La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 29 Juin 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

29.06.06 - Déclaration des impôts sur Internet : 26 000 Réunionnais ont choisi Internet


28.06.06 - Ouverture le jeudi 29 juin d’un site Internet dédié aux chansons en langue de France

28.06.06 -  Promouvoir l'égalité des chances à l'université

29.06.06 - Recyclage téléphones portables: Fonebak veut développer le geste "citoyen"

29.06.06 - La première Maison de la création d'entreprise est née

29.06.06 - Le site Geoportail bientôt de retour


28.06.06 - Mondial : la France, qualifiée avec 3 buts et un 29 ème but pour Zidane en Coupe du Monde, retrouve le Brésil samedi à 21h (heure métropolitaine)

28.06.06 - Tabac: une campagne de prévention pour jeunes avec site internet parodique

28.06.06 -  La SNCF inaugure son service de rencontres dans les TGV

29.06.06 - Aux Fidji, l'hôtel Poséidon, situé sous la mer, devrait accueillir ses premiers clients dès décembre 2007.

29.06.06 - La pollution industrielle a baissé en 2005 : la faiblesse de l'activité explique essentiellement ces résultats

29.06.06 - Le Monténégro devient le 192è Etat membre de l'Onu


28.06.06 - Galápagos : abattre les chèvres pour sauvegarder les tortues

28.06.06 - Vers un système de surveillance mondial pour suivre les migrations marines

Informations Locales top

29.06.06 - Déclaration des impôts sur Internet : 26 000 Réunionnais ont choisi Internet


impots.jpg Les Réunionnais avaient jusqu’à mardi 27 juin, pour déclarer leurs revenus par Internet. Ils ont été 26 000 a opté pour cette formule. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière, certes, mais la direction des services fiscaux espérait plus grand : “Notre ambition est d’arriver au chiffre des 40 000 déclarations informatisées, pour atteindre le quota des 10 %, comme en métropole”. En métropole 5,5 millions de personnes ont utilisé Internet pour déclarer leurs impôts. Difficile de comparer de tel résultat avec la Réunion lorsque l’on sait que seul 20 % des contribuables est imposable. De plus, le taux d’équipement n’est pas le même et l’offre adsl bien plus cher que dans l’hexagone.
 Le délai accordé aux télédéclarations par rapport aux déclarations papier (closes depuis le 31 mai) a été l’un des petits “plus” accordés par l’administration aux “cybercontribuables”, qui ont eu droit, par exemple, à une réduction de 20 euros sur leur impôt.
 Côté couac, rien à signaler hormis quelques problèmes techniques déclarés.


Source Journal de l'île



28.06.06 - Ouverture le jeudi 29 juin d’un site Internet dédié aux chansons en langue de France


nathalie_natiembe.jpg


On entend par «langues de France» toutes les langues, autres que le français, parlées traditionnellement dans notre pays. Il y en a près de 75 : langues dites régionales (basque, breton, occitan…), langues de l'outre-mer, mais aussi langues dites minoritaires issues de l'immigration et n'ayant de statut officiel dans aucun pays (arabe dialectal, arménien occidental, berbère, judéo-espagnol, romani et yiddish), ainsi que la langue des signes.
Coproduit par le Hall de la Chanson et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, le site www.languesdefranceenchansons.com sera accessible au public le jeudi 29 juin 2006. Une dizaine d'artistes réunionnais, dont René Lacaille, Danyèl Waro et Nathalie Nathiembé sont répertoriés sur cet espace consacré aux chansons en langues de France de l'Alsacien aux créoles en passant par le Breton, le basque, le provençal, arabe dialectal etc.
Objectif d’un tel site Internet : sensibiliser le public à la diversité linguistique au travers de la chanson.




Source Journal de l'île



28.06.06 -  Promouvoir l'égalité des chances à l'université


classe.jpg L’Université de La Réunion, en partenariat avec le Rectorat et deux établissements du secondaire, a décidé de répondre à l’appel à
projets « Promouvoir l’égalité des chances à l’université » lancé le 12 septembre 2005 par le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Monsieur François GOULARD et Monsieur Azouz BEGAG, Ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des chances.
Le rapport établi par le jury de sélection et remis aux deux ministres délégués le 14 juin dernier a classé le dossier présenté par l’Université de La Réunion et ses partenaires en première position au niveau national. Ainsi, sur les 54 établissements sélectionnés parmi les 104 candidatures déposées, l’Université de La Réunion a décroché la première place et se verra octroyer une dotation de 235.000 euros.
Objectifs :
L’université de La Réunion et ses partenaires ont mis en oeuvre des dispositifs innovants visant à :
1°) mieux intégrer les lycéens (notamment ceux des quartiers difficiles) pour lutter contre les replis identitaires,
2°) définir des parcours de réussite pour que chaque étudiant quelle que soit sa filière de baccalauréat d’origine puisse avoir
une chance de réussir à l’université et trouve un emploi à l’issue de sa formation.


Source Université de la Réunion

Plus d'infos : http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/promouvoir_egalite_chances_universite_53894.html