La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 24 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

24.02.06 - Le concert de Kool Shen annulé

24.02.06 - S'informer (y compris sur le chikungunya !), communiquer avec le monde entier à moindre coût : c'est ce que permet internet

24.02.06 - Des idées plein la tête pour ce week-end !


23.02.06 - Chikungunya : 'Ce n'est pas la polémique qui va tuer le moustique' - François Baroin, lors de la réunion au Conseil régional

24.02.06 - "Relative bonne santé du livre" avant l'ouverture du Salon

24.02.06 - Bouygues Telecom met de l'illimité dans ses forfaits

24.02.06 - Grippe aviaire: l'armée française mobilisée pour fabriquer des antiviraux


23.02.06 - Plus de 4.200 greffes en France en 2005, mais la pénurie d'organes persiste

23.02.06 - Regain d'intérêt des Français pour les médias

23.02.06 - Le bénéfice net 2005 d'EDF à 3,2 milliards d'euros

24.02.06 - Regarder les Jeux Olympiques ...partout , c'est possible

24.02.06 - Maladie de Parkinson: progression ralentie par un antibiotique et une protéine musculaire

24.02.06 - L'Onu lance un appel pour enrayer la famine en Afrique de l'Est

24.02.06 -  JO : le biathlon français encore à l'honneur, le snow board ébranlé et le Japon sacré


23.02.06 - Le lancement d'Ariane-5 "envisageable" vendredi

23.02.06 - Russie : messieurs, ça va être votre fête !

23.02.06 - L’Internet traqué ?

Informations Locales top

24.02.06 - Le concert de Kool Shen annulé


koolshen.jpg Comme de nombreux autres artistes nationnaux, Kool Shen ne viendra pas à la Réunion. Son tourneur métropolitain a décidé d'annuler le concert prévu le 25 février. Celui-ci propose de reporter le concert lorsque l'épidémie sera enrayée. Comme pour l'annulation du concert de Francis CABREL, les remboursements seront effectués par virement bancaire.


24.02.06 - S'informer (y compris sur le chikungunya !), communiquer avec le monde entier à moindre coût : c'est ce que permet internet


internet.jpg S'informer (y compris sur le chikungunya !), s'ouvrir vers l'extérieur et mieux comprendre le monde et donc ce qui se passe à notre porte, communiquer avec le monde entier à moindre coût (*): c'est ce que permet internet.

Or fin juin 2006, 97,6% de la population réunionnaise pourra techniquement accéder à l'internet rapide et continu à partir de son domicile ou de son bureau. Elle le peut déjà gratuitement à travers la soixantaine de cyberbases, cybercases et Points d'information jeunesse qui couvrent très bien l'île de La Réunion.

Aujourd'hui Runweb, une fois encore, ne communique pas sur les chiffres alarmants parce que contradictoires lancés tous les jours par les uns et les autres sur la grave épidémie qui touche La Réunion. Cette valse des chiffres est catastrophique : c'est elle - notamment - qui génère la psychose ! Et "la peur est mauvaise conseillère".
L'ouverture sur le monde que permet internet donne peut-être la force de relativiser...

LdS
_____________________________
Voir notre dossier sur le chikungunya

Source Runweb



24.02.06 - Des idées plein la tête pour ce week-end !


pardefaut.jpg Pour tout ceux qui ont envie de "bouger" et sortir ce week-end et qui sont à la recherche d'idées, Runweb propose son agenda, bien sûr, sa liste de sports et de spots, ses bons plans, ses randonnées... Voici, pour compléter ce panel extraordinairement large d'activités pour tous les goûts et tous les âges qu'offre La Réunion, quelques suggestions de dernière heure recueillies auprès de nos correspondants locaux. Le chikungunya est là, certes, et il faut prendre les précautions nécessaires, où que l'on soit, chez soi comme en dehors. Donc, n'oubliez pas, notamment, de mettre du répulsif sur le corps, sauf sur et tout près du visage, et évitez systématiquement les lieux où il y a de l'eau stagnante et des déchets (voir notre dossier). Et maintenant, bon week-end à tous!


