La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 7 Juin 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

07.06.06 - La véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello, qui termine sa traversée de l'océan Indien en solitaire, est attendue jeudi 8 juin au Port

07.06.06 - Pavillon Bleu : Saint-Leu et Saint-Paul récompensés


06.06.06 - Les rhums de Quartier Français gagnent du terrain à l’export

07.06.06 - Une semaine de pédagogie pour tout savoir sur les risques liés à Internet

07.06.06 - Le cheveu se dévoile à Paris


06.06.06 - Les Nantais n’auront plus besoin de passer par Paris ou Bordeaux pour se rendre dans les principales villes d’Afrique du Nord

06.06.06 - Les Rendez-vous aux jardins ont accueilli 1,5 million de visiteurs

06.06.06 - Le professeur Luc Montagnier , co-découvreur du virus du SIDA en 1985, vante les mérites du glutathion et de la papaye

07.06.06 - Portails internet et agences de presse: partenaires ou concurrents ?

07.06.06 -  Angleterre : un hôtel 100 % SANS Mondial

07.06.06 - La micro-principauté du Liechtenstein aura deux cents ans le 12 juillet


06.06.06 - Les compagnies aériennes pressées de passer aux billets électroniques

06.06.06 - Les services de sécurité des aéroports américains confisquent 900 000 briquets par mois à des passagers avant qu’ils n’embarquent

Informations Locales top

07.06.06 - La véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello, qui termine sa traversée de l'océan Indien en solitaire, est attendue jeudi 8 juin au Port


raffaela_legouvello.jpg La commune portoise a prévu une grande manifestation pour célébrer «cet événement majeur» selon l'expression du maire Jean-Yves Langenier. La jeune femme a quitté Exmouth, sur la côte Nord-Ouest de l'Australie le dimanche 9 avril dernier. Elle aura alors traversé l'océan Indien en solitaire et sans assistance sur un parcours de plus de 6 000 km. Un programme festif est prévu pour saluer l’évènement. Les voiliers et autres bateaux voulant saluer la véliplanchiste sont invités à venir en baie de la Possession. Deux patrouilles escorteront ensuite Raphaëla Le Gouvello jusqu'au port de la Pointe des Galets, où l'arrivée est prévue entre 14 heures et 16 heures. Les Réunionnais, qui souhaitent accueillir la véliplanchiste, doivent se rendre à la Marina, au niveau de la capitainerie. Un accueil en musique avec les Tambours portois.
Source Le Journal de l'île



07.06.06 - Pavillon Bleu : Saint-Leu et Saint-Paul récompensés


plage_de_l_hermitage_.jpg Saint-Leu et Saint-Paul font partie des 95 communes qui ont obtenu le Pavillon Bleu, décerné chaque année par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). Toutes les plages de Saint-Paul (Boucan Canot, l’Hermitage, la Saline, Roches Noires…) et la plage surveillée de Saint-Leu sont donc récompensées pour leurs efforts en faveur de l’environnement et de l’accueil au public. L’année dernière ces deux communes faisaient déjà partie du classement. Le Pavillon Bleu, apprécié notamment des touristes étrangers, est attribués aux communes candidates sur la base de quatre critères : environnement, gestion des déchets, gestion de l’eau et éducation et sensibilisation du public.
Source Le Quotidien



06.06.06 - Les rhums de Quartier Français gagnent du terrain à l’export


foire_paris.jpg 300 000 bouteilles vendues dans 27 pays : sous l’action de la Cellule Grand Export du groupe, les différentes marques de rhums distribuées par Quartier Français conquièrent peu à peu du terrain à l’international. Un phénomène constaté pour les marques réunionnaises (Rhum Charette, Rivière du Mât, Savanna, Rhum du Verso) aussi bien que pour les marques martiniquaises (La Mauny, Trois-Rivières et Duquesne). Actif sur les grands salons, Quartier Français mène une prospection active par zones géographiques, actuellement en Chine, dans les pays d’Europe Orientale et aux USA.
La Cellule Grand Export profite également d’un marché mondial du rhum dynamique, qui témoigne d’un intérêt croissant pour les rhums vieux et ambré. Pour livrer plus rapidement la clientèle internationale, un accord vient d’être conclu avec le groupe bananier Banalliance pour la mise en place à Dunkerque d’une plate-forme de réexportation.

Source Agence de Développement de la Réunion


Informations Nationales top

07.06.06 - Une semaine de pédagogie pour tout savoir sur les risques liés à Internet


enfant_internet.jpg « Internet est un outil formidable, mais pour pouvoir y évoluer en toute confiance il y a un minimum de règles à respecter », explique le délégué général aux usages de l"Internet, Benoît Sillard. Et dans ce domaine, si les progrès constatés sont significatifs, il ne faut pas relâcher l"effort. Le gouvernement l"a bien compris et organise, du 6 au 13 juin, en partenariat avec des acteurs comme MSN, la seconde Semaine nationale de la sécurité informatique.
Au programme : de la pédagogie, de la pédagogie et encore de la pédagogie. Toutes les populations seront concernées. Enfants et adultes pourront prendre part à plusieurs centaines d"actions organisées dans les Espaces publics numériques.
Dès la rentrée, un site sera mis en place dans le cadre du Projet Confiance (un plan d"action national de sensibilisation aux enjeux et aux risques de l"Internet soutenue par la Commission européenne). Il diffusera notamment une vingtaine de petites animations pédagogiques à destination du grand public. A terme, ce nouveau site devrait devenir l"espace de référence français dans le domaine de la sécurité et de la protection des mineurs.


