La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 30 Novembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

30.11.06 - le BTP l’un des principaux moteurs de la création d’emplois à la Réunion

30.11.06 - Vers une valorisation locale des pneus usagés

30.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : 3ème jour marqué par la projection gratuite de "Pardonnez-moi" de Maïwenn sur la Plage des Brisants à 19h30 et d'un atelier-cinéma ouvert à tous à 14h aux Villas du Lagon


29.11.06 - Le 3ème institut Confucius de France, après Paris et Poitiers, verra le jour à la Réunion

29.11.06 - Greenpeace veut implanter une antenne locale à la Réunion

29.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : projections publiques et ateliers du cinéma ouverts à tous

30.11.06 - Nouvel appel à volontaires pour de futurs essais de vaccin contre le sida

30.11.06 - Six millions de clients de la TV mobile attendus en 2013


29.11.06 - La publicité en ligne plutôt bien vue par les consommateurs

29.11.06 - La France a connu son automne le plus chaud depuis 1950

30.11.06 - L'âge de la retraite augmente inexorablement en Europe

30.11.06 - BitTorrent ouvrira une plate-forme de téléchargement payante en février 2007

30.11.06 - Découverte d'un signal modulé de très haute énergie venu de l'espace


29.11.06 - Japon - Pas de pollution publicitaire à Kyoto

29.11.06 - L'odyssée arctique de Tara, prisonnier des glaces depuis 80 jours

Informations Locales top

30.11.06 - le BTP l’un des principaux moteurs de la création d’emplois à la Réunion


btp.jpg     Les statistiques 2005 des ASSEDIC révèlent le BTP est l’un des principaux moteurs de la création d’emplois à la Réunion. Sur les 124 127 salariés répertoriés dans le secteur privé, 15 218 relèvent du secteur de la construction (+12 % par rapport à 2004). Les secteurs des transports (+ 7%) et des services aux entreprises (+ 6%) participent fortement à la progression globale. 16 205 établissements se répartissent ces salariés. 84 % d’entre eux ont moins de 10 salariés. Les 2 % des établissements qui ont plus de 50 salariés, embauchent près du tiers des salariés de l’île. En moyenne, chaque établissement emploie 7,7 salariés, contre 7,5 en 2004. … en s’orientant un peu plus vers le Tertiaire.
Selon les chiffres de l’Insee, 80% des Réunionnais travaillent désormais dans le secteur tertiaire. En 2005, la population active de l’île a atteint 309 000 personnes.

Source Agence de Développement de la Réunion



30.11.06 - Vers une valorisation locale des pneus usagés


vieux_pneus.jpg     Accompagnée par l’Agence de Développement depuis novembre 2001, la société Solyval collecte et valorise les pneus usagés, qui sont transformés en différentes matières premières secondaires. Située dans la ZAC Environnement au Port, cette plate-forme de 12 000 m2 est un outil unique dans l’océan indien (20 emplois).
Majoritairement exportées vers l’Europe, les matières produites seront de plus en plus valorisées sur l’île : l’entreprise a développé des partenariats avec des sociétés réunionnaises pour la fabrication de sols sportifs et d’aires de jeux. Elle travaille aujourd’hui à l’intégration du caoutchouc recyclé dans le bitume et les murs anti-bruits. Un pas de plus pour le développement durable et la protection de l’environnement de notre île.

Source Agence de Développement de la Réunion



30.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : 3ème jour marqué par la projection gratuite de "Pardonnez-moi" de Maïwenn sur la Plage des Brisants à 19h30 et d'un atelier-cinéma ouvert à tous à 14h aux Villas du Lagon


fragments_antonin.jpg

L'intitulé de cet événement est à la fois simple et ambitieux ... 2ème festival du film de la Réunion . Un Festival centré sur des premiers ou seconds long-métrages qui…n’ont pas été diffusés sur internet. Cela bien entendu pour mettre en valeur leurs jeunes (dans le métier) réalisateurs et leurs équipes.
Du 28 novembre au 3 décembre 20O6.
 