· Des concerts
Saint-Leu : La « Grosse ouverture du séchoir »!
Le vendredi 24 février à 19h42.
Cet événement aura lieu à Saint-Leu, La Ravine. On y fête le début de saison du séchoir dans la bonne humeur et en musique!
Groupe « Skarhumbar » - Ska
Le dimanche 26 février à 21h
Drugstore II

Saint-Gilles : « Hommage à Granmoun Lélé »
Le samedi 25 février à 20h00
Au Théâtre de plein air à Saint-Gilles-les-Bains. Tarif Public : 15€
« Zion Light » - reggae
Le dimanche 26 février à 18h
Bar l’Hémisphère à l’Hermitage.

La Saline-les-Bains
Groupe « Sun Jam » - sega, seggae , reggae
Le dimanche 26 février à 18h
Restaurant Les Argonautes (juste derrière l’église)

· Du théâtre
Piton Saint-Leu : « Alice i déménaj'! »
Le vendredi 24 février à 20h30. Marie Alice Sinaman est une star qui arpente les scènes depuis 1991. La réunionnaise continue sa tournée avec son show hilarant.

Tampon : « Bérénice »
Le samedi 25 février à 20h00. Après le succès de Célimène et le Cardinal, joué pendant cinq ans, le Théâtre de l'Aube propose une nouvelle création, Bérénice et Jean Racine. Magnifique classique ou la mise en scène, sobre et sincère, nous plonge dans l'univers de ce grand auteur.

· Des animations
Saint-Pierre : Intervilles Internationale
A partir du samedi 25 février. Deux spectacles par jour, des équipes chinoises, russes... et réunionnaises viennent taquiner de la vachette et se risquer à des jeux aussi cocasses que périlleux!
Les billets gratuits pour assister aux spectacles sont à retirer à l'office de tourisme de Saint Pierre. Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 15h45.
Renseignements au 02 62 25 02 36.

Saint-Denis : Moules frites géantes
Le dimanche 26 février à 12h00, repas du club des ch'timis avec le personnel sanitaire de renfort ch'timi pour la lutte contre la chikungunya.
Infos : 02 62 44 37 61



23.02.06 - Chikungunya : 'Ce n'est pas la polémique qui va tuer le moustique' - François Baroin, lors de la réunion au Conseil régional


baroin.jpg François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, a annoncé hier soir à 18h30 lors de la réunion qui avait lieu au Conseil Régional avec tous les acteurs économiques de l'île que le Premier ministre, Dominique de Villepin, arrivera à la Réunion ce dimanche matin pour une durée de 48h.

Durant cette réunion, l'ensemble des acteurs économiques de l'île ont pu s'exprimer sur la situation de leur secteur respectif.

Vingt-cinq minutes ont été consacrées à l'écoute des questions de l'assemblée.

Le ministre a été le dernier orateur : il a rapidement présenté le plan d'urgence qui va être appliqué à l'île et qui était détaillé dans Le Journal de l'île paru hier matin. Il a insisté avec force sur la nécessité de dépasser la polémique, à tous les niveaux.
Cette réunion de travail et d'échanges sur la crise économique engendrée par l'épidémie de chikungunya, était présidée par Paul Vergès, président du Conseil Régional.
>Voir le programme des visites de François Baroin de ce jour.
_____________________
Voir notre dossier sur le chikungunya et les différentes actualités consacrées à ce sujet (recherchez dans les archives ou utilisez le moteur de recherche).