Source Zednet France



07.06.06 - Le cheveu se dévoile à Paris


cheveux.gif Vous perdez vos cheveux ? Gardez le sourire... Participez le jeudi 8 juin à Paris à la Fête des cheveux. Au programme, du son, des images, vos cheveux sous microscope. Et repartez avec une photo choc ! Votre "pomme" avec ou sans cheveux.
Vous pourrez même interroger un dermatologue - rappelons que c'est lui le véritable spécialiste du cheveu - histoire de vous rassurer pleinement. Car la chute des cheveux n'est pas une fatalité. Même si elle intervient tôt. Dès 20 ans par exemple.
Outre ce fameux atelier "morphing" qui vous mettra face à votre nouvelle tête, un film en 3D destiné à mieux faire comprendre la chute des cheveux sera également diffusé. Le rendez-vous ? C'est à l'Institut "Il fait beau", 51 rue des Archives (75003) entre 16h et 20 heures.

Source Destination Santé

Plus d'infos : http://www.procheveux.com



06.06.06 - Les Nantais n’auront plus besoin de passer par Paris ou Bordeaux pour se rendre dans les principales villes d’Afrique du Nord


avion.jpg Depuis le 28 mars, la préfecture de Loire-Atlantique est reliée quotidiennement à Casablanca et une fois par semaine à Marrakech. Ces vols sont opérés par la compagnie low-cost Atlas Blue, la petite sœur de Royal Air Maroc. En ce qui concerne la Tunisie, Tunisair effectue chaque vendredi une liaison entre Nantes et Tunis. Pour finir Air Algérie desservira une fois par semaine Alger au départ de la cité nantaise, cela à compter du 25 juin.
Source Le Guide du Routard

Plus d'infos : http://www.nantes.aeroport.fr/cms/content.cfm?id=161



06.06.06 - Les Rendez-vous aux jardins ont accueilli 1,5 million de visiteurs


rdvjardins.jpg Les Rendez-vous aux jardins ont accueilli près de 1,5 millions de visiteurs du 2 au 5 juin, s'est félicité le ministère de la Culture et de la Communication, initiateur de cette fête dont c'était la 4ème édition.
Quelque 1.700 parcs et jardins publics ou privés participaient à cette opération, dédiée cette année au thème du parfum. Ces quatre journées ont permis de découvrir des lieux habituellement fermés et aussi de voir des jardins éphémères, comme le parcours des senteurs du Palais Royal, élaboré par les entreprises Truffaut et l'Occitane, mécènes des Rendez-vous aux jardins, et qui a accueilli 40.000 visiteurs durant le week end.




06.06.06 - Le professeur Luc Montagnier , co-découvreur du virus du SIDA en 1985, vante les mérites du glutathion et de la papaye


pardefaut.jpg "On peut ralentir le vieillissement par un certain nombre de méthodes", estime le le professeur Luc Montagnier, co-découvreur du virus du SIDA en 1985, scientifique âgé de bientôt 74 ans, dans un entretien exclusif accordé lundi à l'agence Associated Press. Lui-même a recours à divers compléments.
Ainsi, "tout le monde a des soucis d'antioxydants", une substance que fabrique le corps pour lutter contre la dégradation des cellules, le développement de maladies et le vieillissement", et pour compenser ce déficit, "je prends du glutathion", explique-t-il.
"En cas de début d'infection ou de rhume", il a recours à la papaye, le régime qu'il avait conseillé au pape Jean Paul II atteint de la maladie de Parkinson. Une étude sur un petit nombre de malades du SIDA a montré que ce fruit "pouvait augmenter la restauration immunitaire et surtout diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie", précise-t-il, ajoutant que les résultats d'un deuxième essai réalisé dans des conditions plus rigoureuses sont attendus pour l'année prochaine.
Certes, reconnaît le Pr Montagnier, l'effet de ces traitements "n'est pas tout a fait prouvé scientifiquement. Il peut y avoir un effet placebo".
Source Associated Press, Le Nouvel Observateur en ligne


Informations Internationales top

07.06.06 - Portails internet et agences de presse: partenaires ou concurrents ?


