La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 11 Mars 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

11.03.06 - Des idées pleins la tête pour ce week end


10.03.06 - Budget 2006 de la Région Réunion : cap sur les grands travaux

10.03.06 - 8e édition du Printemps des Poètes du 4 au 12 mars 2006 sur le thème "Le chant des villes"

10.03.06 - La Mutualité de la Réunion : premier élan de solidarité issu du privé

10.03.06 - Des idées pleins la tête pour ce week end

11.03.06 - Arrivée attendue de nouveaux ours dans les Pyrénées, manifestation à Toulouse


10.03.06 - De nouvelles liaisons entre la France et Lisbonne

10.03.06 - L'interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France est dans l'air

10.03.06 - Pollution de l'air stable en 2005, mais gare à l'ozone et aux particules

11.03.06 - New York - Le vénérable Met prend un coup de jeune


10.03.06 - Les 25 critiquent les évaluations scientifiques sur les OGM dans l'UE

10.03.06 - Eau: 40% de la population mondiale n'a pas accès à l'assainissement de base

10.03.06 - Egypte : un cratère large de 31 km découvert dans le sud-ouest du pays !

Informations Nationales top

11.03.06 - Arrivée attendue de nouveaux ours dans les Pyrénées, manifestation à Toulouse


pardefaut.jpg L'arrivée annoncée de cinq ours dans les Pyrénées d'ici au 1er juillet ravive l'hostilité des éleveurs et les espoirs des partisans du plantigrade brun, qui jugent sa population menacée sur ce territoire.

La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, détaillera lundi les modalités de son plan de soutien à l'ours brun, qui devrait concerner cinq individus slovènes, quatre femmes et un mâle, et s'étaler de la mi-avril au début juillet, selon son entourage. Ils viendraient ainsi rejoindre les 14 à 18 ours actuellement présents dans les Pyrénées, selon les estimations officielles.

La nouvelle a réjoui les associations écologistes qui saluent la mesure en espérant qu'elle sera respectée et ira au-delà du "simple effet d'annonce".

En revanche, elle a suscité une première manifestation d'élus et d'éleveurs des six département pyrénéens concernés: ils étaient 350 environ à manifester vendredi à Toulouse, accompagnés d'ânes et de brebis.
Source AFP



10.03.06 - De nouvelles liaisons entre la France et Lisbonne


avion.gif Lisbonne a beaucoup de charme au printemps. Cela tombe bien : l’offre de vols vers la capitale du Portugal s’élargit. EasyJet, qui vient d’inaugurer un vol quotidien au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, lance, dès le 10 mars, une liaison directe entre le Portugal et l’Alsace, au départ de l’aéroport Bâle-Mulhouse. Par ailleurs, à compter du 21 avril, la compagnie portugaise TAP propose deux rotations quotidiennes vers Lisbonne, au départ de Paris CDG 1, qui s’ajoutent aux vols déjà opérés depuis Orly. TAP offre ainsi 40 % de sièges supplémentaires pour Lisbonne et 25 % tous vols confondus vers le Portugal.


Source routard.com



10.03.06 - L'interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France est dans l'air


cigarettes.jpg Une interdiction absolue de fumer dans les lieux publics est préconisée par un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), au moment où le gouvernement se prépare à revoir la législation protégeant les non-fumeurs.
La loi Evin de 1991 qui posait, selon son auteur, le principe de l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif, tout en laissant la possibilité d'organiser des espaces pour fumeurs, est "mal appliquée", résume l'Igas. Fort de ce constat, le rapport marque sa préférence pour une "interdiction absolue, sans fumoir" de la cigarette dans les lieux publics, après avoir envisagé deux autres scénarios: mieux appliquer la loi Evin ou "rénover" le décret d'application du 29 mai 1992 complétant ce texte.

Source AFP



10.03.06 - Pollution de l'air stable en 2005, mais gare à l'ozone et aux particules


paris_polluee.jpg La pollution de l'air est restée en 2005 sensiblement la même qu'en 2004, mais les valeurs de l'ozone et des particules fines restent préoccupantes autour des grandes agglomérations et des principaux sites industriels, selon le bilan publié jeudi par le ministère de l'Ecologie.
La pollution à l'ozone, qui s'observe surtout en été et par beau temps, a donné lieu en 2005 à peu de dépassements des "seuils" réglementaires d'information (180 microgramme/m3/heure) ou d'alerte (240 microgr). Mais "au-delà des pics, le niveau de fond en ozone augmente en France et généralement en Europe", de l'ordre de 30 à 50 % en dix ans, aussi bien en zone rurale que dans les agglomérations, indique le ministère.
L'ozone est un polluant complexe et voyageur, produit par des réactions entre polluants primaires sous l'effet du rayonnement solaire, donc difficile à contrer.

Source AFP