Vous voulez savoir comment l'épidémie est ressentie, vue par la métropole ? Runweb vous propose, dès la page d'accueil, d'écouter ou de ré-écouter deux émissions très récentes de France-Inter (radio choisie car elle est accessible par les Réunionnais).
_________________________

Voir l'interview accordée par François Baroin au Journal de l'île daté du 22 février 2006 .
____________________



Source Runweb


Informations Nationales top

24.02.06 - "Relative bonne santé du livre" avant l'ouverture du Salon


bd.jpg Le 26e Salon du Livre de Paris se tiendra du 17 au 22 mars à Paris, à la Porte de Versailles, dans un contexte économique marqué par "une relative bonne santé du livre" en France, ont indiqué jeudi ses organisateurs.
Le Salon réunira 1.100 éditeurs, dont 60 nouveaux venus et 400 éditeurs régionaux. Il accueillera les visiteurs sur 50.000 M2 autour du thème de la francophonie.

Source AFP



24.02.06 - Bouygues Telecom met de l'illimité dans ses forfaits


portables.jpg Bouygues Telecom veut donner un coup de jeune aux forfaits illimités. A partir du 1er mars, l"opérateur mobile va donc lancer deux nouvelles offres permanentes de forfaits, Exprima et Neo. Elles viendront s"ajouter aux mini-forfaits et au forfait référence déjà présents au catalogue. Avec Exprima, l"abonné pourra téléphoner de façon « illimitée » tous les jours à partir de 20 heures jusqu"à minuit, vers tous les opérateurs fixes (y compris les « box » des FAI) en France métropolitaine, même le week-end. Ce forfait sera accessible à partir de 22,90 euros, pour une heure de communication moyennant un engagement de 24 mois.
Source 01Net



24.02.06 - Grippe aviaire: l'armée française mobilisée pour fabriquer des antiviraux


cancer.jpg L'armée française se prépare à fabriquer des comprimés d'antiviraux pour lutter contre la grippe aviaire en cas de pandémie et stocke déjà 14 millions de doses de médicaments et des masques protecteurs.
Sur les 14 millions de doses d'Oseltamivir - livrés par le laboratoire Roche - la moitié est stockée sous forme de gélules de Tamiflu, le reste étant sous forme de poudre, a indiqué jeudi Jean-François Bureau, porte-parole du ministère de la Défense.

Source AFP



23.02.06 - Plus de 4.200 greffes en France en 2005, mais la pénurie d'organes persiste


chirurgien.jpg Le seuil de quatre mille greffes annuelles a été franchi pour la première fois en France en 2005, avec 4.238 greffes réalisées, et le nombre de donneurs a augmenté, mais la pénurie d'organes persiste, a indiqué mercredi l'Agence de la biomédecine.
Au total 1.371 donneurs (pouvant faire dons de plusieurs organes) ont été prélevés en 2005 contre 1.291 en 2004, soit une augmentation de 6,2%, et le taux de prélèvements a été l'an dernier de 22 par million d'habitants, selon des résultats préliminaires.

Source AFP



23.02.06 - Regain d'intérêt des Français pour les médias


pardefaut.jpg Soixante-seize pour cent des Français (76%) suivent avec intérêt l'information donnée par les grands médias, soit quatre points de plus que l'année dernière, selon le 19e baromètre TNS-Sofres pour "La Croix" et "Le Point" rendu public mercredi. La radio reste le média auquel ils font le plus confiance (54%).
Après trois ans de stabilité autour des 70% (72% en 2005), les Français se montrent davantage intéressés cette année par les nouvelles délivrées par la presse, la radio et la télévision, à 76%, retrouvant ainsi le niveau de décembre 1995. Ils sont 23% à reconnaître un intérêt assez ou très faible pour les médias (également niveau de décembre 1995).

Source AP



23.02.06 - Le bénéfice net 2005 d'EDF à 3,2 milliards d'euros


emprunt.jpg Electricité de France a publié brièvement mercredi soir sur son site internet un communiqué annonçant avoir réalisé un bénéfice net consolidé de 3,2 milliards d'euros, "doublé", par rapport à celui de 2004.
Le groupe, qui avait réuni un conseil d'administration en début de soirée, a immédiatement retiré le communiqué du site et n'a pas envoyé dans l'immédiat les comptes 2005 comme cela était prévu.
Les 11 analystes financiers interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat net, part du groupe, de 2.849 millions, un résultat d'exploitation de 8.038 millions et un Ebitda de 12.901 millions.