pierre_louette.jpg Les portails internet et les agences de presse sont-ils partenaires ou concurrents? Le thème a été débattu mardi lors du Forum mondial des rédacteurs en chef (World Editors Forum) réuni à Moscou, réunissant les portails Yahoo!news et Google, et deux agences de presse mondiales, l'Agence France-Presse (AFP) et Reuters.
Alors que de nombreux acteurs de la presse perçoivent Google et Yahoo comme une menace, Neil Budde, directeur général de Yahoo!news, assure "ne pas vouloir devenir un organe d'informations à l'état pur".Pour un lecteur de Yahoo!news, il s'agit de "rechercher des perspectives, des sources différentes". Ce portail utilise quelque 8.000 sources en 18 langues, venant de 33 pays. Pour Pierre Louette, PDG de l'AFP, "nous sommes confrontés au défi de nous ré-inventer pour nous projeter dans l'avenir". L'AFP génère actuellement près de 10% de ses revenus par le web, par son propre site internet ou des produits disponibles sur le web.

La troisième agence de presse mondiale a cependant peu de contacts directs avec les consommateurs.

Evoquant l'"explosion" du nombre de sources d'information, et le risque d'être noyé par cette "hyper-communication", M. Louette a insisté sur les "forces" de l'AFP: réseau mondial, implantation dans six régions, fiabilité et rapidité de l'information, "voilà l'ADN de la marque". M. Louette a ainsi indiqué que l'AFP allait renforcer sa présence sur Internet et "développer ses relations avec le consommateur". Mais parmi les "défis" auxquels l'AFP est confrontée, il faut "protéger nos intérêts. Il faut qu'on soit rémunéré pour la mise à disposition de notre contenu. On peut se fonder sur notre marque", a-t-il estimé.
L'AFP a engagé en mars 2005 une action en justice contre Google, l'accusant d'avoir enfreint les lois de protection du copyright en utilisant sans son accord des photos et des textes d'information.

Source La Tribune



07.06.06 -  Angleterre : un hôtel 100 % SANS Mondial


zizou.jpg Un hôtel anglais de luxe offre cet été des séjours « sans football » aux femmes qui souhaitent échapper à la folie du Mondial. Bonne nouvelle : l’établissement est situé dans le ravissant Lake District, tout près de l’Écosse, une région romantique à souhait, plus Hauts de Hurlevent que « Tout a fait, Thierry ! ». Règle d’or du 9 juin au 9 juillet : une « tolérance zéro » concernant tout ce qui touche au foot. Dans la langue de Shakespeare, c’est une « World Cup free zone ». Le Linthwaite Hotel prétend avoir reçu des centaines d’appels, malgré le prix prohibitif des chambres : 350 € la nuit ! Le calme n’a pas de prix...
Source Le Guide du Routard

Plus d'infos : http://www.linthwaite.com/



07.06.06 - La micro-principauté du Liechtenstein aura deux cents ans le 12 juillet


liechtenstein.jpg En effet, en 1806, Napoléon Ier créa la Confédération du Rhin, une réunion de quinze États indépendants, dont le Liechtenstein. Le 12 juillet, Vaduz, la capitale, accueillera le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, ainsi que plusieurs chefs d’État. Pour les curieux, le Liechtenstein est une monarchie parlementaire, dont le prince-régnant s’appelle Aloïs, trente-huit ans. Tout va bien pour la principauté de carte postale, où la croissance devrait s'élever cette année à 6 % et où les banques, spécialisées dans la gestion de fortunes étrangères, sont florissantes. Mais n’envisagez pas de vous installer dans cet Éden des cimes. Vaduz n’accorde que quelques permis de séjour par an, qui sont tirés au sort.
Source Reuters



06.06.06 - Les compagnies aériennes pressées de passer aux billets électroniques


billet.jpg Le prix du baril de pétrole pèse lourd sur les coûts de fonctionnement des compagnies aériennes. L"Association internationale du transport aérien (AITA) voit dans l"e-ticket, et plus largement dans la dématérialisation des procédures, un moyen de combler ces déficits. Elle estime que l"industrie du transport aérien enregistrera 3 milliards de dollars de pertes sur l"année 2006. La somme exacte que devrait permettre d"économiser chaque année la dématérialisation des billets d"avion.
En effet, au 1er janvier 2008, tous les billets d"avion vendus devront être dématérialisés. Sans compter les avantages clients comme l"échange de dernière minute, c"est principalement aux réductions des frais que les passagers doivent le développement de l"e-ticket. Un billet électronique coûte en effet 10 fois moins cher à émettre qu"un billet papier traditionnel.

Source AFP



06.06.06 - Les services de sécurité des aéroports américains confisquent 900 000 briquets par mois à des passagers avant qu’ils n’embarquent


avion.gif Soit les trois quarts des objets retenus aux contrôle de sécurité. Les briquets font en effet partie de la liste des objets strictement interdits en cabine. Donc, avant d’embarquer pour les États-Unis cet été, après avoir vérifié la validité de votre passeport, n’oubliez pas d’ôter votre briquet de votre poche. Vous gagnerez du temps à l’enregistrement, car il va y avoir du monde cet été dans les aéroports américains, où 200 millions de passagers sont attendus.