La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 22 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.07.06 - L'éruption du Piton de la Fournaise s'est ralentie, hier soir un point de vue a été aménagé

21.07.06 -  Livres : édition de l'"Histoire des médias à la Réunion : de 1946 à nos jours" de Bernard Idelson

21.07.06 - Canicule : boire oui, mais quoi ?

21.07.06 - Une loi Breton à l'automne pour la défense des consommateurs

21.07.06 - Irlande : Dublin en guerre contre les chewing-gums

21.07.06 - Inondations dans l’est et l’ouest du Japon

21.07.06 - Google met le web à la portée des malvoyants

21.07.06 - Une exposition Modigliani à Londres

Informations Locales top

21.07.06 - L'éruption du Piton de la Fournaise s'est ralentie, hier soir un point de vue a été aménagé


volcano.jpg

Hier matin, jeudi 20 juillet 2006, à 4 heures, éruption au Piton de La Fournaise. La Préfecture ferme alors l'accès à l'enclos pour le grand public. Rien n'était visible alors à partir du Pas de Bellecombe.
Les premières reconnaissances aériennes et pédestres avaient permis d’établir le lieu précis de l’éruption : une petite coulée au niveau du cratère Rivals et une coulée plus importante à la côte 2196. Ces deux sites n'étaient pas visibles du Pas de Bellecombe ou de la RN2.
Dans l'après-midi, à
16h00 et jusqu’à 23h, un point de vue avait été aménagé au Piton Bois Vert (attention : l'aller/retour entre la piste de la Plaine des sables et le Piton Bois Vert dure 5h ).
Ce matin, à 6h30 heure réunionnaise, on constatait que l'éruption s'était ralentie (communiqué de la Préfecture : "le trémor est constant mais à un niveau  faible"). Néanmoins la situation de l'éruption peut encore évoluer dans les jours qui viennent.
La gendarmerie maintiendra dans la matinée une surveillance régulière du site du volcan. 


Source Préfecture de la Réunion



21.07.06 -  Livres : édition de l'"Histoire des médias à la Réunion : de 1946 à nos jours" de Bernard Idelson


histoire_medias.jpg À vocation pédagogique, ce livre retrace les différentes étapes de l’histoire de la presse réunionnaise. Celle de l’après-guerre reflète bien la bipolarisation de deux camps, l’un anti-colonial, l’autre anti-communiste. L’arrivée de Michel Debré dans l’île, en 1963, accentue ces tensions. L’audiovisuel d’État et les journaux sont alors sous contrôle. Avec l’ouverture de la presse et la libéralisation des ondes durant la décennie 80, les verrous sautent. Les chaînes satellitaires et l’information en ligne apparaissent fin 90, en même temps qu’à Maurice et à Madagascar. Chaque chapitre propose des outils de compréhension des processus de changement des médias. L’histoire récente des organes d’information réunionnais se révèle étroitement mêlée au contexte social, politique et économique de ce département d’outre-mer. Ici, l’espace public médiatique s’est forgé en à peine trente ans, alors qu’il aura fallu deux siècles à d’autres pays (d’Europe) pour le conquérir. C’est là l’une des singularités d’une île en mutation, véritable laboratoire social, si fécond pour l’observateur du temps présent.



Informations Nationales top

21.07.06 - Canicule : boire oui, mais quoi ?


boire.jpg Avec la chaleur, on se jette sur les boissons fraîches. Davantage par un réflexe conditionné que par nécessité. Car les boissons les plus froides ne sont ni les plus rafraîchissantes, ni les plus désaltérantes.
Les Touaregs qui boivent le thé brûlant, mais aussi les Sud-Américains, friands de café très chaud sur les hauts-plateaux ou de Maté dans la pampa, en font une démonstration évidente.
En fait nous répondons en buvant, à des besoins bien différents : d'abord, celui de reconstituer le "stock" d'eau de notre corps, partiellement éliminé par la transpiration qui permet à notre organisme de lutter contre l'élévation de notre température interne. Nous avons également besoin de boire pour éliminer les résidus que notre corps sécrète : par le filtre rénal bien sûr, mais aussi par la voie intestinale.
La boisson nous apporte cependant bien davantage qu'un peu de fraîcheur ou un effet de "ballast"... Par la transpiration et les urines, nous éliminons également des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps, en particulier des sels minéraux. Le choix de votre boisson n'est donc pas anodin. Profitez de l'été pour boire davantage d'eau bien sûr, quitte à l'enrichir de thé - chaud ou glacé - d'infusions ou de jus de fruits... sans sucre ajouté !