Source Liberation


Informations Internationales top

24.02.06 - Regarder les Jeux Olympiques ...partout , c'est possible


jo_turin_2006.jpg Suivez en direct les Jeux Olympiques :

Regarder les Jeux Olympiques sur son mobile, c'est possible.
  • sur internet : les résultats
    et
    la liste de tous les Français engagés dans les Jeux Olympiques d'hiver de Turin

  • sur son mobile : Orange et France Télévision se sont associés pour proposer l'ensemble des Jeux Olympiques 2006 en vidéo sur les mobiles de troisième génération.



  • à la télévision (Tempo) : à 18.50, tous les jours.

    Voir le détail des épreuves sur le programme de télé mis en ligne tous les jours sur le site de notre confrère Le Journal de l'île Clicanoo .
    LdS


    Source L'Internaute - High Tech



  • 24.02.06 - Maladie de Parkinson: progression ralentie par un antibiotique et une protéine musculaire


    cancer.jpg Un antibiotique, la monocycline, et une protéine musculaire, la créatine, ralentissent la progression de la maladie de Parkinson, selon les résultats d'une étude rendue publique jeudi à Washington.
    Cette étude américaine portait sur 200 patients, tous à un stade précoce de la maladie. Aucun d'entre eux n'avait encore eu besoin de traitement. Au vu des résultats, les malades qui avaient pris un des deux composés ne semblaient pas décliner aussi vite que ceux qui n'avaient reçu qu'un placebo.




    Source Reuters



    24.02.06 - L'Onu lance un appel pour enrayer la famine en Afrique de l'Est


    famine_niger_bebe.jpg Les donateurs doivent fournir une aide d'urgence à l'Afrique de l'Est dans un délai de quelques semaines, et non de quelques mois, pour éviter que se déclare dans toute son ampleur une famine qui menace actuellement 11 millions de personnes, font savoir jeudi les Nations unies.
    Kjell Bondevik, nouvel émissaire des Nations unies pour la corne de l'Afrique, a déclaré que le nombre de morts de famine était jusqu'à présent "plutôt limité" mais pourrait rapidement augmenter en l'absence d'une aide rapide et coordonnée.

    Source Reuters



    24.02.06 -  JO : le biathlon français encore à l'honneur, le snow board ébranlé et le Japon sacré


    jo_turin_2006.jpg Malgré le chiffre famélique de 200 licenciés, le biathlon a offert jeudi à la France sa neuvième médaille des Jeux olympiques de Turin, avec le bronze du relais féminin.

    Le biathlon récolte ainsi sa quatrième médaille des JO, après deux titres individuels et le bronze des relayeurs. A San Sicario, Sandrine Bailly, Sylvie Becaert, Florence Baverel-Robert et Delphyne Peretto se sont battues pour devancer la Biélorussie et terminer derrière la Russie, médaille d'or, et l'Allemagne.

    Le snow board en crise

    Pas de sourire du côté du snowboard où le seul Paul-Henri De Le Rue a gagné une médaille en s'adjugeant le bronze du boardercross. Attendu comme un des principaux pourvoyeurs de breloques par la délégation française, le snowboard a de nouveau failli, avec la sixième place de Julie Pomagalski en géant parallèle.
    Hasard ou coïncidence, le président de la Fédération, Luc Faye, a annoncé sa démission à Bardonecchia.

    Shizuka Arakawa en or en patinage

    La Japonaise Shizuka Arakawa a été sacrée championne olympique de patinage, jeudi soir à Turin, à l'issue d'un programme libre absolument parfait.
    La petite Nippone a devancé l'Américaine Sasha Cohen qui a pris la médaille d'argent et la grandissime favorite, la Russe Irina Slutskaya, qui a dû se contenter du bronze.
    Arakawa, troisième après le programme court, a offert une prestation impeccable pour récolter 125,32 points dans le libre, très loin devant ses rivales.