Temps forts de la journée d'aujourd'hui :

  • la projection gratuite de ''Pardonnez-moi'' de Maïwenn sur la Plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains
  • l'atelier-cinéma "Du scénario à l'écran" ouvert à tous à 14h aux Villas du Lagon et piloté par Samuel Le Bihan (acteur, producteur et scénariste - "Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...). Cet atelier devait avoir lieu à Stella Matutina à 10h30: en contre-partie de ce contre-temps, l'équipe organisatrice du Festival invite tous ceux qui se sont déplacés ce matin en pure-perte d'assister gratuitement aux projections qui ont lieu ce soir et demain soir au Ciné Cambaie
  • deux projections au Ciné Cambaie : à 20h15  "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet et, à 22h10, "Fragments d'Antonin" de Gabriel Le Bonin. 

Cinq jours de projection professionnelles doublées donc de projections publiques et d’ateliers sur les coulisses de cet art, ouverts à tous. Un Festival qui se concluera par la remise de deux prix : celui du meilleur film et un prix spécial récompensant tel ou tel aspect exceptionnel d'un film (Photo, musique, scénario ...). Six films sont en compétition et trois hors compétition.

Le coup d'envoi a été donné mardi 28 novembre à l'hôtel "Villa du Lagon" à l'Hermitage, près de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques mètres de l'Océan. En présence d'acteurs, réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs dont  Claude Brasseur (président du jury), Pascal Greggory (parrain d'honneur, particulièrement remarqué dans la "Reine Margot), Samuel Le Bihan ("Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...), Saïd Taghmaoui (révélé par "La Haine" qu'il a co-écrit avec Mathieu Kassovitz), Charlotte Valandrey (à 17 ans elle décroche l'Ours d'Argent à Berlin, joue notamment deux films avec Claude Brasseur, et se distingue dans un film TV "Les Cordier juge et flic"), Milind Soman, héros de "la Vallée des fleurs" , Marie Masmonteil, productrice de ce même film... D'autres personnalités du monde du cinéma  es rejoignent chaque jour. Ainsi François Berléand, acteur dans deux films présentés au Festival  ("Ne le dis à personne" et du "Passager de l'été" ) qui est arrivé ce matin sur l'île.
Tous ont posé le pied sur l'île avec un grand plaisir et souvent pour la première fois.

Laurence de Susanne




29.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : projections publiques et ateliers du cinéma ouverts à tous


photo_une.jpg

L'intitulé de cet événement est à la fois simple et ambitieux ... 2ème festival du film de la Réunion . Un Festival
centré sur des premiers ou seconds long-métrages qui…n’ont pas été diffusés sur internet. Cela bien entendu pour mettre en valeur leurs jeunes (dans le métier) réalisateurs et leurs équipes.

Cinq jours de projection privées doublées de projections publiques et d’ateliers sur les coulisses de cet art, ouverts à tous. Un Festival qui se concluera par la remise de deux prix : celui du meilleur film et un prix spécial récompensant tel ou tel aspect exceptionnel d'un film (Photo, musique, scénario ...). Six films sont en compétition et trois hors compétition.

Le coup d'envoi a été donné hier, à l'hôtel "Villa du Lagon" à l'Hermitage, près de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques mètres de l'Océan. En présence d'acteurs, réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs : Claude Brasseur (président du jury), Pascal Greggory (parrain d'honneur, particulièrement remarqué dans la "Reine Margot), Samuel Le Bihan ("Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...), Saïd Taghmaoui (révélé par "La Haine" qu'il a co-écrit avec Mathieu Kassovitz), Charlotte Valandrey (à 17 ans elle décroche l'Ours d'Argent à Berlin, joue notamment deux films avec Claude Brasseur, et se distingue dans un film TV "Les Cordier juge et flic"), Milind Soman, héros de "la Vallée des fleurs" présenté en exclusivité le soir- même, Marie Masmonteil, productrice de ce même film... D'autres personnalités du monde du cinéma vont les rejoindre dès aujourd'hui.
Tous ont posé le pied sur l'île la veille et souvent pour la première fois. Leur plaisir d'être là n'est pas feint.
Celui de la pilote, conceptrice de l’opération et … présidente de ce Festival - Fabienne Redt - non plus.

