Informations Nationales |
top |
|
22.06.06 - Plan canicule 2006: priorité à la lutte contre l'isolement
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a présenté mercredi le plan canicule 2006, qui donne la priorité à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Trois ans après la canicule meurtrière de l'été 2003, qui avait fait 15.000 morts, le gouvernement a affiné son dispositif pour éviter un nouveau drame. Le plan national canicule simplifie le dispositif d'alerte en identifiant trois niveaux, contre quatre l'an dernier. Le niveau 1 de "veille saisonnière" sera activé sur la période du 1er juin au 31 août. Le niveau 2, dit de "mise en garde et d'action", correspondra à un risque de canicule prévu jusqu'à trois jours en avance. Cette année, ce sont les préfets qui déclencheront ce niveau d'alerte et prendront les mesures prévues dans les départements. De son côté, le ministre de la Santé activera une cellule de crise, le "PC santé". Le niveau 3, "mobilisation maximale", sera décidé par le Premier ministre en cas de "multiplication des dangers et de menace pour l'ordre public". Des réquisitions de moyens de transports, des médias et de l'armée seront possibles.
Source AFP
|
|
22.06.06 - Le thème des 35 heures ne passionne plus les entreprises
Le temps de travail, et plus particulièrement le thème des 35 heures, n'est plus un sujet majeur dans les entreprises. L'année 2005 a vu se poursuivre le recul des négociations sur le temps de travail, constate le rapport sur la négociation collective en 2005 qui sera examiné lundi prochain par les partenaires sociaux lors de la réunion annuelle de la commission nationale de la négociation collective. Le rapport aborde également les négociations salariales. Après avoir entraîné, au moment de leur mise en place, une explosion des négociations tant au niveau des branches qu'au niveau des entreprises, le thème des 35 heures est donc désormais relégué au second plan. La cause principale ayant entraîné une négociation paritaire sur ce thème étant " un accroissement des accords sur la journée de solidarité dans l'entreprise ", note le rapport.
Source la Tribune
|
|
21.06.06 - Le site officiel de la Fête de la musique utilise cette année un nouvel outil pour permettre à ses visiteurs de localiser plus facilement les concerts de leur choix
Le site officiel de la Fête de la musique utilise cette année un nouvel outil pour permettre à ses visiteurs de localiser plus facilement les concerts de leur choix. Een plus du système classique de recherche par style, par lieu ou par horaire, ils peuvent chercher directement sur une carte fournie par Google. Le moteur de recherche a en effet mis son service Google Maps à disposition du site. Les visiteurs peuvent donc visualiser sur la carte chaque concert, indiqué par un petit ballon, laissant ensuite apparaître une bulle regroupant les informations utiles: lieu exact, horaires... Il est également possible de visualiser les concerts environnants, et de préparer un itinéraire.
Source AFP
Plus d'infos : http://fetedelamusique.culture.fr/programme_france.php
|
|
21.06.06 - Téléphone au volant: les contraventions en hausse de près de 10%
Pour la deuxième année, le ministère des Transports, les opérateurs et les constructeurs automobiles appellent les automobilistes à ne plus utiliser leur mobile en voiture. Un usage puni de 150 euros d'amende et de la perte deux points de permis. En 2005, 423.000 contraventions en France ont été délivrées pour utilisation illicite d'un téléphone mobile au volant. Contre 385.000 en 2004. Ces chiffres ont été fournis mardi 20 juin par Dominique Perben, ministre des Transports, à l'occasion du lancement de la deuxième campagne nationale de sensibilisation sur les dangers du mobile au volant.
Source AP
|
|
21.06.06 - Pas de pêche aux coquillages cet été en Bretagne
Les vacanciers, amateurs de pêche aux coquillages, risquent d’être déçus cet été en Bretagne. Cette activité traditionnelle, déjà interdite dans le Morbihan et le Finistère Nord, sera également prohibée dans le Finistère Sud. La présence d’une algue toxique, le dinophysis, dans les eaux peut causer des gastro-entérites et des maux de tête avec des risques de déshydratation aux amateurs de coquillages. Par contre, les huîtres et les gastéropodes sont, eux, toujours consommables.
Source Bretagne Environnement
Plus d'infos : http://www.bretagne-environnement.org/en-bref/2006/06/#id:1148978042
|
|
21.06.06 - Coupe du monde de football sur TF1 : France/Corée du Sud a réuni 18 millions de téléspectateurs
Sur la base de données Médiamat-Médiamétrie, TF1 annonce que la rencontre qui opposait dimanche l'Equipe de France à la Corée du Sud a été suivie, en direct, par 18,05 millions de téléspectateurs, soit 66,7% de part d'audience. Un pic d'audience a été enregistré à 22h39, avec 20,24 millions de téléspectateurs (78,5% de part d'audience).
Il s'agit de la meilleure audience depuis le début de l'année 2006, tous programmes confondus et toutes chaînes confondues, et de la quatrième meilleure audience depuis la création du médiamat en 1989 (en nombre de téléspectateurs).
Source TF1, AFP
|
|
|