La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 21 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.02.06 - Evironnement : près de 100 000 feuilles de papiers économisées grâce à l'informatique

21.02.06 - Fin de la vigilance cyclonique, la tempête s’essouffle

21.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion

21.02.06 - L’Aritc praTIC sut Télé Réunion à partir du 15 mars

21.02.06 - Ces maladies qui nous font peur, sur France Inter

21.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite


20.02.06 - Vigilance cyclonique depuis hier 18h, route du littoral et Cap Houssaye à éviter

20.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion

20.02.06 - Gad Elmaleh ne viendra pas

21.02.06 - Vins et spiritueux: les exportations françaises progressent

21.02.06 - Chikungunya: création d'une cellule nationale de coordination de la recherche


20.02.06 - Info'Grippe Aviaire: des appels par milliers mais pas de psychose

20.02.06 - De nouvelles liaisons France - Munich et entre Strasbourg et la Corse

20.02.06 - Air France-KLM : un bénéfice net en progression de 23,9 % !

21.02.06 - Première mission 2006 pour Ariane-5, ce soir

21.02.06 - Réouverture de l’Atomium de Bruxelles


20.02.06 - Des civilisations intelligentes pourraient se trouver dans 5 étoiles proches

20.02.06 - Angleterre - En 2007, c’est no smoking !

Informations Locales top

21.02.06 - Evironnement : près de 100 000 feuilles de papiers économisées grâce à l'informatique


pardefaut.jpg La Réunion se lance dans l’économie de papier. Ou plutôt, de paperasses administratives. Explications. Introduite par la Chambre régionale des comptes et la trésorerie générale, une convention vise à éliminer 2/3 des papiers administratifs, soit environ 100 000 feuilles. Comment ? En dématérialisant les bulletins de paie. C'est-à-dire que seule la fiche de paye adressée aux employés sera éditée. Les autres, à destination de la Trésorerie et de la ville, sont supprimés au bénéfice d’un document informatique. Hier après-midi, les villes de Saint-Pierre, Petite-Ile, l’Entre-Deux ainsi que la Civis et le syndicat mixte de Pierrefonds ont adhéré à cette convention.
Source Le Journal de l'île - Runweb



21.02.06 - Fin de la vigilance cyclonique, la tempête s’essouffle


cyclone.jpg La vigilance cyclonique est levée depuis hier, 18 heures. Le neuvième système depuis le début de la saison s’est essoufflé et ne représente aujourd’hui plus aucun danger pour la Réunion. Météo France a d'ailleurs déclassé le cyclone au rang de tempête tropicale, le contexte météorologique étant défavorable à son développement. Ce matin à 4 heures, heure locale, la dépression se situait à 18.8 SUD / 57.4 EST, soit à 295 km des côte nord est de la Réunion.
Source Meteo France



21.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion


hotel_stgilles.jpg Arrivé dimanche 19 février en fin d’après-midi de Bangkok où il accompagnait le président de la République, le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a annoncé qu’un plan de sauvegarde serait mis en place afin de venir en aide à un secteur sinistré par l’épidémie de chikungunya.

Objectif : faire en sorte que les touristes reviennent.Mais “il ne servirait à rien de lancer en ce moment une campagne de promotion" , fait remarquer le ministre.

Hier matin de 8h30 à 11h, Léon Bertrand a rencontré, en présence du Préfet, les principaux acteurs du tourisme réunionnais, pour faire le point sur la situation économique du secteur. Le plan de sauvegarde était évidemment au centre des discussions. Durant cette entrevue, les professionnels du tourisme ont fait savoir au ministre que mettre en place des moratoires sur les charges sociales et les taxes ne faisait que reporter des dettes. Ils ont demandé que soit mis en place un fonds de compensation pour faire face à la forte baisse prévisible de leur chiffre d'affaires.
Dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à 16h30 juste avant son départ pour Mayotte, le ministre a présenté les détails de ce plan qui "s’appliquera à tous les secteurs de l’économie touristique”.
--------------------
Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)


"Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a rencontré les professionnels du tourisme lors d’une réunion à la préfecture de Saint-Denis à 8H30 locales. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs de la filière touristique, le Ministre a souhaité rappeler qu’il est le ministre de la profession et que son rôle est d’être le défenseur du secteur auprès du Premier ministre. Il a également tenu à exprimer toute la solidarité du Gouvernement vis-à-vis des Réunionnais.

