La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 22 Octobre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

22.10.05 - Fontaine prend sa revanche sur le Grand Raid

22.10.05 - Augmentation des taxes pour le Tram-Train


21.10.05 - Le Port en guerre contre les moustiques

21.10.05 - Budget : Bertho Audifax confirme à l’Assemblée

21.10.05 - 2000 entrées par jour au Cinépalmes

22.10.05 - Alain Juppé de retour en politique pour les législatives de 2007

22.10.05 - La France exclut le confinement des volailles


21.10.05 - Paris garde le cap sur la lutte contre l'insécurité routière

21.10.05 - Le Vénézuela avec la France pour libérer Ingrid Bétancourt

21.10.05 - Nicolas Sarkozy entend être plus discret sur sa vie amoureuse

22.10.05 - Un nouveau foyer de grippe aviaire en Russie

22.10.05 - La péninsule mexicaine du Yucatan balayée par le cyclone Wilma

22.10.05 - Georges W. Bush

22.10.05 - Pakistan: deux semaines après le séisme, le compte à rebours s'accélère

22.10.05 - Les femmes chinoises à la conquête du pouvoir économique

22.10.05 - Amnesty International en campagne contre le camp de Guantanamo


21.10.05 - La grippe aviaire inquiète l'Europe et se rapproche de l'Afrique

21.10.05 - Inquiétude des autorités afghanes et américaines après la découverte d'un Abou Ghraïb afghan

21.10.05 - Coupe de l'UEFA : Marseille et Strasbourg présents

21.10.05 - Un séisme frappe la région d'Izmir en Turquie

21.10.05 - Bush refuse de s'engager pour un Etat palestinien avant la fin de son mandat

21.10.05 - Liban: la Syrie impliquée dans l'assassinat d'Hariri

Informations Nationales top

22.10.05 - Alain Juppé de retour en politique pour les législatives de 2007


juppe.gif L'ancien Premier ministre français Alain Juppé a fait acte de candidature à l'investiture en 2007 pour les élections législatives à Bordeaux, a annoncé la présidente de l'UMP pour la Gironde.
"J'ai parlé à Alain Juppé (...) et j'ai enregistré sa candidature pour les législatives dans la deuxième circonscription de la Gironde", a dit à la presse Marie-Hélène des Esgaulx.
Alain Juppé, 60 ans, a quitté la vie politique depuis sa condamnation en décembre 2004 à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour "prise illégale d'intérêts" dans le dossier des emplois fictifs du RPR.
L'ancien Premier ministre (1995-1997) a abandonné ses mandats de député et de maire de Bordeaux, et a abandonné la présidence de l'UMP, revenue ensuite à Nicolas Sarkozy. La période d'inéligibilité se termine en fin d'année.





22.10.05 - La France exclut le confinement des volailles


pardefaut.gif Les scientifiques français ne jugent pas utiles de conseiller le confinement des volailles mais recommandent le renforcement de la surveillance de la faune sauvage, après l'apparition d'un nouveau foyer de grippe aviaire en Russie, dans le sud de l'Oural.
"Sans élément épidémiologique nouveau susceptible de montrer une augmentation du risque d'introduction du virus et de d'exposition des volailles, l'avis émis le 19 octobre reste valable en qui concerne la non-recommandation sur la claustration des volailles", écrit l'Agence française de sécurité sanitaire
des aliments (Afssa) dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.
Après la découverte vendredi d'un nouveau foyer de grippe aviaire dans un village du sud de l'Oural, où 31 oiseaux sont morts, la Norvège a pris, après plusieurs autres pays, la décision d'ordonner le confinement des volailles.
Le sujet est très sensible en France où le lobby agricole est très hostile à cette mesure, les deux tiers des élevages de volailles s'effectuant en plein air.
L'Afssa juge possible l'hypothèse selon laquelle le virus aurait déjà contaminé deux grands courants migratoires empruntés par les oiseaux sauvages et appelés "mer Noire-Méditerranée" et "Est-Atlantique.
Dans cette hypothèse, la France serait potentiellement concernée puisque ces courants passent pas les couloirs Rhin-Rhône et Manche-Atlantique, souligne l'Afssa, qui souligne cependant que rien n'est démontré.
En conséquence, elle recommande également de "réaliser prioritairement l'analyse des prélèvements réalisés au cours de l'été et automne 2005 afin de détecter l'éventuelle présence du virus (...) dans l'avifaune sauvage" et de mettre en commun les données obtenues nationalement et internationalement.




21.10.05 - Paris garde le cap sur la lutte contre l'insécurité routière


voiture.gif Le gouvernement français veut tenir "avec fermeté" le cap de la lutte contre l'insécurité routière, avec pour objectif de faire passer le nombre de tués sur les routes à moins de 4.000 en 2007.
"Nous ne relâcherons pas nos efforts et nous tiendrons avec fermeté le cap que nous nous sommes fixé", a déclaré le Premier ministre, Dominique de Villepin, venu conclure les travaux des états généraux de la Sécurité routière, à Paris.
Il a insisté sur le fait que le président Jacques Chirac avait fait de la sécurité routière l'un des "grands chantiers" de son quinquennat.
Rappelons qu’en 2002, a-t-il souligné, on dénombrait 21 morts par jour sur les routes de France.



21.10.05 - Le Vénézuela avec la France pour libérer Ingrid Bétancourt


ingrid.gif Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé jeudi à son homologue Jacques Chirac qu'il espérait aider à faire pression pour libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les FARC en Colombie il y a quatre ans.

"Je connais Ingrid Betancourt personnellement, et je suis vraiment désolé de ce qui lui arrive", a déclaré Hugo Chavez lors d'une conférence de presse à Paris. "Depuis le début, le président Chirac m'a appelé à Caracas et m'a demandé si je pouvais faire quelque chose. Nous avons essayé, mais sans résultat. J'espère que nous pourrons aider", a ajouté le président vénézuélien.

Hugo Chavez a déclaré qu'avec le président cubain Fidel Castro, il pense "qu'un message public devrait être adressé aux rebelles".

Candidate à la présidentielle 2002 en Colombie, Ingrid Betancourt est détenue par les guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui l'ont enlevée le 23 février 2002 alors qu'elle effectuait un déplacement électoral en zone rebelle dans le sud du pays.




21.10.05 - Nicolas Sarkozy entend être plus discret sur sa vie amoureuse


sarko.gif Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi sur France-2 qu'il ne communiquerait "plus jamais" sur sa vie privée après ses récents problèmes conjugaux.

"Ca va", a sobrement répondu le ministre de l'Intérieur quand on l'a interrogé sur sa vie personnelle à la fin de l'émission "Question ouverte".

A la question de savoir s'il comptait communiquer sur son bonheur retrouvé, il a répondu "en aucun cas". "Pour une raison très simple, je veux protéger ceux que j'aime", a ajouté M. Sarkozy. Des médias ont rapporté la semaine dernière qu'une nouvelle femme était entrée dans la vie du ministre de l'Intérieur.

Pour la première fois, Nicolas Sarkozy a reconnu qu'il en avait peut être trop fait en s'affichant dans les médias avec son épouse Cécilia. "Ce serait un comble que de s'exonérer de toute responsabilité. Les responsabilités, j'en ai certainement et ce n'est pas mon genre d'aller les mettre sur les épaules des autres", a-t-il dit. "C'est justement instruit de l'expérience que j'ai décidé: plus jamais."