Informations Nationales |
top |
|
24.08.06 - Sécheresse: la vigilance reste de mise, cent six communes varoises en situation de crise
Les précipitations des vingt premiers jours du mois d'août ne marquent pas encore la fin de la période sèche, a indiqué mercredi le ministère de l'Ecologie, tandis que cent six communes varoises ont été placées en situation de crise, en raison de la sécheresse. Si les pluies ont été abondantes sur le Nord, le Nord-Est et le Centre-Est de la France, elles ont en revanche été modérées sur le reste du territoire, voire relativement faibles sur la façade Atlantique et le pourtour méditerranéen, a précisé le ministère. Dans les régions où les précipitations ont été importantes, elles ont permis d'améliorer la situation des cours d'eau et de ralentir la baisse du niveau des nappes souterraines. Mais partout ailleurs, les débits des cours d'eau demeurent encore très faibles pour la saison, a-t-il souligné. Soixante-cinq départements ont déjà pris des arrêtés de limitation des prélèvements mais aucune rupture de l'alimentation en eau potable des populations n'a été signalée.
|
|
24.08.06 - Tabac dans les lieux publics: vers des aménagements pour les bars-tabac... mais pas les restaurants
La cigarette au restaurant, bientôt un lointain souvenir? Le ministère de la Santé a confirmé mercredi que le gouvernement prendrait à l'automne une décision définitive concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics souhaitée par Xavier Bertrand. Selon "Le Figaro", la mesure prendrait la forme d'un décret applicable dès le 1er janvier 2007 et prévoirait des aménagements pour les bars-tabac, discothèques et casinos. Cité par "Le Figaro" dans son édition de mercredi, Xavier Bertrand affirme que l'interdiction du tabac dans les lieux publics "va se faire" et explique avoir choisi la forme d'un décret pour éviter de "s'engager dans des jeux politiciens" en pleine période pré-électorale. Rien n'a donc été encore officiellement décidé, mais la mesure fait déjà parler. Les organisations de lutte contre le tabagisme la jugent au mieux encourageante, au pire "pas sérieuse". Les restaurateurs et débitants de tabac en prennent acte.
Source AFP
|
|
24.08.06 - Un "chèque transport" à l'étude
L'idée d'un "chèque transport", lancée par Dominique de Villepin il y a un an, semble prendre corps à l'approche de la rentrée. Afin d'atténuer les conséquences de la flambée du prix des carburants, le gouvernement étudie la mise en place dans les entreprises, sur la base du volontariat, d'une prime de transport pour les salariés, sur le modèle du "ticket restaurant". La mesure pourrait être prise assez rapidement, mais les derniers arbitrages ne sont pas rendus, expliquait-on de source gouvernementale. En clair, le principe est acquis, mais les modalités d'application ne sont pas encore arrêtées. Toutefois, dans son édition de mercredi, "Le Parisien" croit savoir que le dispositif figurera dans le projet de loi de finances 2007 présenté le mois prochain et qu'il sera applicable dès le 1er janvier prochain. Concrètement, écrit le quotidien, les salariés devraient bénéficier, avec ce chèque, d'une prime mensuelle de l'ordre de 30 euros "selon le chiffrage retenus par les conseillers de Dominique de Villepin". Cette somme serait versée par les entreprises et utilisable ensuite dans les stations-service et très probablement en échange de titres de transports en commun. Ce dernier point ne concernerait pas les Franciliens qui voient déjà une partie (autour de la moitié) de leur "carte orange" (abonnement mensuel) remboursée.
Source Le Parisien
|
|
23.08.06 - Corsair annule trois vols Paris - Tel Aviv
La compagnie aérienne Corsair annule trois vols aller/retour entre Paris et Tel-Aviv programmés les 23, 28 et 30 août à la suite d'un litige financier avec le tour-opérateur israélien Isrofly. Corsair ne transportera plus, sur ses lignes, de clients d'Isrofly ayant réservé pour les trois dates concernées. Les clients d’Isrofly doivent s’assurer directement auprès d’Isrofly que les documents de transport en leur possession mentionnent des vols autres que Corsair. Dans le cas contraire, ils ne pourront embarquer à bord des vols CRL 819, CRL 849 et CRL 821 de la compagnie.
Source AFP
|
|
23.08.06 - France - Un coup de pouce de l’INC aux vacanciers floués
A tous les déçus des vacances et ceux qui s’estiment lésés par leur séjour, leur agence de voyages ou le patron de l’hôtel, l’Institut national de la consommation (INC) propose sur son site des lettres de réclamation types couvrant différentes sortes de réclamations : vols dans une chambre d’hôtel, annulation de séjour par l’agence de voyages, demande de suppléments, prestations modifiés sans préavis... Les lettres sont accompagnées de petits conseils juridiques. Idéal pour ceux qui n’ont pas fait leur droit mais veulent quand même faire valoir leurs droits.
Source Guide du Routard
|
|
|