    Source Liberation



    23.02.06 - Le lancement d'Ariane-5 "envisageable" vendredi


    satelite.jpg Le lancement de la fusée Ariane 5 "dix tonnes", reporté mardi soir quelques heures avant son décollage, est "envisageable" pour vendredi selon Arianespace. Initialement prévu mardi soir, ce lancement a été reporté quelques heures avant le décollage "à la suite d'une anomalie constatée sur un des éléments de mise en oeuvre du lanceur".
    Au cours de cette mission -la première de l'année pour une Ariane et la 170ème depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979- la fusée Ariane 5, dans sa version la plus lourde, doit placer sur orbite deux nouveaux satellites de télécommunications, l'un pour le ministère de la Défense espagnol -SPAINSAT- l'autre pour l'opérateur européen de télévision et de radio Eutelsat, le satellite HOT BIRD 7A.

    Source Reuteurs



    23.02.06 - Russie : messieurs, ça va être votre fête !


    creation_dentreprise.jpg En voilà qui ont de la chance ! La Russie célèbre aujourd’hui la “ Fête des hommes ”, un jour que Vladimir Poutine a décrété férié en 2002. Les origines de cette célébration ne sont pourtant pas franchement joyeuses : en 1918, les Bolchéviques choisissent le 23 février comme « Jour du défenseur de la Patrie ». A cette occasion, les Russes devaient offrir des vêtements et des repas chauds aux pauvres hommes de l’Armée Rouge qui mouraient de froid et de faim. Depuis, le 23 février est resté comme un jour à la gloire des soldats, mais surtout, dans la tête des gens, comme la fête de la gent masculine. Aujourd’hui, cette journée est même devenue le pendant russe de la Journée de la femme du 8 mars.
    Source routard.com



    23.02.06 - L’Internet traqué ?


    internet.jpg La police à la recherche de moyens pour remonter aux auteurs d'e-mails

    La police française entend surmonter les difficultés techniques qu'elle peut rencontrer pour découvrir les auteurs de courriers électroniques dans ses enquêtes criminelles, a-t-on appris mercredi au ministère de l'Intérieur.
    A l'instar de ce qui a pu se passer dans l'enquête sur l'enlèvement, la séquestration et le meurtre du jeune Ilian Halimi, l'anonymat, même relatif, assuré par les cybercafés, et les délais nécessaires pour identifier et localiser les criminels présumés, sont autant d'embûches, explique-t-on. Le ministère entend que les services dressent un "inventaire de ces difficultés" rencontrées, selon un officier de police judiciaire, avant de dresser une "liste de moyens" pour y répondre.

    Coup de filet sur un serveur peer-to-peer à l'ancienne

    Il s"agissait sans doute du plus célèbre couple de serveurs sur le réseau d"échange de fichiers eDonkey/eMule. Les deux Razorback2 (2.0 et 2.1) ont été déconnectés et saisis, hier, par les autorités fédérales belges, à Zaventem, près de Bruxelles. En Suisse, leurs homologues ont, de leur côté, emmené et entendu un des responsables de l"association Razorback2 et fouillé son domicile.
    Ce coup de filet, dans le cadre d"une enquête dont on ignore encore l"origine, n"aura en tout cas pas mis longtemps à être applaudi par la Motion Picture Association of America, qui représente les grands studios de cinéma américain, les majors.

    En France, Donnedieu de Vabres ne veut plus de prison pour les internautes

    Le ministre de la Culture a détaillé ses propositions concernant le projet de loi sur les droits d'auteur, précisant notamment les sanctions envisagées contre les internautes qui téléchargent gratuitement des produits culturels protégés.
    "Les sanctions applicables aujourd'hui sont clairement disproportionnées", a déclaré Renaud Donnedieu de Vabres devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.



    Source AFP et 01Net