22,7 % en Allemagne et 20,6 % au Royaume-Uni. C'est dans ce pays que les prix moyens sont les plus bas et les ventes pharmaceutiques les plus faibles. À l'inverse, le prix moyen des médicaments est le plus élevé en Italie, en raison d'une très faible pénétration des génériques (2 % du chiffre d'affaires). Globalement, les produits traitant l'appareil cardiovasculaires sont les plus consommés dans les cinq pays européens.

Source la Tribune



19.07.06 -  La SNCF teste le billet sur l'écran du téléphone portable


portable.jpg

On pouvait déjà imprimer un billet de train acheté sur Internet. Cet été, les voyageurs qui se rendront aux festivals des Vieilles Charrues (du 20 au 23 juillet) et à la Route du Rock (les 11, 12 et 13 août prochains) à Saint-Malo pourront choisir et régler leur titre de transport, via une connexion à Internet mobile, sur le site Tikefone.com.
Et, ensuite, recevoir et conserver leur billet électronique directement sur leur téléphone portable. C"est ce dernier qu"il faudra alors présenter au contrôleur. Le paiement s"effectue par carte bancaire sur le site Tikefone.com. L"utilisateur du service reçoit ensuite une confirmation d"achat par SMS. Le billet, valable une journée, est alors envoyé par MMS (équivalent multimédia du SMS). L"opération se fait en toute sécurité, le billet virtuel étant transmis par une image codée, non transférable sur un autre portable, selon la SNCF. Cette expérimentation mise en place conjointement sur le réseau TER (train express régional) par la SNCF et le conseil régional de Bretagne, devrait être étendue au début de l"automne aux publics du Festival du Cerf-Volant à Dieppe (les 9 et 10 septembre) et pour le Trophée Multicup de Fécamp (à la même date).


Source Zed Net



19.07.06 - En France, 62% des jeunes craignent une vie moins facile que celle de leurs parents


teuf.jpg








Génération désenchantée : plus de six jeunes Français sur dix estiment que leur vie sera "moins facile" que celle de la génération précédente, d'après un sondage CSA auprès des 15-24 ans pour le magazine Capital. Quand ils se projettent dans l'avenir, ils voient l'environnement se détériorer (72%), de même que le système des retraites (71%), l'emploi (63%) et le pouvoir d'achat, tandis que les inégalités sociales et le racisme progressent. En revanche, les technologies (97%), la santé (75%), la sécurité et les libertés individuelles devraient s'améliorer, selon eux. Désenchantés, mais pas désabusés puisque 67% se disent "confiants" dans leur avenir. Le plus important pour eux ? avoir un métier intéressant (61%), fonder une famille (60%), avoir un bon salaire (47%) et avoir des amis sur qui compter (42%). Enfin, petite surprise, parmi les métiers jugés les plus attractifs, celui de chef d'entreprise arrive en tête, devant commerçant, professeur, sportif, artiste et médecin.

Source 18H.com


Informations Internationales top

20.07.06 - Alpes : Les glaciers vont-ils disparaître ?


glacier.jpg Et si les glaciers disparaissaient des Alpes d’ici la fin du siècle ? Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe, mais le résultat d’une étude de la très sérieuse Université de Zürich. Des chercheurs de l'Institut géographique de cet établissement suisse ont été alertés par des résultats alarmants : depuis 1850, les glaciers des Alpes ont perdu la moitié de leur surface. Plusieurs scénarii ont été conçus pour mesurer l’impact du réchauffement climatique sur la masse glaciaire. Selon leurs calculs, si la hausse atteint 5 °C, les glaciers auront pratiquement disparu dans moins d’un siècle. Une analyse tout à fait plausible. Par rapport à 1850, la masse glaciaire a en effet diminué de 35 % en 1970 et de près de 50 % en 2000. La fonte des glaciers a connu une accélération pendant ces vingt dernières années. Pour la seule année 2003, lors de la canicule, la masse glaciaire a diminué de 5 à 10 %. Et, dans une région de montagne peuplée comme les Alpes, une telle situation pourrait avoir de graves conséquences, notamment au niveau de l’alimentation hydraulique.