Source Destination Santé



21.07.06 - Une loi Breton à l'automne pour la défense des consommateurs


thierry_breton.jpg La protection économique du consommateur, c'est le nouveau credo de Thierry Breton. Le consommateur en vacances, dont le ministre de l'Économie a parlé hier en Conseil des ministres avec le lancement de l'opération " Vacances confiance ", dont l'une des priorités est le contrôle accru des ventes de séjours ou d'hébergements sur Internet. Mais aussi le consommateur dans tous les gestes de la vie quotidienne. Thierry Breton espère soumettre cet automne au Parlement un projet de loi en faveur des consommateurs. Contrairement au texte précédent sur la consommation qui était porté en 2004 par Nicolas Sarkozy et dont le principal objectif était de redonner du pouvoir d'achat aux Français via le déblocage de l'épargne salariale, le projet de loi Breton devrait compiler une trentaine de dispositions très concrètes qui devraient redonner du pouvoir au consommateur sur un marché des biens et des services dont nombre de rapports ont depuis quelques années - Camdessus, Cahuc-Kramarz, ou plus récemment le FMI - critiqué le mauvais fonctionnement.
Source la Tribune


Informations Internationales top

21.07.06 - Une exposition Modigliani à Londres


pardefaut.jpg

Une exposition consacrée au peintre et sculpteur italien Amédéo Modigliani a ouvert à la Royal Academy de Londres.
"Modigliani et ses modèles" présente une cinquantaine de toiles réalisées entre 1913 et 1919, des nus pour la plupart, dont l'érotisme fit scandale à l'époque.
Il n'y avait pas eu d'exposition sur Modigliani en Grande-Bretagne depuis quarante ans.


Source AFP, Nouvel Observateur



21.07.06 - Irlande : Dublin en guerre contre les chewing-gums


chewing.jpg Attention à ne pas cracher votre chewing-gum sur les trottoirs de la verte Irlande. Afin d’améliorer la propreté des grandes villes de l’île, le gouvernement punit désormais le fait de cracher des chewing-gums sur la voie publique d'une amende de 125 euros. Les autorités ont lancé cette campagne à Dublin, Cork, la deuxième ville du pays, et à Bray, une station balnéaire de l'est. Elle devrait être élargie à l'ensemble du pays dans les trois prochaines années. Il est vrai que les trottoirs des villes irlandaises ont sacrément besoin d’un coup de balai. Il ne reste plus qu’à augmenter le nombre de poubelles, toujours fort limité, sur la voie publique !


Source Guide du Routard



21.07.06 - Inondations dans l’est et l’ouest du Japon


inondation.jpg Des pluies torrentielles ont frappé le centre et l'ouest du Japon, faisant au moins treize victimes et dix disparus. Les pluies ont entraîné des glissements de terrain et des inondations. A Nagano et à Gifu, 6.200 personnes ont dû être évacuées de leur zone d'habitation. De nouvelles pluies devraient s'abattre sur le sud et l'ouest du pays jeudi, ainsi que sur l'est et l'ouest vendredi. La péninsule coréenne est également gravement meurtrie par les inondations qui auraient fait plus de 100 victimes en Corée du Nord. En Corée du Sud, l’état d’urgence a été instauré dans 18 régions du pays, où l’on déplore plus de 50 victimes.


Source BBC



21.07.06 - Google met le web à la portée des malvoyants


google.jpg Google lance un moteur de recherche spécifique pour aider les internautes malvoyants,. Encore au stade expérimental, Google Accessible Search est censé leur permettre de trouver des pages davantage compatibles avec les logiciels de synthèse vocale.
Le service analyse le code HTML des sites et affiche les résultats des requêtes selon deux critères déterminants: la simplicité et de la clarté des pages web. L'outil évite d'afficher en priorité celles contenant, autour du texte pur, des éléments qui viennent parasiter la compréhension par les logiciels.


Source AFP