Informations Locales |
top |
|
09.03.06 - Chikungunya : la Drass conseille les voyageurs et répond aux questions les plus fréquentes
Qu’appelle-t-on le Chikungunya ?, Comment se transmet la maladie ?, Existe-t-il une transmission du virus d’homme à homme ?, Existe-t-il un vaccin contre le virus ? Quelles sont les recommandations pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, les nourrissons ? Mais aussi pour connaître la situation à la Réunion, les mesures prises pour l’éradiquer ou encore comment se protéger… La Drass répond aux questions que se posent les voyageurs à destination de la Réunion.
Source Retrouvez toutes les questions et les réponses de la Drass ici
|
|
09.03.06 - Un Parc national à La Réunion : le calendrier s’accélère
Le projet de parc national de la Réunion a vécu une étape importante avec le vote de la loi par l’Assemblée nationale en décembre 2005. Le parc devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année 2006. Ce sera le huitième parc national. Il couvrira un territoire de 100 000 hectares, touchant les 24 communes de l’île. Son budget devrait avoisiner les 5 millions d’euros. Ses missions : la conservation du patrimoine naturel et culturel, la promotion des espèces locales, l’éducation à l’environnement et des expérimentations pour le développement durable. ---------------------- Qu'est-ce qu'un Parc National ? Un parc national, c'est, pour synthétiser à l'extrême, un territoire exceptionnel : un patrimoine paysager, écologique et culturel. ·Un réseau mondial de la nature Plus de 1 500 dans le monde, près de 200 en Europe, 7 en France : les parcs nationaux forment un réseau mondial d'espaces consacrés à la nature, porteurs de nos origines et de notre avenir, lieux privilégiés pour les activités scientifiques, pédagogiques et récréatives. Le premier, celui de Yellowstone, est créé en 1872 aux U.S.A. La Suède suit cet exemple en 1909. Après la seconde guerre mondiale, une prise de conscience se fait en France : La Vanoise et Port-Cros voient le jour en 1963, la Guadeloupe, le dernier-né en en 1989.
·Un outil de protection à légitimité nationale Selon la loi de 1960, les territoires peuvent être classés en parc national par décret en Conseil d'Etat, lorsqu'un milieu naturel présente un intérêt particulier et qu'il importe de le préserver contre toute dégradation. Ce décret est pris au vu d'un dossier soumis à enquête publique. Il délimite autour du parc, une zone périphérique où développement doit rimer avec environnement. L'aménagement et la gestion des parcs nationaux sont confiés à un établissement public dont les collectivités locales, les scientifiques et les professionnels du milieu naturel et du tourisme définissent les grandes orientations ; les ressources émanent surtout de l'Etat.
·Une mémoire pour le futur.
Plus d'infos : http://www.parcsnationaux-fr.com/accueil/
|
|
09.03.06 - Changement de cap pour Air France et Corsair
Face à la crise touristique à la Réunion, Air France et Corsair avaient trouvé une solution : le report sans frais ni pénalité des billets d’avion sans changer la destination. Mais voilà que discrètement, les compagnies aériennes changent de cap en laissant la possibilité aux touristes de choisir librement une nouvelle destination. Ce changement de tactique commerciale doit être lié à l’annonce faite vendredi dernier par le préfet Laurent Cayrel aux compagnies aériennes, leur rappelant que celles-ci ne peuvent prétendre au fonds de secours débloqué par le Premier Ministre Dominique de Villepin.
Source Le Journal de l'île
|
|
09.03.06 - Ce week-end, des idées de sorties originales et constructives
Saint-Leu, porte ouverte sur le Tibet
L’association Réunion-Tibet organise une journée portes ouvertes sur le Tibet ce dimanche 12 mars 006 à Saint-Leu, dans le chalet de Parapente-Réunion. Au programme : informations sur ce pays, vente d’artisanat tibétain, de gâteaux, thé et de café au profit de l’aide à l’enfance tibétaine. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le parrainage d’enfants tibétains.
Saint-Pierre : Amnesty International parle des violences faites aux femmes
Samedi 11 mars, de 10 à 17 heures, dans les jardins de la médiathèque de Saint-Pierre, Amnesty International présentera et rendra un rapport sur « les violences faites aux femmes : une affaire d’Etat ». Les visiteurs pourront aussi signer une lettre adressée au premier ministre, demandant au gouvernement de mieux protéger les femmes et d’élaborer un plan d’action interministériel contre ces violences.
Source Runweb
|
|
08.03.06 - Le directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare : " On a sur-dramatisé le danger du chikungunya "
En visite à l’île Maurice pour deux jours, le directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Lee Jong-wook, a estimé, dans une déclaration au Mauricien du mardi 7 mars 2006, qu'il y a eu une sur-dramatisation du danger que représente la chikungunya. " Il y a des informations disant que le chikungunya a fait un grand nombre de décès. Ce n'est pas vrai et aujourd'hui les gens réalisent la vérité au sujet de cette maladie " , a dit le directeur général de l'OMS. Et de continuer : “Le nombre de morts attribué au chikungunya n’était qu’une estimation non confirmée” . L’équipe d’experts du même OMS, qui a transité par La Réunion entre autres destinations touristiques, aurait même découvert que le nombre de victimes officielles était “bien inférieur” à l’évaluation initiale. En conséquence pour le D. Lee Jong-Wook ce sont des “informations exagérées qui sont à l’origine de l’inquiétude des gens”. Pour conclure, ce dernier a également affirmé que le chikungunya est “peut-être un problème médical, mais ça n’a rien de spécial (…) Il ne faut pas créer une psychose autour du chikungunya (...) Il ne s’agit pas d’une épidémie. C’est un problème domestique...”. De quoi rester perplexe.
Source Le Mauricien et le Journal de l'île
|
|
08.03.06 - Budget du TCO : 108 millions d’euros
Le budget du Territoire de la Côte Ouest (TCO), qui regroupe cinq communes, est en hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent. Les investissements (23 millions d’euros) s’inscrivent dans une démarche pluriannuelle dont les principaux axes sont : nouveaux centres de propreté et déchèteries, création d’un centre d’hébergement d’urgence, extension du réseau des Cyber-bases, livraison de deux zones d’activité dans les hauts, soutien à la production de logements, acquisitions foncières et rénovation de la gare routière de Saint-Paul.
Source TCO
|
|
08.03.06 - L’aéroport de Pierrefonds diversifie ses destinations
Deuxième aéroport de l’île, Saint-Pierre Pierrefonds a accueilli plus de 100 000 passagers en 2005. Après Tananarive, la ville malgache de Tamatave est désormais accessible en vol hebdomadaire direct à partir du Sud de l’île. Pendant les vacances scolaires, une liaison directe et sans escale est également mise en place vers Rodrigues. Parallèlement, le développement de l’aéroport se poursuit en 2006 avec la mise aux normes internationales de la piste, portée à 2100 mètres et élargie à 45m. La nouvelle piste sera livrée au deuxième trimestre 2006.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
08.03.06 - Le concert en hommage à Kaya annulé ou peut-être reporté
Intempéries et conjoncture défavorable, les organisateurs du grand concert prévu samedi 11 mars à la Ravine Saint-Leu, en hommage à Kaya est annulé. Une rumeur court que l'évènement pourrait être reporté dans quelques semaines. Plus d'informations bientôt.
Source Runweb
|
|
|