Informations Locales |
top |
|
21.06.06 - L’Equipe de Parapente de la Réunion en compétition internationale à Annecy
L'équipe de la Réunion s'est entraînée à voler dans les Alpes avant de prendre part à une compétition internationale, le Nordic Open, à Annecy, où ils défendent les couleurs de La Réunion. Les 4 titulaires de l’Equipe de la Réunion, Joël Loire, Sébastien Coupy, Philippe Villard et Cyriaque Wagner, se sont donc déplacés en métropole pour suivre un entraînement avec le coach Charles Cazaux et l’Equipe de France de Parapente, avant de participer au Nordic Open qui se déroule du 16 au 24 juin à Annecy (compétition internationale).
Source Informations et photos : Ligue de Vol Libre de la Réunion
|
|
20.06.06 - Avec 350 000 visiteurs chaque année, le volcan du Piton de la Fournaise est l’attraction n°1 de La Réunion
Le piton de la Fournaise est l’attraction numéro un à la Réunion : 350 000 visiteurs chaque année. Maîtriser la pression touristique est l’esprit du projet de schéma d’interprétation et d’aménagement du massif du Piton de la Fournaise élaboré par l’Office national des forêts. Une opération de grande ampleur, associant de nombreux partenaires privés et publics...
A la Réunion, le site du volcan est quasi incontournable avec un taux de visite de 62 % (devant Cilaos 54 % et le marché de Saint-Paul 51 %) selon le comité du tourisme de La Réunion. Valoriser ce site et sa route d’accès, soumis à la pression touristique, maîtriser son développement, répondre à de nouvelles attentes des publics, faire du tourisme de nature un axe de développement sont les objectifs du projet de schéma d’interprétation et d’aménagement du massif du Piton de La Fournaise. Le comité de pilotage de cette opération écotouristique s'est réuni, hier, à Sainte-Rose. Ce projet se décline autour de différentes thématiques et territoires : le volcanisme ancien à la plaine des Cafres; le volcanisme actif pour revivre le spectacle des coulées de la Vierge au parasol et des coulées de 1976, 1998, 2004, 2005 entre autres; le volcan et la mer à Sainte-Rose et sa région pour découvrir la beauté sauvage du littoral et deviner le volcan sous-marin; le volcan et l’eau à Saint-Joseph et les grandes vallées; le volcan et la forêt à Saint-Philippe; le volcan et l’agriculture dans les hauts du sud du volcan pour la connaissance des paysages agricoles, des sols volcaniques devenus terres nourricières etc...
Source Mairie de Sainte-Rose, Journal de l'île (www.clicanoo.com)
|
Informations Nationales |
top |
|
21.06.06 - Coupe du monde de football sur TF1 : France/Corée du Sud a réuni 18 millions de téléspectateurs
Sur la base de données Médiamat-Médiamétrie, TF1 annonce que la rencontre qui opposait dimanche l'Equipe de France à la Corée du Sud a été suivie, en direct, par 18,05 millions de téléspectateurs, soit 66,7% de part d'audience. Un pic d'audience a été enregistré à 22h39, avec 20,24 millions de téléspectateurs (78,5% de part d'audience).
Il s'agit de la meilleure audience depuis le début de l'année 2006, tous programmes confondus et toutes chaînes confondues, et de la quatrième meilleure audience depuis la création du médiamat en 1989 (en nombre de téléspectateurs).
Source TF1, AFP
|
|
21.06.06 - Le site officiel de la Fête de la musique utilise cette année un nouvel outil pour permettre à ses visiteurs de localiser plus facilement les concerts de leur choix
Le site officiel de la Fête de la musique utilise cette année un nouvel outil pour permettre à ses visiteurs de localiser plus facilement les concerts de leur choix. Een plus du système classique de recherche par style, par lieu ou par horaire, ils peuvent chercher directement sur une carte fournie par Google. Le moteur de recherche a en effet mis son service Google Maps à disposition du site. Les visiteurs peuvent donc visualiser sur la carte chaque concert, indiqué par un petit ballon, laissant ensuite apparaître une bulle regroupant les informations utiles: lieu exact, horaires... Il est également possible de visualiser les concerts environnants, et de préparer un itinéraire.
Source AFP
Plus d'infos : http://fetedelamusique.culture.fr/programme_france.php
|
|
21.06.06 - Téléphone au volant: les contraventions en hausse de près de 10%
Pour la deuxième année, le ministère des Transports, les opérateurs et les constructeurs automobiles appellent les automobilistes à ne plus utiliser leur mobile en voiture. Un usage puni de 150 euros d'amende et de la perte deux points de permis. En 2005, 423.000 contraventions en France ont été délivrées pour utilisation illicite d'un téléphone mobile au volant. Contre 385.000 en 2004. Ces chiffres ont été fournis mardi 20 juin par Dominique Perben, ministre des Transports, à l'occasion du lancement de la deuxième campagne nationale de sensibilisation sur les dangers du mobile au volant.
Source AP
|
|
21.06.06 - Pas de pêche aux coquillages cet été en Bretagne
Les vacanciers, amateurs de pêche aux coquillages, risquent d’être déçus cet été en Bretagne. Cette activité traditionnelle, déjà interdite dans le Morbihan et le Finistère Nord, sera également prohibée dans le Finistère Sud. La présence d’une algue toxique, le dinophysis, dans les eaux peut causer des gastro-entérites et des maux de tête avec des risques de déshydratation aux amateurs de coquillages. Par contre, les huîtres et les gastéropodes sont, eux, toujours consommables.
