Informations Internationales |
top |
|
07.12.06 - Ouverture du musée national de la photographie à Florence
Un musée national italien de la photographie vient d’ouvrir à Florence. Il est constitué à partir des collections des frères Alinari, photographes florentins visionnaires du début du XXe siècle. Installé dans un bâtiment historique de la Piazza di Santa Maria Novella, le MNAF propose un panorama de l’histoire de la photographie, de ses débuts en 1839 à l’image numérique contemporaine. La collection historique Alinari contient plus de trois millions de documents, dont un catalogue très varié de portraits de personnages privés ou publics. Le musée abritera également des expositions temporaires.
Source Guide du routard
|
|
07.12.06 - De l'eau pourrait avoir coulé sur Mars ces dernières années
Une sonde de la Nasa a envoyé des photographies montrant l'apparition, ces dernières années, de deux petites ravines claires qui laissent penser que l'eau coule encore aujourd'hui sur la planète rouge. La sonde Mars Global Surveyor tourne depuis 1997 autour de la planète, et si la Nasa n'arrive plus à entrer en contact avec elle depuis début novembre, elle a envoyé au cours de ces années plus de 240.000 photographies de la surface de Mars. Depuis 2000, les scientifiques qui étudient ces photographies ont remarqué des dizaines de milliers de ravines le long des parois des cratères, dont les caractéristiques laissent penser qu'il s'agit d'écoulements d'eau, ou plus précisément de coulées de boue, chargées de sédiments de nature indéterminée. En 2005, les photographies ont montré deux nouvelles ravines, apparues depuis les premiers passages de la sonde. Si les premières ravines pouvaient remonter à plusieurs millions d'années, ces deux dernières montrent que des écoulements se produisent encore à notre époque.
Source Reuters
|
|
06.12.06 - Un code de la route plus sévère dès janvier au Maroc
Suite à l’accident d’autocar entre Marrakech et Casablanca ayant fait douze victimes le week-end dernier, les autorités marocaines ont promis une réglementation plus stricte sur le code de la route. Les mesures, qui devraient entrer en vigueur en janvier, contiennent notamment un renforcement des contrôles de vitesse au moyen de radars, l’intensification des vérifications obligatoires de l'état des véhicules et l’instauration d’un permis à points. Une initiative bienvenue car la route est souvent dangereuse au Maroc, où 4 000 personnes trouvent la mort sur les routes chaque année. Soit autant qu’en France, mais pour deux fois moins d’habitants…
Source Guide du Routard
|
|
06.12.06 - British Airways traque la radioactivité
Dans le cadre de l’enquête sur l’empoisonnement de l’ex-agent secret russe Alexandre Litvinenko, British Airways a annoncé que de très faibles traces de substances radioactives ont été découvertes dans deux de ses Boeing 767 ayant effectué un vol Londres-Moscou. Les deux avions contaminés sont désormais cloués au sol. Le transporteur britannique tente d’entrer en contact avec les quelque 33 000 passagers ayant circulé sur ces avions lors de 221 vols effectués dans toute l’Europe. La liste des vols concernés se trouve sur le site de la compagnie. Les voyageurs ayant emprunté ces vols doivent se faire connaître auprès des autorités sanitaires locales ou appeler British Airways au (00-44) 191-211-3690.
Source AFP
|
|
06.12.06 - L'Iran bloque l'accès de ses internautes à YouTube.com
Les autorités iraniennes ont bloqué l'accès des internautes au site de partage de vidéos en ligne YouTube.com. Reporters sans frontières s'est inquiété mardi de ce que l'organisation perçoit comme une hausse de la censure sur Internet sous le régime islamique. Les internautes qui ont tenté de se connecter sur le site mardi ont été accueillis par le message suivant: "Sur la base des lois de la République islamique d'Iran, l'accès à ce site n'est pas autorisé". Cette même explication figure également en lieu et place des sites pornographiques et de l'opposition politique du pays. Selon Reporters sans frontières, le site Web du "New York Times" a également été bloqué, et la version en anglais de l'encyclopédie en ligne Wikipedia l'a été ce week-end. Un journaliste de l'AP a cependant réussi à accéder au site du quotidien new-yorkais, et l'information sur la fermeture du site de Wikipedia n'a pas pu être confirmée de source indépendante. Les autorités iraniennes n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Source AFP
|
|
|