Source Guide du Routard



20.07.06 - Mexique : 8 kg de piment par an et par sombrero !


piment.jpg Selon une enquête récente du ministère mexicain de l'Agriculture, les Mexicains consomment en moyenne près 8 kg de piment par an. Vert, jaune ou rouge, entier ou mixé, il accompagne tous les repas et ce dès le plus jeune âge : sucettes, caramels, berlingots et autres douceurs sont même agrémentées pour les enfants de… piment moulu ! Durs à cuire, les Mexicains perpétuent une tradition ancestrale qui remonte aux Aztèques. Le Mexique est le deuxième producteur de piment après la Chine avec près de 2 millions de tonnes extraites chaque année. Et, comme on ne badine pas avec la bouffe épicée sous le soleil de Mexico, une convention mondiale du piment est organisée chaque année. La dernière vient de se tenir à Chihuahua du 9 au 11 juillet.


Source Reuters



19.07.06 - Billets d'avions : bientôt des tarifs TTC ?


air_mauritius.jpg

La Commission européenne a présenté mardi 18 juillet 2006 une proposition législative pour permettre aux voyageurs de comparer les prix en toute transparence et éviter les mauvaises surprises. Si le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'UE l'acceptent, le prix d'un billet d'avion s'entendra toutes taxes comprises à partir de décembre 2007. "Le prix affiché doit être le prix réellement payé", a expliqué le porte-parole du commissaire européen des Transports, Jacques Barrot.


Les tarifs affichés sont, pour la plupart des cas, mensongers, puisqu'ils ne comprennent pas les taxes d'aéroport, les suppléments de kérosène et autres commissions. Au final, ces "compléments" reviennent par coûter plus cher que le billet lui-même... et le voyageur d'une compagnie aérienne aussi bien traditionnelle que "low cost" ne réalise donc pas le bénéfice qu'il s'était fixé.


Source AFP



19.07.06 - Aux Etats-Unis aussi, il fait chaud


climat.jpg Trente-quatre degrés Celsius à New York, 42 dans l'Oklahoma, 43 en Californie... La canicule s'est abattue depuis quelques jours sur les Etats-Unis où les habitants des grandes villes, accablés par la chaleur, cherchent désespérément l'ombre et se réfugient dans les immeubles climatisés.
Face à cette vague de chaleur, les autorités américaines ont décidé d'agir. Dans l'Illinois, plus de 130 immeubles climatisés ont été ouverts au public. La ville de Detroit a également augmenté l'air climatisé dans 11 de ses bibliothèques et invité la population à s'y rendre pour se rafraîchir. A Louisville, dans le Kentucky, des dizaines de climatiseurs ont été offerts aux personnes dans le besoin.A Philadelphie, une ligne téléphonique a été mise en place pour donner des conseils aux personnes âgées et des équipes circulent en ville pour leur venir en aide, ainsi qu'aux personnes sans domicile.
Autre conséquence de cette canicule : la consommation électrique a considérablement augmenté dans certains Etats, où les autorités ont appelé les citoyens à faire des économies.


Source AP



19.07.06 - Premier bilan du tsunami : plus de 300 morts


java.jpg Le tsunami qui a touché le sud de Java lundi a fait au moins 304
victimes et 430 blessés. Cent cinquante personnes sont portées
disparues et 52 000 habitants de la région ont été déplacés.
Pangandaran, une petite station balnéaire située sur la côte sud-ouest
de Java, est gravement touchée. Des habitations et des hôtels ont été
dévastés, tandis que des milliers de résidents effrayés quittent la
région dans une atmosphère de désolation et de chaos. Le tsunami a été
provoqué par un puissant séisme sous-marin d’une magnitude de 7,7,
situé à 10 km de profondeur et à 358 km de Jakarta. Ce raz-de-marée
fait craindre une répétition du tsunami du 26 décembre 2004, pour
l’instant jugée peu probable, qui avait touché de nombreux pays d’Asie
du Sud-Est jusqu'au rivage oriental de l'Afrique, faisant 220 000
victimes, dont 168 000 en Indonésie.
Source AFP