Source Bretagne Environnement
Plus d'infos : http://www.bretagne-environnement.org/en-bref/2006/06/#id:1148978042
|
|
20.06.06 - Le musée du quai Branly, dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, est inauguré aujourd'hui
Onze ans après le lancement du projet et au terme de cinq ans de travaux, le musée du quai Branly, dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, est inauguré ce mardi matin par Jacques Chirac. Le musée a été porté par la volonté présidentielle de Jacques Chirac, initiateur du projet en 1995 et amateur reconnu d'Arts premiers à qui il voulait donner "leur juste place" dans les musées français. Le bâtiment de 220 m de long posé sur pilotis a été conçu par l'architecte Jean Nouvel. Très proche de la Tour Eiffel, bordant la Seine dont il est séparé par un rideau d'arbres et une palissade de verre, il domine un jardin arboré d'1,8 ha. Riche de quelque 290.000 objets, issus dans leur quasi-totalité du musée de l'Homme et de l'ancien musée des arts d'Afrique et d'Océanie, il présente une collection permanente de 3.500 objets. Une dizaine d'expositions temporaires par an permettront de faire circuler les réserves, pour des présentations thématiques. Le musée abrite également une médiathèque de 200.000 volumes et un fonds photographique de 700.000 vues. Le Musée ouvrira ses portes au public à partir du 23 juin 2006.
En attendant de visiter le Musée "en vrai", découvrez le à l'adresse ci dessous.
Source AFP, Présidence de la République française
Plus d'infos : http://www.quaibranly.fr
|
|
20.06.06 - Incendies de forêt: : l'ensemble des bombardiers d'eau seront opérationnels fin juin
|
L'ensemble des avions bombardiers d'eau, destinés à lutter contre les feux de forêts, devrait être opérationnel le 26 juin, selon la direction de la défense et de la sécurité civiles. Lundi 19 juin, sur la base de la Sécurité civile à Marignane (Bouches-du-Rhône), seuls six Canadair sur les 10 que possède la France étaient mobilisables, ainsi que 8 Tracker sur les 10 de la flotte, et un Dash 8 sur deux, a souligné à Marseille le directeur de la défense et de la sécurité civiles, Henri Masse. Compte tenu de l'accident d'un Canadair, en août 2005, en Corse, qui a coûté la vie à deux pilotes, "nous n'allons pas faire la moindre impasse sur les réparations", a souligné, Yann Dyèvre, sous-directeur des services opérationnels de la direction, ajoutant que les Canadair étaient âgés en moyenne d'une dizaine d'années, ce qui en fait "la flotte des Canadair 415 la plus ancienne au monde". Un onzième Canadair, appareil pouvant transporter 5.800 litres d'eau, doit rentrer en service cet été.
|
Source La Gazette des Communes
|
Informations Internationales |
top |
|
21.06.06 - Scooplive.com transforme les internautes en reporters d'images
Le principe est simple : les documents enregistrés et mis aux enchères peuvent trouver acquéreur pour une somme allant de 100 à 1000 euros. Scooplive prélevant au passage 15 % à 20 % du montant total de la transaction effectuée entre le particulier et le média. Les prix de départ des clichés sont fixés par Scooplive, à l"exception de ceux de certains documents produits par des acteurs semi-professionnels. L"ensemble des photos est regroupé dans des packages (catégories) qui sont aujourd"hui consultables uniquement par les acheteurs potentiels (une trentaine de médias sont déjà inscrits en provenance de France, du Brésil, d"Allemagne, du Japon ou du Royaume-Uni). Elles sont également envoyées en push par e-mail (bientôt par flux RSS) à des journalistes spécialisés.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://www.scooplive.com/index.aspx
|
|
21.06.06 - Un astronaute chinois sur la Lune en 2024
La Chine prévoit d'envoyer un astronaute sur la Lune d'ici 2024, selon un scientifique cité lundi par un journal de Hong Kong. L'annonce a été effectuée par le vice-président du programme lunaire chinois Long Lehao, qui précise que la mission sera nommée "Chang'e", du nom d'une fée d'une légende chinoise qui vit sur la Lune. Le programme débutera au printemps prochain avec la mise en orbite d'un satellite autour de la Lune, a déclaré Long au journal "Wen Wei Po". Un robot explorateur devrait ensuite atterrir sur la Lune en 2017, a-t-il ajouté.
Source AFP
|
|
20.06.06 - Le groupe informatique Apple serait en négociation avec les grands studios de cinéma d'Hollywood pour avoir le droit de vendre leurs films sur le baladeur vidéo iTunes
Le groupe informatique Apple serait en négociation avec les grands studios de cinéma d'Hollywood pour avoir le droit de vendre des films sur sa populaire plate-forme iTunes, a rapporté lundi le quotidien spécialisé Variety. Toutefois, selon Variety, "le problème est le prix" auquel les films seraient vendus par Apple. Steve Jobs, qui "prend part personnellement aux négociations, a dans un premier temps proposé de vendre les films à 9,99 dollars, ce que les studios ont refusé sans appel", affirme le journal. " Depuis la sortie en octobre 2005 de la version vidéo de son populaire baladeur numérique iPod, Apple propose sur son site iTunes des feuilletons télévisés ou des dessins animés en collaboration avec le groupe Disney, ainsi que des vidéos musicales, à 1,99 dollar l'unité.
|
|
|