Informations Locales |
top |
|
01.06.06 - Opération de collecte de lunettes pour Madagascar
Le Lions club Saint-Denis France Australe (club doyen) s'est rapproché d'Optique de Bourbon pour organiser une vaste collecte de paires de lunettes auprès des Réunionnais. Ces matériels (montures et verres pour hommes, femmes et enfants) sont destinés à équiper la population de Madagascar.
L'opération de collecte se déroulera du lundi 12 juin et jusqu'au 31 octobre. Chacun pourra déposer ses montures et verres inutilisés dans l'un des douze magasins Optique de Bourbon de la Réunion.
Objectif de l'opération "des lunettes pour Mada" : réunir au minimum 3 000 paires de lunettes.
Début novembre, les membres du Lions club, encadrés par les techniciens d'Optique de Bourbon, trieront les verres par dioptries, avant que l'ensemble soit envoyé sur la Grande Ile.
Le groupe Clinifutur et Air Austral se joignent à l'opération Le Lions club Saint-Denis France Australe (club doyen) s'est rapproché d'Optique de Bourbon pour organiser une vaste collecte de paires de lunettes auprès des Réunionnais. Ces matériels (montures et verres pour hommes, femmes et enfants) sont destinés à équiper la population de Madagascar.
OU DEPOSER LES LUNETTES
La collecte des lunettes inutilisées aura lieu dans tous les magasins Optique de Bourbon du 12 juin au 31 octobre :
- Le Port – 11 boulevard de Verdun – 0262 42 55 21 - Saint-Paul – 16 rue du Commerce – 0262 22 55 69 - Saint-Denis – 125 rue Jean Chatel – 0262 20 38 47 - Saint-Louis – 118 avenue principale– 0262 26 06 19 - Saint-André – 435 avenue de l'Ile de France – 0262 46 26 66 - Saint-Pierre – 57 rue des Bons Enfants – 0262 22 58 53 - Saint-Pierre – 141 rue Marius et Ary Leblond – 0262 25 31 60 - Saint-Joseph – 323 rue Raphaël Babet – 0262 56 23 15 - Saint-Benoît – 27 rue Georges Pompidou – 0262 50 14 05 - Sainte Clotilde – 7bis rue Roger Payet, Le Chaudron – 0262 28 96 47 - Saint-Leu – 134 rue du Général Lambert – 0262 26 06 09 - Le Tampon – 130 rue Albert Fréjaville – 0262 57 17 18
|
|
01.06.06 - Des panneaux solaires sur le toit des entreprises
550 m2 de panneaux photovoltaïques viennent d’être installés sur les toits de l’entreprise Coredime à Sainte-Clotilde. Propre et sans nuisance, cette installation se révèle relativement chère à l’achat mais sera rapidement rentabilisée. L’électricité produite est en effet vendue à EDF à un tarif préférentiel : 30,5 centimes d’euro par kilowatt/heure. 60 tonnes de rejets de CO2 dans l’atmosphère seront évités chaque année grâce à cette seule installation. Cerise sur le gâteau, depuis que les panneaux solaires recouvrent les toits, la température ambiante à l’intérieur des bâtiments a baissé de 4 à 5 degrés, rendant inutile l’utilisation de la climatisation. Cette installation précède de peu celle à venir sur les toits de la Saprim, centrale d’achat de Vindémia. Le projet situé au Port est tout simplement le plus ambitieux à l’heure actuelle en France.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
01.06.06 - Terroirs Réunion : une nouvelle structure pour l’exportation des produits réunionnais et la promotion de l’île est née
Une nouvelle structure pour l’exportation des produits réunionnais et la promotion de l’île est née, avec l’appui de l’antenne d’Aix-en-Provence de l’Agence de Développement. Terroirs Réunion résulte d’une large convergence d’intérêts de plusieurs opérateurs locaux et métropolitains. A l’origine : la volonté d’accroître la production de fruits et légumes et de produits transformés en se créant de nouveaux débouchés à l’export. Cette volonté coïncide avec la demande des distributeurs métropolitains en produits réunionnais, pour profiter de la vague actuelle des produits ethniques. Une gamme de produits frais et transformés portera prochainement le label « Terroirs Réunion ». Un catalogue sera réalisé à destination de la grande distribution et des commerces spécialisés (primeurs, épiceries fines, restaurants, associations). Des actions d’animation seront menées pour faire connaître ces produits et la Réunion aux consommateurs métropolitains. Soutenus par le Comité du Tourisme de la Réunion, les premiers partenaires de Terroirs Réunion sont la coopérative Fruits et Légumes Vivea, la coopérative Coopemiel, le Pays d’accueil du Sud Sauvage, Colipays International, les distributeurs Jean-Claude Briquet et Sud Outre-mer.