La première journée a été dédiée aux professionnels du cinéma, aux sponsors, aux invités des sponsors et aux medias. Mais dès aujourd'hui,le Festival va à la rencontre de tous ceux :
> qui souhaitent découvrir de nouveaux films et de nouveaux talents
Voir le programme des films ouverts à tous
> qui souhaitent comprendre les coulisses de la création d'un film, de la recherche d'un budget à la sortie de ce film sur un écran et connaître les différents métiers du septième Art.
Voir le programme des Ateliers du cinéma.

C'est donc la deuxième édition de ce qui veut devenir un grand rendez-vous du cinéma sur l'île de La Réunion Avec les particularités suivantes :
>faire découvrir à tous et particulièrement aux jeunes, à travers ces « Ateliers du cinéma », les coulisses et les ,
> favoriser les échanges entre professionnels de la métropole et de La Réunion. Avec des rencontres intitulées « Autour de la création d'un film » conduites par l’écrivain réunionnais Daniel Vaxelaire, auteur notamment du roman historique “Chasseur de noirs” paru en 1988, et Franck Alfirévic, réalisateur vivant à La Réunion depuis une quinzaine d’années et qui souhaite porter ce roman à l’écran.
> faire connaître, reconnaître et émerger de jeunes talents locaux !

.
Le Festival se terminera le samedi 2 décembre au soir avec la remise des Prix, la projection au Ciné Cambaie du film de clôture “ La Californie” de Jacques Fieschi ainsi que du « Making-off » (= les coulisses) du Festival, enregistré sur ...un téléphone mobile.

Laurence de Susanne




29.11.06 - Le 3ème institut Confucius de France, après Paris et Poitiers, verra le jour à la Réunion


confucius.jpg Kongzi Xueyuan Bao (institut Confucius Réunion) est le fruit d’un partenariat entre l’Académie de la Réunion, la Fédération des Associations Chinoises, l’Université et la SR21. Lieu d’enseignement et de formation des professeurs de chinois, il sera également centre de ressources et d’échanges. Equivalents chinois de l’Alliance Française ou du British Council, les instituts Confucius voient le jour à un rythme accéléré, et témoignent du rayonnement culturel grandissant de la Chine dans le monde. A la Réunion, 11 établissements du secondaire (3 collèges et 8 lycées) enseignent le chinois à près de 600 élèves. Un chiffre amené à exploser.


Source Agence de Développement de la Réunion



29.11.06 - Greenpeace veut implanter une antenne locale à la Réunion


greenpeace.jpg

3 millions d'adhérents, des actions chocs, Greenpeace est une association internationale qui compte parmi les plus importantes et les plus influentes. Aujourd'hui, l'organisation entend toucher la Réunion. Depuis le 22 novembre dernier, une équipe de Greenpeace est dans l'île pour sensibiliser le public sur ses combats écologiques. L'autre intention de Greenpeace est de mettre en place un nouveau groupe local, véritable relais des actions nationales et internationales de l’ONG.

L.M 



Informations Nationales top

30.11.06 - Nouvel appel à volontaires pour de futurs essais de vaccin contre le sida


lutte_sida.jpg A l'approche de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) a lancé mercredi un nouvel appel à volontaires pour participer à de futurs essais de vaccins préventifs contre le sida, et ce à partir du premier semestre 2007.
L'ANRS a besoin d'environ 200 volontaires supplémentaires, âgés de 21 à 54 ans, séronégatifs, en bonne santé et motivés pour participer à des essais.
L'ANRS, qui a déjà conduit 15 essais cliniques en France et consacre 9% de son budget à la recherche vaccinale, a lancé mercredi à cet effet une campagne sur le thème "Le vaccin contre le sida, moi j'y crois".
Les premiers essais vaccinaux ont débuté en 1992, et l'ANRS compte un réseau de volontaires regroupant plus de 700 personnes. Le dernier appel à volontaires remonte à 2004.
Pour s'informer ou se porter volontaire, un numéro vert est mis à la disposition du public: 0800.156.156, ainsi qu'un site Internet: http://www.jesuisvolontaire.fr .
Source AFP



