Informations Locales |
top |
|
10.02.06 - Chikungunya : continuer à se protéger contre les piqûres de moustique dans tous les cas !
Beaucoup d'inconnues dans cette crise mais une chose est CERTAINE : tout le monde doit se protéger en permanence, y compris ceux qui ont été déjà infectés par le virus ou pensent l'avoir été. Éviter de se faire piquer par les moustiques est la seule solution pour se prémunir du virus! Voir notre dossier avec conseils et liste de répulsifs donnés par des professionnels de la santé .
Deuxième certitude : comme Runweb l'affirme depuis de nombreuses semaines, la mobilisation doit être générale et totale. Chacun doit se sentir concerné et prendre ses responsabilités à son propre niveau. --------------- Dernières infos
Situation économique
Presque tous les secteurs d’activité de l’île subissent ou vont subir au moins pendant quelques semaines sinon quelques mois les effets néfastes de l’épidémie. Celui du tourisme est sûrement le plus visiblement touché. Réunis mardi au cabinet de la préfecture, les acteurs locaux du secteur ont d’abord fait le point sur la situation. La pandémie a entraîné des annulations en chaîne depuis une quinzaine de jours ainsi qu’une chute des réservations pour les prochains mois “de l’ordre de 60 %” selon Jocelyne Lauret, la présidente du CTR (Comité du tourisme de la Réunion).
Virus
Comme dans toutes les maladies infectieuses, il est tout à fait possible d’avoir été contaminé par le virus sans s’en apercevoir. Comme l'explique notre confrère Le Journal de l'ïle qui a interviewé le Dr Gaüzere, chef du service réanimation polyvalente au CHD de Saint-Denis, "Il est encore aujourd’hui impossible de donner une estimation même très approximative du nombre de porteurs sains actuellement à la Réunion". Le rapport entre porteurs sains et ceux qui développent la maladie est très variable selon les maladies.. C'est ce qu'on appelle un porteur sain. Une étude vient d’être lancée, cette semaine, à l’hôpital de Saint-Pierre sur ce sujet précis. LdS
Source Runweb
|
|
09.02.06 - Certains agriculteurs utilisent un produit bio pour éradiquer les moustiques
Les jeunes agriculteurs réunionnais utilisent depuis quelques jours un produit "bio". Des petits granulés qui s’attaquent uniquement aux larves de moustiques et les tueraient en une demie heure. Ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement, alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la toxicité des produits actuellement utilisés pour démoustiquer l’ensemble de l’île de La Réunion. Le syndicat des jeunes agriculteurs demande à ce que ce produit soit employé dans toutes les opérations. Il est aujourd'hui en attente d'une réponse de la préfecture. Déjà utilisé dans la lutte contre les larves de moustiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, ces granulés ont été également étudiés pour être répandus par avion.
Source RFO
|
|
|