Message aux Réunionnais expatriés "Terroirs Réunion souhaite commercialiser en Europe des produits issus de notre île. Afin de vous apporter les produits qu'il vous faut, nous aimerions connaître les 10 produits qui, selon vous, caractérisent le plus la Réunion, quels sont les produits qui vous manquent le plus, quels sont ceux que vous trouvez déja et ceux qui sont impossibles à trouver. Nous aimerions connaître, en fonction de votre lieu d'habitation, quels sont les produits réunionnais qui pourraient être demandés par la population. Merci de répondre par mail à terroirs-reunion@wanadoo.fr ".
Source Terroir Réunion
|
|
01.06.06 - Lara Fabian ne sera pas à la Réunion ce mois-ci mais en septembre prochain
La société LM CONCEPT a le regret de nous faire part des reports au mois de septembre, des concerts de Lara Fabian, prévus initialement les 9 et 10 juin.
Les nouvelles dates sont les vendredi 8 et samedi 9 septembre.
Les tickets déjà achetés restent valables ; toutefois les personnes ne pouvant être disponibles à ces dates pourront se faire rembourser par virement bancaire jusqu'au 30 juin inclus, en expédiant les billets ainsi qu'un relevé d'identité bancaire à l'adresse suivante :
OtéBiyé Route de la Rivière des Pluies BP 257 97493 SAINTE-CLOTILDE CEDEX
Si les billets ont été acheté par téléphone ou internet, et qu'ils ne sont pas encore en votre possession, appelez au 0262 300 800, pour un remboursement carte bleue.
|
|
31.05.06 - Foire de Paris : la Réunion tire un bilan positif de sa présence, récompensée par le prix du meilleur stand
Trois semaines après la Foire de Paris, la chambre de commerce et d’industrie (CCIR) tire un bilan positif de leur présence à cet événement. Un stand construit dans l’esprit d’une case créole, une douzaine d’exposants, un restaurant créole d’une capacité de 1200 couverts par jour, des milliers de brochures distribuées…La Réunion a tout fait pour rassurer le public métropolitain du 28 avril au 8 mai dernier. Et c’est avec fierté que Paul Caro, le premier vice-président de l’institution consulaire, a brandi, hier, le prix d’or remis par un jury international, une distinction récompensant l’originalité du stand de la Réunion. “À la différence de ce que l’on a pu constater en février au salon de l’agriculture, les touristes semblent prêts aujourd’hui à revenir à la Réunion”, estime Michel Bénard, responsable des relations extérieures et des manifestations au Comité du tourisme. Jusqu'ici, la participation de La Réunion était axée sur l'agro-alimentaire et l'artisanat. Cette année, il y avait aussi la dimension culturelle, avec la présence d'artistes réunionnais. De son côté, la compagnie aérienne Air France annonce une baisse de ses réservations de seulement 8 à 10% en juillet août, sur la ligne Paris/ La Réunion .
Source Runweb
|
|
31.05.06 - C’est un signe de vitalité économique : en 2005, les ménages et les entreprises ont continué à emprunter et investir massivement
L’encours des crédits détenu par les banques s’élevait l’année dernière à plus de 11 milliards d’euros selon l’Iedom. Un chiffre en nette augmentation par rapport à l’exercice précédent. Avec un total de 5,8 milliards, les sociétés sont les principales bénéficiaires des prêts distribués, liés majoritairement à l’activité immobilière. Leur endettement a progressé de 9% sur un an. La crise sanitaire et la fermeture prolongée de la route du littoral pourraient avoir ralenti au premier trimestre 2006 ce rythme d’investissement.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
01.06.06 - Cet été, une demi-douzaine de compagnies à bas coût vont poser pour la première fois leur train d’atterrissage sur les pistes des aéroports de Paris
L’allemande Hapag Lloyd Express desservira Stuttgart (12 fois par semaine) et Hanovre (9 fois) depuis Orly. Toujours entre l’aéroport du Sud parisien et l’Allemagne, Deutsche BA propose douze vols par semaine à destination de Munich. La compagnie scandinave Norwegian a décidé de quitter Beauvais et effectue maintenant une liaison quotidienne entre Orly et Oslo. En ce qui concerne les vols extra-européens, Jet4You opère entre Orly et trois villes marocaines (Fès, Marrakech et Agadir). Roissy accueille également de nouvelles têtes, Blue 1, filiale de SAS, qui dessert quasi quotidiennement Helsinki, et le britannique Flybe relie désormais Paris à Manchester et Norwich. Pour ceux qui préfèrent le Sud, Air Madrid opère un vol biquotidien entre CDG et Barcelone.