30.11.06 - Six millions de clients de la TV mobile attendus en 2013


telephone_portable.jpg Le marché de la télévision mobile devrait représenter six millions d'utilisateurs et plus de 500 millions d'euros hors revenus publicitaires en France en 2013 et doubler en 2017, estime le cabinet OC&C Strategy Consultants dans une étude.  Mais les auteurs de l'étude soulignent que la viabilité du développement de la télévision mobile dépend de la coopération des différents acteurs du secteur: opérateurs télécoms, sociétés de télévision et gestionnaires de réseaux.
Le cabinet estime indispensable de proposer un large choix de chaînes payantes et d'assurer une couverture étendue du territoire.
Le projet de loi du 30 juin 2006 sur la télévision du futur, qui encadre notamment le développement de la télévision mobile, adopté le 22 novembre par le Sénat, a été transmis à l'assemblée nationale.
La télévision mobile pourrait ainsi faire ses premiers pas à temps pour la Coupe du Monde de rugby en septembre 2007.  Le service de télévision mobile utiliserait la norme DVB-H (Digital Video Broadcast-Handheld), déclinaison de la télévision numérique terrestre (TNT), permettant de desservir un nombre illimité d'utilisateurs sans risquer d'encombrement des réseaux.
Source AP



29.11.06 - La publicité en ligne plutôt bien vue par les consommateurs


internet_2.jpg Selon une étude de l'IAB France, le média Internet a gagné en crédibilité. Une bonne image qui profite à la publicité en ligne perçue comme un outil d'aide à la décision pour un tiers des personnes interrogées.
Alors que la Semaine de la publicité s'ouvre ce lundi 27 novembre au Palais de Tokyo à Paris, une nouvelle étude passe au crible les usages des internautes et leur réaction face à la publicité.
Réalisée par Ipsos Media pour l'Interactive Advertising Bureau France (IAB), elle révèle que le Net arrive en tête pour la recherche d'informations (64%), loin devant la presse quotidienne (12%), pour la découverte de nouveautés (52% contre seulement 17% à la télé) et pour l'apprentissage et la culture (33%). «Internet est avant tout défini par rapport aux autres médias par trois caractéristiques: son accessibilité, ses caractères innovant et ludique», indique l'IAB.
Pour 34% des personnes interrogées, internet serait le média qui leur manquerait le plus s'il disparaissait.
La publicité en ligne, en pleine expansion, est perçue comme innovante, surprenante, mais son atout majeur est son caractère personnalisé, critère souligné par 34% des sondés.
31% des internautes citent internet comme «le média sur lequel la publicité leur permet le mieux de les aider à choisir ce qu'ils achètent». La presse écrite arrive en seconde position (17%) et la télévision en troisième (12%).


Source AFP



29.11.06 - La France a connu son automne le plus chaud depuis 1950


mer.jpg L'automne 2006 en France aura été le plus chaud depuis 1950, avec des températures supérieures de 2,9 degrés à la moyenne saisonnière sur les trois derniers mois, mais le phénomène ne peut être considéré à lui seul comme un signe du réchauffement climatique, indique-t-on à Météo-France à Toulouse. La douceur de l'automne a déjà des conséquences pour les professionnels du tourisme. Dans les stations de ski pyrénéennes, l'ouverture des pistes prévue début décembre risque d'être retardée faute de neige, alors que l'année dernière les massifs avaient bénéficié d'importantes précipitations. Le mois de septembre a été supérieur de 2,9 degrés à la normale et de 3,3 en octobre, ce qui place ces deux mois au second rang des plus chauds depuis 1950. Novembre devrait également dépasser de 2,4 degrés la normale saisonnière, le portant au quatrième rang des mois les plus chauds depuis 56 ans.
Source AFP


Informations Internationales top

30.11.06 - L'âge de la retraite augmente inexorablement en Europe


ouvriere.jpg     Confrontés au vieillissement de leur population, plusieurs pays européens s'attachent à rouvrir l'épineux dossier des retraites, avec à la clé l'idée d'un départ plus tardif à la retraite des salariés.
En Allemagne, le gouvernement de grande coalition d'Angela Merkel doit fixer mercredi le relèvement de l'âge légal de la retraite à 67 ans à l'horizon 2029.
La mesure est censée désamorcer une bombe à retardement démographique. Selon des données du ministère des Affaires sociales, d'ici 30 ans, l'Allemagne comptera deux actifs pour un retraité, une situation intenable pour l'actuel système de retraites par répartition.
L'Italie quant à elle doit ouvrir en janvier prochain des négociations pour une nouvelle réforme, à l'issue desquelles un relèvement de l'âge de la retraite est attendu.Le gouvernement britannique pour sa part a publié mercredi une loi qui prévoit notamment une augmentation progressive à 68 ans de l'âge de la retraite. La plupart des pays d'Europe de l'Est, confrontés à une quasi faillite des système de retraite hérités de l'ère soviétique, ont mis en place des réformes qui prévoient dans les dix ans à venir l'allongement de la durée du travail jusqu'à 62 ou 63 ans.
En Pologne, les hommes travaillent jusqu'à 65 ans et les femmes jusqu'à 60 ans. Un débat est engagé sur une éventuelle augmentation de la durée de travil des femmes.