Le Ministre a pris la mesure de la vive préoccupation de l’ensemble de la profession avant de rappeler les mesures prises pour soutenir les professionnels et d’annoncer les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de relancer la destination.

Deux phases sont à distinguer pour rétablir la bonne marche du secteur :

1. Secourir les opérateurs économiques à court terme par :

·La mise en œuvre de moratoires sur les dettes sociales et fiscales des entreprises ;
·La prise en charge de la rémunération minimale jusqu’à 100 % en matière de chômage partiel ;
·La mise en place immédiate de l’observatoire du tourisme réunionnais ;
·La création d’un fonds d’aide exceptionnel pour les entreprises du tourisme ;
·La nécessité de convaincre les voyagistes et les agents de voyage de maintenir la destination de la Réunion dans les catalogues (Action menée avec le CTR).


2. Restaurer à moyen terme l’activité touristique antérieure à la crise avec :
·Le développement des chèques vacances par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) en complément de la promotion menée par le Comité du tourisme de La Réunion;
·Le lancement d’une campagne d’image et de promotion auprès des marchés cibles français et étrangers, notamment avec l’aide de Maison de la France, en collaboration avec le Comité du tourisme de La Réunion.


Léon BERTRAND se félicite de la mobilisation des acteurs locaux : villes, département, région, chambres consulaires et professionnels grâce auxquels des mesures complémentaires seront élaborées :


·L’étude d’une aide spécifique portant sur la garantie des avances et prêts bancaires ;

·La formation des acteurs du tourisme.

Le ministre a demandé à l’agence d’ingénierie ODIT France d’accompagner l’accomplissement de ces mesures et, po
Source Runweb, Préfecture de La Réunion, Ministère délégué au Tourisme



21.02.06 - L’Aritc praTIC sut Télé Réunion à partir du 15 mars


internet.jpg L’Artice praTIC, l’émission initiée par l’association réunionnaise des professionnels des technologies d’information et de communication (Artic) afin de promouvoir les TIC, sera diffusée sur Télé Réunion, tous les mercredis en deuxième partie de soirée, à partir du 15 mars. Au programme : 43 modules de six minutes, consacrés à chaque fois à une entreprise différente.
Source le Quotidien



21.02.06 - Ces maladies qui nous font peur, sur France Inter


radio_logo_france_inter.jpg France Inter organise une journée spéciale aujourd’hui sur « ces maladies qui nous font peur », dont notamment la chikungunya à la Réunion et la grippe aviaire. La radio diffusera des reportages et des chroniques sur le sujet toute la journée : « Question directe » à 11h20 heure locale, « le téléphone sonne » à 22h22 heure locale.


Source Runweb



21.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite


hotel_stgilles.jpg Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, a rencontré durant la journée de lundi 20 février 2006, les professionnels du tourisme. Il présentait, hier soir, lors d'une conférence de presse, un premier plan de sauvegarde et de développement du secteur, sans entrer dans les détails et les modalités d'application de ce plan (voir nos actualités du 20 février).
François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lui succède : il arrivera à 9H35 à l'aéroport ce mercredi 22 février et restera deux jours à La Réunion. Voir son programme détaillé .
Il sillonnera La Réunion, rencontrant les médecins, des malades,les renforts spéciaux,les élus, fera le point avec la cellule de crise mise en place par la Préfecture, visitera des chantiers de démoustication, s'attardera sur le problème spécifique du nettoyage des ravines, évaluera avec les élus les conséquences sur l'économie réunionnaise...Il devrait préciser, jeudi 23 février, lors de la conférence de presse qui précédera son intervention au Journal télévisé de RFO, les mesures mises en place par l'Etat pour aider le secteur touristique.
Source Runweb



20.02.06 - Vigilance cyclonique depuis hier 18h, route du littoral et Cap Houssaye à éviter


reunion_sat8_4.jpg
  • Une tempête tropicale modérée se trouve à 260 kms au nord-est de l'ïle de La Réunion, progressant ce matin à 11 km/h. La trajectoire actuelle de la tempête (à 6H ce lundi matin) la fait s'éloigner de l'île de La Réunion.

