Informations Internationales |
top |
|
09.03.06 - Vers un renforcement de la législation antiterroriste au Japon
La politique sécuritaire américaine fait des émules au pays du soleil levant. Le gouvernement japonais vient d’approuver un projet de loi antiterroriste controversé, visant à photographier et à saisir les empreintes digitales de la plupart des étrangers. Selon ce projet, qui sera soumis au Parlement d'ici la fin du mois de juin, les compagnies aériennes devront fournir à l'avance aux autorités les listes des passagers et des membres d'équipage, avant leur arrivée au Japon. Seuls les résidents permanents du Japon seront exemptés des prises d'empreintes digitales. Plus de sept millions d'étrangers se sont rendus dans l’archipel japonais en 2005, un nombre record en hausse de 10,3 % par rapport à 2004. Le Japon, qui compte accueillir dix millions de visiteurs en 2010, est un fidèle allié des États-Unis dans la lutte antiterroriste.
Source routard.com
|
|
09.03.06 - Les Marocaines pourront bientôt transmettre leur nationalité aux enfants
Il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l'enfant était "inconnu". Une commission technique du ministère marocain de la Justice a préconisé mardi la levée des réserves du Maroc concernant plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW). Parmi ceux-ci, figure notamment un article stipulant que "la femme dispose du même droit que celui que détient l'homme en matière de nationalité de ses enfants".
Source AFP
|
|
08.03.06 - Un historien accuse l'auteur du "Da Vinci Code" de plagiat
Un historien britannique accuse l'écrivain Dan Brown de s'être inspiré de pans entiers de l'un de ses livres pour écrire son best-seller mondial, "Da Vinci Code". Michael Baigent et un autre historien, Richard Leigh, poursuivent en justice la maison d'édition Random House pour plagiat à propos de ce livre à succès traduit en 44 langues et qui s'est vendu à plus de 36 millions d'exemplaires. Ils accusent Dan Brown de s'être trop largement inspiré de leur ouvrage de recherche "L'Enigme sacrée" ("The Holy Blood and the Holy Grail"), également publié par Random House en 1982 et qui s'est vendu à deux millions d'exemplaires. Comme dans "Da Vinci Code", ils explorent l'idée d'une union entre Jésus et Marie-Madeleine, qui auraient eu un enfant ensemble.
Source AP
|
|
08.03.06 - Los Angeles : le reporter de guerre de Yahoo! reçoit le prix Daniel-Pearl
Le reporter de guerre du site internet Yahoo!, Kevin Sites, va recevoir le cinquième prix annuel Daniel-Pearl pour le courage et l'intégrité en journalisme, a annoncé mardi le club de la presse de Los Angeles. Kevin Sites, après avoir travaillé pour les chaînes américaines ABC, CNN et NBC comme correspondant de guerre, a été embauché en septembre 2005 par le géant de l'internet Yahoo! pour tenir un bloc-notes en ligne, "Kevin Sites in the hot zone", fruit d'un véritable tour du monde des conflits. Depuis le début de sa mission, il s'est déjà rendu en Irak, en Iran, au Soudan, en Somalie et en République démocratique du Congo, entre autres. Il se trouve actuellement dans le Caucase russe. Le prix Daniel-Pearl, du nom du journaliste américain enlevé et assassiné en janvier 2002 à Karachi (Pakistan) alors qu'il enquêtait sur le réseau Al-Qaïda, est remis depuis lors chaque année lors des récompenses du journalisme de Californie du sud.
Source Reuters
|
|
08.03.06 - Les satellites météo américains menacés par les coupes budgétaires
Des réductions budgétaires et une mauvaise gestion pourraient compromettre l'avenir des programmes américains de satellites dédiés à la surveillance de l'environnement, des outils essentiels pour prévoir les ouragans, étudier le réchauffement climatique ou protéger les ressources en eau. Le système des satellites dédiés à l'environnement risque de s'effondrer", prévient Richard Anthes, qui préside une commission de l'Académie nationale américaine des sciences conseillant le gouvernement sur la conception et l'exploitation de ces engins sophistiqués. Cette commission avertissait l'an dernier dans un rapport que "la vitalité des sciences de la Terre et des programmes d'application courait un risque substantiel à cause d'une baisse rapide des crédits".
Source Reuters
|
|
|