Source La Tribune



30.11.06 - BitTorrent ouvrira une plate-forme de téléchargement payante en février 2007


ipod.jpg L'éditeur du logiciel peer-to-peer a signé avec la 20th Century Fox, Paramount et MTV Networks pour intégrer leur catalogue à sa future offre. BitTorrent mise sur la rapidité de téléchargement de son service pour séduire studios et clients.
La société entend lancer une plate-forme de téléchargement basée sur le protocole BitTorrent à partir de février 2007. Elle distribuera des films, des séries télévisées, mais aussi des jeux et de la musique, précise-t-elle. Les vidéos seront disponibles en téléchargement ou à la location, à des prix encore non communiqués. Même refus également de communiquer sur les outils de protection contre la copie ou DRM qui seront utilisées.
En mai dernier, BitTorrent était déjà parvenu à convaincre les studios Warner Bros de lui confier la distribution d'une partie de son catalogue. La technologie BitTorrent a de sérieux arguments à faire valoir: Bram Cohen, son créateur, s'emploie depuis plus de deux ans à convaincre Hollywood de sa bonne volonté pour lutter contre l'échange frauduleux de fichiers.

Source Zed Net



30.11.06 - Découverte d'un signal modulé de très haute énergie venu de l'espace


espace.jpg Une équipe d'astronomes européens a annoncé la découverte d'un faisceau de très haute énergie venu de l'espace, qui balaie notre planète avec la régularité d'un phare, mais avec une intensité cent mille fois supérieure au signal le plus puissant observé jusqu'ici.
Ce rayonnement gamma est émis par un système binaire, appelé LS 5039, formé d'une étoile massive, vingt fois grosse comme notre Soleil, et d'un compagnon très compact, qui pourrait être un trou noir ou une étoile à neutrons.
On connaît depuis les années 60 l'existence de signaux modulés provenant du fin fond de l'Univers : ils avaient fait croire pendant un temps à une tentative de communication de la part d'hypothétiques extraterrestres.

Source AP



29.11.06 - Japon - Pas de pollution publicitaire à Kyoto


pub.jpg Kyoto va proscrire les panneaux et enseignes publicitaires lumineux situés en haut des gratte-ciels de la ville. La municipalité entend ainsi préserver la valeur esthétique de l’ancienne capitale impériale, notamment le quartier historique mais aussi la vue sur les montagnes entourant Kyoto. Cette décision, futur arrêté municipal, sera appliquée à partir d’avril 2007. La ville souhaite également limiter la hauteur des gratte-ciels à 16 mètres, définir des règles strictes en matière architecturale à proximité des temples et jardins inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.


Source Guide du Routard



29.11.06 - L'odyssée arctique de Tara, prisonnier des glaces depuis 80 jours


odysee_tara.jpg Prisonnier volontaire des glaces de l'Arctique depuis 80 jours, le voilier polaire Tara poursuit sa lente mais tumultueuse dérive, porté par la banquise qui doit le libérer en septembre 2008 dans les eaux de la mer du Groenland, après un voyage immobile de 2.000 km.
Cette expédition sans précédent s'inscrit dans le cadre de l'Année Polaire Internationale (API) 2007-2008 et les huit hommes d'équipage, français, néo-zélandais et russe, sont plongés depuis le 17 octobre dans la nuit permanente de l'hiver boréal.
Tara, bourré d'appareils de mesures scientifiques, est notamment le "vaisseau amiral" du programme européen Damoclès qui s'est fixé pour tâche d'identifier les changements affectant la glace de mer, l'atmosphère et l'océan et d'en évaluer l'impact sur le climat.


Source Reuters