    Le préfet a donc déclenché, depuis hier dimanche à 18h, la "vigilance cyclonique". Voir les explications et conseils de Météo France
    Suivez les informations météo et l'état de la circulation (webcams de la DDE)accessibles dès notre page d'accueil .




  • Route du littoral et Cap Houssaye ont été ré-ouverts ce matin à 6h mais elles risquent d'être refermées à tout moment.
    La route de Cilaos est toujours fermée.


  • La plus grande partie de l'île de La Réunion a subi de très fortes pluies tout ce week-end, et cela depuis vendredi 17 février 2006. Avec néanmoins des accalmies et des éclaircies à l'Ouest durant la journée de dimanche.
    Inondations, routes fermées (notamment celle du littoral et celles desservant les cirques de Salazie et de Cilaos..), éboulis, petites coulées de boue, maisons emportées à la Rivière des pluies.

    Au Port, il est tombé en 24h (samedi), 121 mm de pluie ! Le port de Saint-Gilles est envahi de déchets végétaux descendus par la ravine...

    De nombreux spectacles ou concerts qui devaient avoir lieu à l'extérieur ont du être annulés, tel le concert d'hier soir au Coco Beach, ou encore celui du Séchoir à la Ravine de Saint-Leu qui lançait sa saison 2006. Rien n'est perdu : si la météo ne fait pas des siennes, cette "Grosse ouverture" du Séchoir est reportée à vendredi 24 février. Même lieu (La Ravine à Saint-Leu), même heure (19h...42 !).




    Source Météo France, Direction départementale de l'équipement, Préfecture



    20.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion


    hotel_stgilles.jpg Arrivé hier en fin d’après-midi de Bangkok où il accompagnait le président de la République, le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a annoncé qu’un plan de sauvegarde serait mis en place afin de venir en aide à un secteur sinistré par l’épidémie de chikungunya.

    Objectif : faire en sorte que les touristes reviennent.Mais “il ne servirait à rien de lancer en ce moment une campagne de promotion" , fait remarquer le ministre.

    Ce matin de 8h30 à 11h, Léon Bertrand a rencontré, en présence du Préfet, les principaux acteurs du tourisme réunionnais, pour faire le point sur la situation économique du secteur. Le plan de sauvegarde était évidemment au centre des discussions. Durant cette entrevue, les professionnels du tourisme ont fait savoir au ministre que mettre en place des moratoires sur les charges sociales et les taxes ne faisait que reporter des dettes. Ils ont demandé que soit mis en place un fonds de compensation pour faire face à la forte baisse prévisible de leur chiffre d'affaires.
    Cet après-midi, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à 16h30 juste avant son départ pour Mayotte, le ministre a présenté les détails de ce plan qui "s’appliquera à tous les secteurs de l’économie touristique”.
    --------------------
    Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)


    "Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a rencontré les professionnels du tourisme lors d’une réunion à la préfecture de Saint-Denis à 8H30 locales. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs de la filière touristique, le Ministre a souhaité rappeler qu’il est le ministre de la profession et que son rôle est d’être le défenseur du secteur auprès du Premier ministre. Il a également tenu à exprimer toute la solidarité du Gouvernement vis-à-vis des Réunionnais.

    Le Ministre a pris la mesure de la vive préoccupation de l’ensemble de la profession avant de rappeler les mesures prises pour soutenir les professionnels et d’annoncer les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de relancer la destination.

