Informations Locales |
top |
|
26.01.06 - A découvrir : une exposition sous la mer
Si vous aimez la plongée sous-marine, il est une petite curiosité à découvrir. En face du cimetière à Saint-Leu, Brigitte Jacard expose neufs de ses toiles à quelques mètres de profondeur. L'artiste ne peint pas sous l'eau, mais utilise un mélange (qu'elle gardera secret) pour permettre aux oeuvres de résister à l'eau salée. Les neuf feuilles de verres organiques transparentes sont accrochées avec un galet sur le sable et signalées par un flotteur décoré à la surface.
Son exposition se destine aux plongeurs et aux apnéistes confirmés, qui se baladent sur le site du banc de sable.
Source Le Journal de l'Île
|
|
26.01.06 - Boloetse : tempête modérée à 495 km de la Réunion
Le huitième système suivi par Météo France depuis le début de la saison cyclonique se trouve être le deuxième météore baptisé durant cette période. Boloetse constitue même la première cyclogénèse de la saison selon les prévisionnistes. Depuis plusieurs jours, la vigilance est accrue du fait de sa proximité. La tempête reste pourtant de faible intensité. La surveillance s'est justifiée par la brutale intensification survenue dans la nuit de mardi à mercredi. Et, hier matin à 10 heures, Boloetse était née. Ce matin à 10 heures (heure locale), la tempête au nom alambiqué, se trouvait par 22.6 SUD / 50.7 EST et à 495 kilomètres de nos côtes. Elle se déplace vers le Sud à 12km/heures. Boloetse reste plus proche de Madagascar dont elle devrait se rapprocher dans les prochains jours. Pour le moment, seule conséquence pour la Réunion : une houle cyclonique. Prudence donc aux baigneurs.
Source le Quotidien et Météo France
|
|
26.01.06 - EXCLUSIF - 26.01.06 - Coupe de France des marlins à La Réunion : le Bemara a pêché un marlin de 348 kg ! Record pulvérisé !
Coupe de France des marlins de La Réunion
Dernière heure en direct du Club nautique de Bourbon : en ce troisième jour de compétition, à 15h 20, le Bemara annonce sur le canal radio qu'il vient de pêcher et remonter à bord un marlin estimé à près de 300kg ! Pêcheur : Hugues Ferrand. Le combat a duré 3 heures. 16h 50 : le Bemara arrive à quai. Le marlin bleu est hissé sur le chariot. On le roule jusqu'à "la balance". Pesée la tête en bas : 348 kg ! Applaudissements. Le record de France de pêche de merlin avec une ligne de 80 ( = résistance maximale à...37 kg) est pulvérisé ! Le record précédent datait de l'an 2000 : le marlin pesait 225 kg. Le reportage complet sera en ligne le 27/01 vers 12h.
Source Reportage Runweb
|
|
25.01.06 - l’Etablissement Français du Sang La Réunion suspend provisoirement l’ensemble des prélèvements de don de sang sur l’île
Mieux vaut prévenir que guérir...et ne pas tenter le diable. En raison de la progression de l’épidémie de Chikungunya sur le département, et après concertation avec la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, l’EFS La Réunion suspend, à titre conservatoire, tout prélèvement de sang sur l'île.
Cette décision ne remet en cause ni la sécurité transfusionnelle, ni l’approvisionnement en produits sanguins sur le territoire réunionnais. Des poches sont acheminées par voie aérienne, depuis hier, depuis la métropole. Cette mesure ne concerne pas les prélèvements de plaquettes qui seront testés systématiquement par des moyens spécifiques.
Source Etablissement Français du Sang (EFS)
|
|
25.01.06 - Économisez de l'énergie, le fisc vous récompensera
Gagner de l'argent en économisant de l'énergie ? C'est possible : depuis le 1er janvier 2005, la nouvelle loi des finances fait bénéficier d’un crédit d’impôts de 40%, les personnes qui utilisent des chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, chauffent ou produisent de l'eau chaude au bois et pompes à chaleur. La nouveauté de 2006 permet aux habitations principales construites depuis plus de deux ans, d'avoir un taux de crédit d’impôt passant de 40 % à 50 % pour les équipements utilisant une énergie renouvelable et de 25 % à 40 % pour les chaudières à condensation, les matériaux d’isolation thermique et appareils de régulation de chauffage. Un geste de l'Etat qui ambitionne de réduire les dépenses énergétiques, l’émission de polluants atmosphériques et de lutter contre le changement climatique. Notons que la Réunion compte aujourd’hui 60 000 chauffe-eau solaires.
Source Le Journal de l'Île
|
|
|