Source AFP
|
|
01.06.06 - Les Français n'ont pas le moral
Pour le troisième mois consécutif, l'indicateur résumé d'opinion des ménages calculé par l'Insee a reculé en mai dernier, cédant trois points à - 30. Malgré l'amélioration continue de la situation de l'emploi, la quasi-totalité des composantes de cet indicateur perd du terrain, notamment le niveau de vie et l'opportunité d'acheter. Même si la corrélation entre le moral des ménages et leur consommation n'est pas si évidente, cette confiance en berne pourrait fragiliser la croissance, les dépenses des Français restant le seul moteur de l'économie. D'autant plus que les inquiétudes sur l'inflation resurgissent. Cette inquiétude est toutefois à relativiser car, hors énergie, les prix ne dérapent pas et se situent aux alentours de 2 % en rythme annuel. Reste que l'augmentation de 0,6 % des prix à la production en avril ne laisse rien présager de bon. Afin de rester compétitives, les entreprises ont jusqu'à présent évité de répercuter la hausse des matières premières sur leurs prix de vente, au détriment de leurs marges. Mais cet effet de second tour, nul pour l'instant, pourrait apparaître si les tensions sur les marchés des produits de base perduraient. Ce qui pèserait sur la consommation et, in fine, sur la croissance.
Source la Tribune
|
|
01.06.06 - Démoustication expérimentale "bio" en Camargue à partir de septembre
Une opération expérimentale de démoustication "bio" commencera en Carmargue début septembre, a annoncé mercredi le conseil général des Bouches-du-Rhône qui finance l'opération avec la région, mais sans l'Etat. Le président PS du conseil général Jean-Noël Guérini a confié à l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) en Méditerranée cette expérimentation qui devra être conduite sur une année complète, dans la région de Port-Saint-Louis-du-Rhône et des Salins-de-Giraud. En mars, la région Paca et le département des Bouches-du-Rhône s'étaient dit prêts à débloquer chacun au moins un million d'euros pour la démoustication, notamment en Camargue, souhaitant un engagement de l'Etat pour que ces opérations commencent le plus vite possible, pour éviter les nuisances de l'année précédente. En septembre 2005, la région avait subi la pire éclosion de moustiques en quarante ans, selon les experts. Jusqu'alors, les moustiques camarguais avaient échappé aux insecticides en raison du statut de zone naturelle protégée dont bénéficie la zone.
Source AFP
|
|
01.06.06 - Tourisme : lancement du label "Famille plus"
Léon Bertrand vient de lancer le nouveau label "Famille plus", dans le cadre du Plan qualité tourisme. Ce label a été initié par l’Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques (ANMSCCT), l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM / Ski France) et la Fédération des stations vertes de vacances et villages de neige, avec le soutien du ministère délégué au Tourisme.
"Famille plus" est un label national de référence qui qualifie l’accueil et les prestations proposés aux familles et aux enfants dans les stations touristiques françaises de la mer, la montagne, la campagne et la ville.
A ce jour, 45 communes touristiques ont été labellisées. 6 critères doivent être remplis pour l’obtention du label : .accueil et information ; .animations de la station ; .activités ; .découverte de l’environnement et des patrimoines ; .hébergements et restauration ; .équipement, transports et sécurité.
Source Ministère délégué au Tourisme
|
|
31.05.06 - Roland Garros : téléchargements gratuits de vidéos de haute qualité disponibles sur le site officiel
La start-up française 1-Click Media utilise une technologie de peer-to-peer pour créer un réseau de distribution sécurisé. Les internautes peuvent télécharger les vidéos de résumés des matchs et les visionner en grand écran, gratuitement. Les amateurs de tennis disposent d'un nouveau service sur le site de Roland Garros: chaque jour, ils peuvent télécharger gratuitement un résumé des rencontres et un reportage sur les coulisses du tournoi, d'une durée moyenne de quatre minutes. Contrairement aux autres vidéos disponibles en streaming sur le site, elles peuvent être visionnées en plein écran, avec une qualité approchant celle d'un DVD, grâce à une technologie de diffusion basée sur le peer-to-peer. Les internautes peuvent également avoir accès aux résumés des finales dames et messieurs des vingt dernières années, toujours gratuitement.
Source Zed Net France
Plus d'infos : http://www.rolandgarros.com/
|
|
31.05.06 - France Télécom lance des offres internet moins chères
France Télécom lancera mercredi de nouvelles offres internet sous la marque Orange qui intègrent gratuitement la télévision par ADSL, rapporte mardi le journal Les Echos, citant le site internet Ariase.com. Selon Ariase, spécialisé dans les comparatifs d'offres, le premier opérateur internet haut débit européen proposera en particulier une offre ADSL à 29,90 euros par mois avec la téléphonie illimitée, la télévision et l'internet à 1 mégabits par seconde.