    Deux phases sont à distinguer pour rétablir la bonne marche du secteur :

    1. Secourir les opérateurs économiques à court terme par :

    ·La mise en œuvre de moratoires sur les dettes sociales et fiscales des entreprises ;
    ·La prise en charge de la rémunération minimale jusqu’à 100 % en matière de chômage partiel ;
    ·La mise en place immédiate de l’observatoire du tourisme réunionnais ;
    ·La création d’un fonds d’aide exceptionnel pour les entreprises du tourisme ;
    ·La nécessité de convaincre les voyagistes et les agents de voyage de maintenir la destination de la Réunion dans les catalogues (Action menée avec le CTR).


    2. Restaurer à moyen terme l’activité touristique antérieure à la crise avec :
    ·Le développement des chèques vacances par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) en complément de la promotion menée par le Comité du tourisme de La Réunion;
    ·Le lancement d’une campagne d’image et de promotion auprès des marchés cibles français et étrangers, notamment avec l’aide de Maison de la France, en collaboration avec le Comité du tourisme de La Réunion.


    Léon BERTRAND se félicite de la mobilisation des acteurs locaux : villes, département, région, chambres consulaires et professionnels grâce auxquels des mesures complémentaires seront élaborées :


    ·L’étude d’une aide spécifique portant sur la garantie des avances et prêts bancaires ;

    ·La formation des acteurs du tourisme.

    Le ministre a demandé à l’agence d’ingénierie ODIT France d’accompagner l’accomplissement de ces mesures et, pour cela, a renforcé
    Source Runweb, Préfecture de La Réunion, Ministère délégué au Tourisme



    20.02.06 - Gad Elmaleh ne viendra pas


    gad.jpg Après Francis Cabrel et Julien Clerc, c’est au tour de Gad Elmaleh d’annuler sa tournée réunionnaise prévue les 9, 10,11 et 12 mars à Saint-Gilles. La société de production Music Machine n'a pas encore précisé les modalités de remboursements pour ce concert.
    Les billets pour Julien Clerc et Francis Cabrel, sont, quant à eux, toujours remboursés. Remboursements assurés de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h et ce jusqu’au 30 avril 2006. Les acquittements en espèces se feront uniquement au Théâtre de Champ-Fleuri. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera plus assuré. Par ailleurs, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez envoyer vos billets ainsi que vos coordonnées postales à l’adresse suivante : ODC, Avenue André-Malraux - BP 616 97472 Saint-Denis CEDEX. Un remboursement par chèque vous sera donc adressé. N’oubliez pas de garder une photocopie de vos billets.
    Source Le Journal de l'île - Runweb


    Informations Nationales top

    21.02.06 - Vins et spiritueux: les exportations françaises progressent


    vin.jpg Les exportations françaises de vins et de spiritueux ont progressé en 2005 de 2,2% à 7,74 milliards d'euros, surtout grâce au cognac et au champagne ainsi qu'à à une montée en flèche de la demande chinoise, retrouvant leur niveau de 2002. Cette bonne performance, ternie cependant par un nouveau recul des Bordeaux et des Beaujolais, fait suite à "deux années difficiles", a souligné le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), Philippe Casteja, lors d'une conférence de presse.

    En 2004, les exportations avaient chuté de 3,1%, surtout en raison d'une chute des ventes de vins de Bordeaux. En 2003, elles n'avaient progressé que de 1,7%, l'année ayant été difficile pour les vins tranquilles (non effervescents, ndlr).

    Source AFP



    21.02.06 - Chikungunya: création d'une cellule nationale de coordination de la recherche


