Informations Nationales |
top |
|
06.02.06 - Concours : Les talents d’Outre-mer
Valoriser des ressortissants de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, dont les efforts de formation et d’insertion méritent d’être encouragés et montrés en exemple. Voilà l’ambition de l’association CASODOM (Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole) oeuvrant pour l’insertion des originaires des départements d’Outre-mer résidant en France hexagonale. L’opération,"Talents d’Outre-mer" est soutenue par des collectivités, entreprises, et institutions, ainsi que par des dons individuels. Elle s’adresse principalement à des étudiants en fin de cursus, des jeunes diplômés ou des actifs ayant amélioré leurs potentialités par des efforts méritoires de perfectionnement. Toutes les disciplines manuelles ou intellectuelles sont concernées : artisanat, commerce, filières industrielle et agricole, innovations techniques et technologiques, professions de santé, recherche, matières juridiques et économiques, lettres et sciences humaines, etc. Une dizaine de prix de 3000 à 5000 euros seront décernés pour cette édition les Talents de l’Outre-mer...
Source RFO
Plus d'infos : http://www.casodom.com
|
|
06.02.06 - Découverte en Charente de gravures plus anciennes que celles de Lascaux
Des gravures datant d'environ 25.000 ans avant notre ère, donc beaucoup plus anciennes que celles de Lascaux, ont été découvertes sur les parois d'une grotte à Vilhonneur près d'Angoulême (Charente), selon la préfecture de Charente et le ministère de la Culture. Selon le ministère de la Culture, ces vestiges -gravures sur parois, ossements humains et d'animaux- datent "du paléolithique supérieur, période gravettienne, autour de 25.000 ans" avant notre ère.
Source AFP
|
|
06.02.06 - Alsace : le TGV-Est en bonne voie
L’an prochain, Paris sera à 2 h 20 de Strasbourg grâce au TGV-Est. Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse, long de 300 km, doit en effet entrer en service en juin 2007, après cinq ans de travaux. L’objectif de cette liaison est de désenclaver l’est de la France. Actuellement, il faut encore 4 h minimum pour atteindre la capitale alsacienne en train. La première phase du chantier a débuté mercredi avec la pose de la première pierre à la gare de Bezannes, près de Reims. Il s’agit du premier arrêt sur la future ligne Paris-Strasbourg. Vingt-et-une autres gares seront rénovées dont Reims-Centre, Paris-Est et Strasbourg. Dans le futur, la capitale champenoise sera à 45 mn de Paris (contre 1 h 25) et Metz et Nancy à 1 h 30 (2 h 40 actuellement). Autre avantage, la ligne permettra de relier directement l’est de la France à l’aéroport de Roissy et aux villes de Rennes, Nantes, Lille et Bordeaux, sans passer par la capitale. Les dessertes du Luxembourg, de Francfort, Zurich, Bruxelles ou Londres seront également facilitées. Et ce n’est pas tout… Avec la prolongation de la ligne à grande vitesse, Strasbourg sera alors à 1 h 50 de Paris. Patience : il faudra attendre, pour cela, jusqu’à 2010.
Source routard.com
|
|
|