Source AFP
|
|
31.05.06 - Nicolas Hulot prône un poste de vice-Premier ministre du développement durable
L'animateur Nicolas Hulot a prôné lundi sur i-Télé la création d'un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable, après avoir dans la journée demandé aux préfets une "mobilisation générale" en faveur de l'environnement. "Pour le prochain quinquennat, ce qui est pour nous non négociable est la création d'un (poste de) vice-Premier ministre en charge du développement durable qui aurait sous son autorité les préfets", a déclaré M. Hulot, invité de l'émission i-Télé/France Info "A sa place vous feriez quoi". Auparavant, le producteur et présentateur de l'émission Ushuaïa avait demandé aux préfets, réunis par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, d'envisager une action en faveur de l'environnement nécessitant une "mobilisation générale".
Source AP
|
Informations Internationales |
top |
|
01.06.06 - Mondial 2006: la cigarette sera autorisée, mais pas la bienvenue
Malgré l'interdiction de fumer sur les bancs de touche du Mondial-2006 de football, les organisateurs ont évité de se mettre à dos les spectateurs adeptes de la cigarette en lançant la campagne "No smoking please", seulement incitative toutefois, dans les stades allemands. La campagne, initiée par la Fédération internationale de football (Fifa) et le gouvernement allemand, consistera à diffuser dans chacun des douze stades du Mondial des spots télévisés avant les rencontres et pendant la mi-temps. Quatre internationaux du Bayern Munich, l'Allemand Michael Ballack, le Brésilien Lucio, l'Anglais Owen Hargreaves et le Paraguayen Roque Santa Cruz participent à cette campagne, qui pointe notamment les risques du tabagisme passif. Des messages seront diffusés par haut-parleurs, des affiches seront placées à l'entrée des tribunes et des pleines pages de publicité seront insérées dans les revues-programmes des matches de la compétition. La Fifa interdit les publicités pour le tabac dans ses compétitions depuis 1986, et la cigarette a été totalement exclue dans les stades de la Coupe du monde 2002 en Corée du sud et au Japon.
Source AFP
|
|
01.06.06 - Athènes : fermeture de l'Odéon en août
L’Odéon d’Hérode Atticus, qui date de l’an 161 après J.-C., a besoin de se refaire une propreté. Le ministère grec de la Culture a donc pris la décision de fermer au public en août ce théâtre romain, situé au pied de l’Acropole, qui accueille normalement des représentations et des concerts en été. Cette fermeture pour entretien va entraîner des changements dans le festival d’Athènes, dont l’Odéon est un des sites principaux. Mais l’antique théâtre a vraiment besoin d’une solide opération de nettoyage : par exemple, à l’automne dernier, des équipes d’entretien ont retiré 27 kg de chewing-gum collés sous ses sièges ! Des travaux de solidification des grandes arches entourant le théâtre sont également prévus.
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.grece.infotourisme.com/
|
|
31.05.06 - Un peu plus de 2% seulement des téléphones portables sont recyclés en Europe
Un peu plus de 2% seulement des téléphones portables sont recyclés chaque année en Europe, une pratique qui décolle à peine compte tenu du temps nécessaire pour organiser les filières de recyclage mais aussi de l'hésitation des particuliers à se défaire de leurs portables. Chaque année, 2,5 millions de portables sont recyclés en Europe sur un total de 110 millions d'appareils vendus, selon Jean-Lionel Laccourreye, directeur général de la filiale française de la société britannique Foneback, spécialisée dans le recyclage des téléphones portables. A l'occasion de la 4e Semaine du développement durable, le mouvement Emmaüs organise une collecte de portables usagés dont certains devraient être remis en circulation après avoir été réparés. Pour les opérateurs de télécoms, cette semaine est l'occasion de mettre l'accent sur leur service de collecte des mobiles, une obligation depuis le décret d'août 2005 sur les Déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source AFP
|
|
31.05.06 - Indonésie : les Tours Opérateurs suspendent les voyages vers Yogyakarta
Les tours-opérateurs membres de l'association de TO-Ceto ont décidé de suspendre jusqu'au 17 juin inclus les voyages à destination de Yogyakarta et sa région, à la suite du séisme qui a fait plus de 5 100 morts à Java. Le Ceto recommande à ses adhérents de proposer une modification sans frais, un report sur l’Indonésie ou sur une autre destination dans un délai d’un an ou une annulation sans frais pour les départs prévus jusqu’au 17 juin. Cette mesure ne concerne pas les autres voyages à destination de l’Indonésie. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner auprès de son agence.
Source Guide du Routard
|
|
|