    cancer.jpg Le ministre de la Santé Xavier Bertrand et le ministre délégué à la Recherche François Goulard ont annoncé la mise en place d'une cellule nationale de coordination de la recherche sur la maladie du chikungunya, qui sévit actuellement à La Réunion.
    Les deux ministres ont rencontré lundi les responsables de l'ensemble des institutions de recherche et les quatre membres de la mission scientifique de retour de la Réunion où ils ont examiné, avec les responsables locaux, les besoins de recherche face à l'épidémie de chikungunya.
    La cellule nationale de coordination de la recherche sur cette maladie sera présidée par le Pr Antoine Flahault, chef du département de santé publique à l'Hôpital Tenon (AP-HP, Inserm, université Paris VI), selon un communiqué des ministères.
    Elle réunira les quatre membres de la mission scientifique, le directeur du centre d'investigations cliniques de la Réunion ainsi que des experts reconnus dans ce domaine de recherche.
    La cellule sera chargée de coordonner les travaux menés sur le virus au plan local comme au plan national et d'établir un programme de recherche coordonné prenant en compte "l'ensemble des problématiques associées à la maladie", comme "l'impact environnemental des traitements insecticides utilisés" ou "l'élaboration de nouvelles approches thérapeutiques", selon le communiqué.

    Source AP



    20.02.06 - Info'Grippe Aviaire: des appels par milliers mais pas de psychose


    poules.gif Au centre d'information téléphonique, 0 825 302 302, sur la grippe aviaire, où le nombre d'appels a été multiplié par dix depuis vendredi soir, les appelants sont nombreux à manifester de l'inquiétude, même si aucune psychose n'est perceptible.
    Trente personnes travaillent sur cette plateforme, en place depuis octobre dans le XIXe arrondissement de Paris, et répondent maintenant sept jours sur sept aux inquiétudes des Français, particulièrement nombreuses depuis que le virus H5N1 a été identifié sur un canard sauvage découvert mort dans l'Ain. Toutes ont un minimum de bagage médical permettant de répondre, de donner des conseils pratiques et de rassurer.
    Source AFP



    20.02.06 - De nouvelles liaisons France - Munich et entre Strasbourg et la Corse


    avion.jpg Forte de son aéroport ultramoderne, hub de Lufthansa, Munich a décidément le vent en poupe. La capitale bavaroise va voir ses liaisons avec Bordeaux et Marseille augmenter à partir du printemps prochain. Lufthansa ouvre, dès le 26 mars, une troisième fréquence quotidienne Bordeaux-Munich (à 18 h 30), tandis que sa filiale Condor lance un vol quotidien low cost Marseille-Munich (à 20 h 50) à partir du 1er mai avec un prix d’appel à 58 € TTC. Un indice supplémentaire de la très bonne tenue du tourisme en Allemagne, qui est devenue une destination de plus en plus prisée par les étrangers. Selon l’office fédéral des statistiques (Destatis) allemand, le nombre de nuitées passées outre-Rhin a connu une hausse de 6 % en 2005.

    Corse : prévues pour cet été, quatre destinations au départ de Strasbourg

    C’est une première. Cet été, quatre destinations corses - Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari – se retrouvent au départ de l’aéroport alsacien. Les liaisons Strasbourg-Corse seront opérées par Air France : deux vols seront assurés vers Ajaccio, du 22 avril au 30 septembre et du 23 avril au 24 septembre. La ligne Strasbourg-Bastia sera ouverte du 28 mai au 3 septembre. Quant à Strasbourg-Calvi, la ligne sera opérationnelle du 1er juillet au 2 septembre. Enfin, il faudra attendre le 24 juin pour emprunter la ligne Strasbourg-Figari et ce, jusqu’au 2 septembre. Au total, plus de 400 sièges seront proposés chaque jour, à partir de 149€ TTC, aller-retour.


    Source routard.com



    20.02.06 - Air France-KLM : un bénéfice net en progression de 23,9 % !


    avion.jpg Le chiffre d'affaires de la compagnie Air France-KLM a progressé de 12,4% au troisième trimestre de l'exercice 2005-2006, avec un résultat net de 77 millions d'€. Cumulé sur neuf mois au 31 décembre 2005, il progresse de 23,9% à 906 millions d'€.
    Au troisième trimestre de l'exercice 2005-2006, la compagnie aérienne a vu son chiffre d'affaires en hausse de 12,4% à 5,43 milliards d'€, avec un bénéfice de 77 millions d'€, malgré la hausse du poste carburant.

    Dans le même temps, le bénéfice net du groupe gagne 23,9% à 906 millions d'€.


