Informations Nationales |
top |
|
22.03.06 - Transport aérien : les agences devront mieux informer leurs clients
C’est une excellente nouvelle pour les touristes et les voyageurs. Désormais, les agences de voyages et affréteurs d'avions sont tenus d’informer leurs clients de l’identité de la compagnie aérienne sur laquelle ils vont voyager. Cette information doit être communiquée par écrit ou par e-mail avant la conclusion du contrat. Pour les forfaits et les vols charters, une liste de cinq compagnies maximum auxquelles l'organisateur du voyage s'engage à recourir doit être transmise au passager. Le choix de la compagnie doit être confirmé au plus tard huit jours avant la date du voyage ou lors de la conclusion du contrat si elle a lieu moins de huit jours avant le début du voyage. Par ailleurs, tout changement de compagnie doit obligatoirement être notifié au consommateur, au plus tard, en cas de modification de dernière minute, au moment de l'enregistrement.
Source routard.com et France 2
|
|
22.03.06 - Virgin Megastore lance un service de téléchargement de vidéos début avril
La chaîne de magasins Virgin Megastore, filiale du groupe Lagardère, va lancer "début avril" un service de téléchargement de vidéos avec deux offres commerciales, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. La multinationale prévoit également de lancer en 2006 une activité de téléchargement de musique sur mobile. En matière de vidéo, la société proposera d'une part un "téléchargement temporaire" pour télécharger des contenus "sur le disque dur mais, utilisables uniquement pendant une période donnée", par exemple 48 heures, et d'autre part un "téléchargement définitif", a-t-elle expliqué. Le catalogue de vidéos est "en cours de constitution" et sera "diversifié" avec de la musique (clips, concerts...), des dessins animés, mangas, séries TV, documentaires, ainsi que des films de cinéma français et étrangers.
Source AFP
|
|
22.03.06 - GDF: le gouvernement pour une hausse des tarifs de 5,8% au 1er avril
Le gouvernement a donné son accord mardi soir à une augmentation des tarifs de Gaz de France de 5,8% au 1er avril et engagé une réforme pour la fixation des prix du gaz à l'avenir. Les ministres de l'Economie Thierry Breton et délégué à l'Industrie François Loos "retiennent les propositions formulées par les personnalités indépendantes et à cette fin décident de soumettre à l'avis de la CRE (Commission de régulation de l'énergie, ndlr) un arrêté prévoyant une hausse des tarifs distribution publique de Gaz de France de 5,8% en moyenne au 1er avril 2006, soit 5,4 % pour les particuliers se chauffant au gaz", a indiqué Bercy dans un communiqué. Pour Bercy, "la hausse de tarif prévue au 1er avril 2006 reflète le niveau actuel et à terme des coûts d'approvisionnement du gaz". Dans un premier temps, GDF avait sollicité une hausse de 8,1% auprès du gouvernement.
Source AFP
|
|
21.03.06 - Bercy redemande la gratuité du temps d'attente sur les "hotlines" pour la fin 2006
Dressant un premier bilan des engagements pris en septembre dernier par les opérateurs Internet et de téléphonie pour améliorer leurs offres commerciales, Bercy leur a de nouveau demandé lundi de rendre les temps d'attente sur les "hotlines" gratuits d'ici la fin 2006, faute de quoi l'Etat "n'exclut pas" de légiférer. Le 27 septembre, une première table ronde avait réuni à Bercy les associations de consommateurs et opérateurs de téléphonie et de services Internet. Quelque 21 engagements avaient alors été pris pour améliorer leurs offres alors que le nombre de plaintes explose. A l'issue d'une nouvelle table ronde lundi, le ministre délégué à l'Industrie François Loos s'est félicité d'"avancées importantes" puisque 12 engagements ont été réalisés ou sont en voie de l'être. Mais plusieurs difficultés demeurent. A commencer par la gratuité du temps d'attente vers les centres d'appel ou "hotlines". Lundi, Bercy a de nouveau réclamé sa mise en oeuvre effective pour la fin 2006.
Source AP
|
|
21.03.06 - Médiamétrie analyse la consommation du Web mobile par les internautes français
Le point de départ de l'analyse se fonde sur le nombre d'abonnements "Data". Selon Médiamétrie, le nombre d'utilisateurs de téléphone portable qui ont souscrit à un abonnement à l'Internet mobile a augmenté de 47%. Non seulement, les utilisateurs de l'Internet mobile sont donc plus nombreux, mais ils se connectent aussi plus longtemps sur les sites Wap ou i-Mode. La durée moyenne de visites à ainsi augmenté de plus d'une minute trente, soit, au quatrième trimestre 2005, une moyenne d'environ 6 minutes 15 secondes. Une hausse assez sensible qui est sans doute à mettre au crédit de la diminution des coûts au méga-octet dans les abonnements "web mobile" proposés par les trois opérateurs. En terme d'usage, le rapport de Médiamétrie se penche également sur les services mobiles. Ainsi parmi les utilisateurs de téléphone mobile ayant déjà utilisé des services Internet (soit 36% du total des utilisateurs de téléphone mobile), trois sur cinq ont utilisé le téléchargement de logos ou de sonneries.
Source ZedNet France
|
|
21.03.06 - Quand la pilule du lendemain devient banale...
En France en 2005, près de 14% des femmes sexuellement actives de 15 à 54 ans déclarent avoir recouru à la contraception d'urgence au moins 1 fois dans leur vie. Contre seulement 8,4% en 2000. La "pilule du lendemain" est-elle en train de se banaliser ? Un constat confirmé par un rapport récent de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) au ministère de la Santé. Si plus de 200 000 IVG sont encore réalisées chaque année en France, l'évolution est à la baisse. Grâce justement à "la progression des ventes des pilules du lendemain".
Source Destination Santé
|
|
|