21.10.05 - La grippe aviaire inquiète l'Europe et se rapproche de l'Afrique
La grippe aviaire a fait une nouvelle victime humaine en Thaïlande, la première depuis près d'un an en Asie, tandis que l'épizootie s'insinue peu à peu en Europe et se rapproche de l'Afrique.
Ce décès porte à 67 le bilan humain depuis la réapparition, fin 2003 en Asie, du virus H5N1, hautement pathogène, de la grippe aviaire. "L'homme a été infecté par la grippe aviaire parce qu'il a pris un poulet malade, l'a tué et l'a ensuite mangé," a déclaré le Premier ministre, Thaksin Shinawatra.
Sous sa forme actuelle, un humain peut contracter le virus par contact avec un animal infecté. En revanche, "l'infectiosité des virus responsables de la grippe est détruite très rapidement à des températures supérieures à 60°C", précisent les autorités sanitaires françaises.
Pour l'heure, tous les décès ont été enregistrés en Asie mais l'arrivée en Europe de cette forme particulièrement virulente du virus suscite une inquiétude croissante.
Le risque est lié aux capacités de mutation génétique du H5N1, à ce stade peu contaminant pour l'homme, mais qui pourrait le devenir à la faveur de ce "réagencement génétique", renforçant alors le risque de pandémie.
En France, les pouvoirs publics ont tenté de rassurer l'opinion en affirmant qu'il n'y avait "absolument aucun danger à consommer des produits avicoles" dans le pays, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été parallèlement chargée
|