    Source l'Echo touristique


    Informations Internationales top

    21.02.06 - Première mission 2006 pour Ariane-5, ce soir


    satelite.jpg La fusée Ariane-5 "dix tonnes" doit effectuer sa première mission de l'année 2006 mardi soir. Le lanceur européen placera sur orbite deux nouveaux satellites de télécommunications, l'un pour le ministère de la Défense espagnol, l'autre pour l'opérateur européen Eutelsat.
    Le décollage du lanceur -une Ariane-5 ECA, dite Ariane-5 "dix tonnes" pour sa capacité de mise en orbite- est prévu depuis la base de Kourou, en Guyane française, dans la nuit de mardi à mercredi entre 23h13 et 00h23 heure de Paris (mardi soir entre 19h13 et 20h23 heure locale, 22h13 et 23h23 TU). Si tout se passe comme prévu, le satellite militaire espagnol SPAINSAT et le satellite européen de télévision et de radio HOT BIRD 7A, auront successivement rejoint l'orbite de transfert visée (250km altitude du périgée, 35.966 altitude de l'apogée à l'injection) 31 minutes et 58 secondes après le décollage.

    Source AFP



    21.02.06 - Réouverture de l’Atomium de Bruxelles


    atomium_bruxelles.jpg Depuis samedi dernier, l’un des monuments symboles de la capitale belge est à nouveau ouvert au public. Créé pour l’Exposition Universelle de 1958, l’Atomium, qui représente une molécule de fer agrandie 165 milliards de fois, est devenu depuis un lieu d’expositions culturelles : jusqu'au 7 janvier 2007, vous pourrez y voir une rétrospective consacrée à l’artiste bruxellois contemporain Jean-Luc Moerman. L’Atomium est une institution chère au cœur des Bruxellois. Initialement, le bâtiment de 102 m de haut, composé de 9 sphères de 18 m de diamètre, devait être démonté après l’expo. Mais, devant l’attachement des Belges, les autorités bruxelloises ont pris la décision de le conserver.

    Source routard.com



    20.02.06 - Angleterre - En 2007, c’est no smoking !


    nosmoking.jpg Finie la fumée dans les pubs et l’odeur de tabac dans les restaurants…dites « bye-bye » à la cigarette en Angleterre. Les députés de la chambre des Communes ont voté la semaine dernière un texte interdisant de fumer dans les lieux publics. Dès l’été 2007, tirer sur sa clope dans un pub, un restaurant, un club privé ou encore au bureau sera interdit sous peine d’une amende de 2 500 livres (3 650 €). Par ailleurs, fumer dans les lieux publics constituera une infraction dès le mois prochain en Ecosse et à partir d’avril 2007 en Irlande du Nord. Le Royaume-Uni rejoint ainsi d'autres pays européens qui ont adopté une loi similaire : l’Italie, l’Irlande, la Norvège, Malte, la Finlande, l’Espagne et la Suède. Smoking or not smoking, les Britanniques gardent toutefois leur flegme légendaire : selon un sondage, plus de 70 % d’entre eux approuvent la loi.
    Source routard.com



    20.02.06 - Des civilisations intelligentes pourraient se trouver dans 5 étoiles proches


    espace.jpg Cinq étoiles proches dans notre galaxie, la Voie Lactée, sont probablement les meilleures candidates pour avoir des planètes semblables à la Terre qui pourraient abriter des civilisations intelligentes, a annoncé samedi une astronome américaine.

    Cette sélection a été faite selon un certain nombre de critères, comme la taille, la composition, l'âge et la couleur de ces étoiles qui les rendent similaires à notre soleil, a expliqué Margaret Turnbull, de la "Carnegie Institution" à Washington.

    Elle a dévoilé sa tête de liste des étoiles vers lesquelles les radios télescopes peuvent tourner en priorité leurs oreilles pour avoir les meilleures chances de capter des signaux extra-terrestres, lors de la conférence annuelle de la société américaine pour la promotion de la science (AAAS) réunie ce week-end à St Louis (Missouri, centre-nord).
    Source AFP