La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 1 Novembre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

01.11.05 - pas de news


31.10.05 - Géocert : label de qualité pour les matériaux réunionnais

31.10.05 - Colipays emballe les letchis... et les opérateurs malgaches

31.10.05 - Musées fermés pour la Toussaint

01.11.05 - pas de news


31.10.05 - Le lobby viticulteur monte au créneau

31.10.05 - Les expulsions suspendues à partir de mardi

31.10.05 - Sondage: les Français ronflent

31.10.05 - France - Musées fermés à la Toussaint

31.10.05 - Renseignements téléphoniques : l'assaut du marché français

01.11.05 - pas de news


31.10.05 - Attentats de Delhi: les autorités sur la piste d'indépendantistes cachemiris

31.10.05 - Hommage à Rosa Parks dans la Rotonde du Capitole

31.10.05 - IE7: Microsoft change de protocole de sécurité pour les achats en ligne

31.10.05 - Hugo Chavez part en guerre contre Halloween

31.10.05 - Londres - Eurostar et Thalys accordent leurs tarifs

Informations Nationales top

01.11.05 - pas de news


pardefaut.gif Pas de news...


31.10.05 - Le lobby viticulteur monte au créneau


vin.jpg «Il y a la même quantité d'alcool dans un demi de bière, une coupe de champagne, un ballon de vin, un verre de pastis...». Face à la campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), les viticulteurs soutenus par certains députés, voient rouge. D’où une idée devenue un amendement : la création d'un conseil de la modération pour mieux contrôler les messages de santé publique contraire aux intérêts des viticulteurs. Ainsi les parlementaires des régions viticoles auraient la haute main sur ce conseil consultatif. Le dispositif accepté le 17 octobre dernier à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi d’orientation agricole, doit être examiné au Sénat à partir de mercredi. (Source : Libération)


31.10.05 - Les expulsions suspendues à partir de mardi


expulsions.jpg Un sursis pour les ménages en grandes difficultés financières. Les expulsions pour impayés de loyer sont suspendues dans toute la France à partir de mardi matin et jusqu'au printemps prochain en raison de l'application de la "trêve hivernale". En vertu de la loi dite "d'hiver", les expulsions locatives sont en effet interdites tous les ans entre le 1er novembre et le 15 mars sur l'ensemble du territoire.

Cette mesure ne s'applique toutefois pas aux bâtiments jugés dangereux et insalubres et frappés d'un "arrêté de péril", mais les pouvoirs publics doivent avoir prévu un relogement avant l'évacuation des habitants.

L'entrée en vigueur de la "trêve hivernale", cette année, est l'occasion pour la Fondation Abbé Pierre de lancer un véritable cri d'alarme face à la hausse "spectaculaire", selon elle, des expulsions ces dernières années.
en 2004, ce sont 7.610 expulsions effectuées avec le concours de la force publique, selon les chiffres communiqués par la fondation qui note une baisse par rapport à 2003. (Source : AFP)



31.10.05 - Sondage: les Français ronflent


ronflement.jpg Les Français ronflent: 55% des foyers sont composés d'au moins un ronfleur, selon une étude du "Domoscope" Unilever réalisé à l'occasion du passage à l'heure d'hiver.

Un Français sur deux (50%) sait qu'il ronfle et 39% affirment que leur conjoint ronfle, selon cette étude.

Ca n'empêche pas les Français de prendre la vie du bon côté: 85% des personnes interrogées se déclarent plutôt de bonne humeur au réveil, contre 14% qui avouent être de mauvaise humeur la plupart du temps.

Cette étude prouve aussi que la France est divisée en deux: 46% des personnes interrogées se disent plutôt "du soir", alors que 48% se disent "du matin".

L'étude d'Unilever, groupe de produits d'entretien et d'agro-alimentaire, a été réalisée au téléphone en avril auprès d'un échantillon représentatif de 954 personnes de 18 ans et plus. (Source : AFP)



31.10.05 - France - Musées fermés à la Toussaint


musee.jpg Attention : ceux qui ont prévu d’admirer une exposition le mardi 1er novembre trouveront portes closes. La plupart des musées nationaux ne seront en effet pas ouverts au public à la Toussaint, ce jour férié coïncidant cette année avec leur jour de fermeture hebdomadaire. En région parisienne, seul le musée d’Orsay et le musée Rodin à Paris accueilleront les visiteurs, ainsi que le château de Versailles. En province, des musées à Pau, Dijon, Ajaccio et Nice seront également accessibles. En revanche, la majorité des musées de France seront ouverts le vendredi 11. Seuls manqueront à l’appel le château de Versailles (mis à part le Trianon) et le musée Picasso à Vallauris. (Source : routard.com)



31.10.05 - Renseignements téléphoniques : l'assaut du marché français


telephone.jpg Alors que le «12» va être remplacé par les nouveaux numéros de renseignements téléphoniques commençant par 118, à compter de mercredi, les nouveaux acteurs du marché se font peu à peu connaître du grand public.
Après Telegate, numéro deux des renseignements en Allemagne, c'est au tour de Le Numéro, leader en Grande-Bretagne, de présenter son offre pour le marché français. Tous deux ambitionnent de devenir les leaders en France, à côté de France Télécom et de sa filiale Pagesjaunes.
La société Le Numéro va proposer trois numéros aux consommateurs. Le principal sera le «118 218», supposé être le plus facile à mémoriser. L'appel sera facturé 90 centimes depuis un téléphone fixe. Ce prix inclut la mise en relation automatique ainsi que la communication avec l'interlocuteur demandé. Le prix est donc moins cher que sur le «12» actuel. Sur le «118 218», les clients auront accès à l'ensemble des numéros fixes et mobiles inscrits dans les annuaires, les numéros spéciaux et internationaux. De nouveaux services seront également proposés : des informations pratiques telles que l'heure d'ouverture des administrations, les horaires de cinéma, les spécialités des restaurants, le nombre d'étoiles des hôtels, les pharmacies de garde, les stations-service ouvertes près de chez soi... (Source : Le Figaro)