La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 8 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

08.04.06 - La Réunion présente aux Championnats de France de Karaté et de Wave-ski


07.04.06 - Réouverture de la Route du littoral : la Préfecture fait le point, artisans et professionnels s'exaspèrent

07.04.06 - Sports : la Réunion présente en métropole sur les championnats de karaté et de wave ski

08.04.06 - L'encyclopédie spécialisée dans l'informatique et l'internet - intitulée "Comment ça marche" - est accessible par téléchargement

08.04.06 - France : 61 % d'internautes réguliers en 2005, contre 48 % en 2004

08.04.06 - Interdire de fumer dans les lieux publics : 56% des Français sont "pour"


07.04.06 - Lancement d'un portail internet en faveur de la diversité

07.04.06 -  Nice : l’offre IDTGV désormais disponible depuis Paris

07.04.06 - Festival de Cannes 2006 : Vincent Cassel, acteur français, sera le maître de cérémonie

08.04.06 - L'hebdomadaire scientifique «Nature» annonce la découverte d'un fossile mi-crocodile, mi-poisson


07.04.06 - Eaux de baignade: Bruxelles critique 11 pays dont la France et la Belgique

07.04.06 - La décrue a commencé en Europe Centrale

Informations Locales top

08.04.06 - La Réunion présente aux Championnats de France de Karaté et de Wave-ski


wave_ski.jpg Karaté: les champions réunionnais (le Karaté Club Saint-Louis et le Pro Arts Martiaux de la Bretagne) présents aux championnats nationaux (à Paris)

A Paris, ce week-end, un grand nombre de karatékas réunionnais vont se disputer les médailles du championnat et de la coupe de France. La sélection s’est envolée mardi soir vers la métropole avec la ferme intention de briller. Deux équipes ont été inscrites à la compétition : le Karaté Club Saint-Louis et le Pro Arts Martiaux de la Bretagne.


Wave-ski : pour la première fois, La Réunion présente au championnat de France (aux Sables d’Olonne)

C’est une première : une délégation réunionnaise est engagée au championnat de France de wave-ski (ou kayak surf), le week-end de Pâques du 15 au 17 avril, aux Sables-d’Olonne. Quatorze sportifs et trois cadres du Club Nautique de Bourbon et du Canoë Kayak du Sud espèrent également avoir le temps de participer à la coupe de Bretagne de wave-ski.



07.04.06 - Réouverture de la Route du littoral : la Préfecture fait le point, artisans et professionnels s'exaspèrent


route_littoral.jpg Où en est-on des travaux de dégagement sur la Route du Littoral (qui va de Saint-Denis à La OPossession), bloquée depuis le vendredi 24 mars par un énorme éboulis ?
Dès le 25 mars 2006, de gros moyens de génie civil ont été déployés pour permettre l’évacuation des déblais. Parallèlement, une mission d’experts a défini les travaux complémentaires de purges à prévoir sur la falaise ainsi que les mesures de prévention à prendre au pied de celle-ci : en particulier la reconstitution du piège à cailloux et la mise en place d’un mur provisoire.
Le déblaiement a été achevé le 31 mars 2006 au soir et un mur provisoire a été mis en place sur la chaussée côté montagne les 30 et 31 mars 2006.
Depuis le 1er avril ont débuté deux types de travaux :
-préparation du minage de la falaise pour purges complémentaires
-préparation des travaux de confortement du mur de soutènement de la chaussée côté mer et reconstruction de la glissière béton.
L’ensemble de ces travaux devrait durer environ 15 jours à compter du 3 avril.
Pendant cette période, la circulation a été strictement limitée à des convois organisés de poids lourds, les 30 (1 dans chaque sens) et 31 mars (6 dans chaque sens), les véhicules étant traités à la demande. La réouverture sous contrôle des forces de police et de gendarmerie pour les seuls poids lourds de plus de 7,5t et véhicules d’urgences est intervenue le samedi 1er avril au matin. La circulation est limitée aux horaires de jour (6h-18h), hors dimanche. Elle s’opère en alternant au droit de l’éboulement, compte-tenu de l’état de la chaussée.
La réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée.
Celle-ci sera décidée lors d’un CARIP élargi (Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Prévention) présidé par le Préfet, la semaine prochaine. Ce CARIP réunira notamment les collectivités concernées, à savoir le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de La Possession, la Mairie de Saint-Denis. Si les conditions techniques sont réunies, seul un avis favorable de l’ensemble des collectivités, conformément à la demande du Ministre des Transports et de l’Equipement, déterminera la réouverture aux véhicules légers par le Préfet.
Côté usagers de la Route du Littoral, c'est la fatigue et l'exaspération.
Ainsi artisans et professionnels du BTP entendent faire pression sur l’Etat afin que la voie soit également ouverte aux véhicules de moins de 3.5 tonnes. La FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics) réclame la réouverture totale.


Source Journal de l'Île et communiqué de la préfecture



07.04.06 - Sports : la Réunion présente en métropole sur les championnats de karaté et de wave ski


wave_ski.jpg Karaté: les champions réunionnais présents aux championnats nationaux


A Paris, ce week-end un grand nombre de karatékas réunionnais vont se disputer les médailles du championnat et de la coupe de France. La sélection s’est envolée mardi soir vers la métropole avec la ferme intention de briller. Deux équipes ont été inscrites à la compétition : le Karaté Club Saint-Louis et le Pro Arts Martiaux de la Bretagne.


Wave ski : pour la première fois la Réunion présente au championnat aux Sables-D’olonne


C’est une première : une délégation réunionnaise est engagée au championnat de France de wave ski (ou kayak surf), le week-end de Pâques du 15 au 17 avril, aux Sables-d’Olonne. Quatorze sportifs et trois cadres du Club Nautique de Bourbon et du Canoë Kayak du Sud espèrent également avoir le temps de participer à la coupe de Bretagne de wave ski. Mais avant, les sportifs vont suivre un stage de perfectionnement avec l’équipe de France sur le lieu même de la compétition. Un honneur pour les Réunionnais. Objectif : progresser techniquement et prendre des repères sur la vague vendéenne. Mais attention, la délégation ne se rend pas à la compétition en touristes. L’équipe compte bien remporter des médailles. Et les chances sont assez grandes, en particulier chez les minimes et les cadets.
Si tout va bien, rendez-vous aux championnats du monde, prévu en Afrique du Sud en juillet prochain.


Source le Quotidien


Informations Nationales top

08.04.06 - L'encyclopédie spécialisée dans l'informatique et l'internet - intitulée "Comment ça marche" - est accessible par téléchargement


pardefaut.jpg L'encyclopédie spécialisée dans l'informatique et l'internet - intitulée "Comment ça marche" - est accessible par téléchargement. Et cela gratuitement.
L'encyclopédie sur l'informatique "Comment ça marche" peut désormais être téléchargée gratuitement dans son intégralité, a annoncé vendredi à l'AFP son webmestre Jean-François Pillou.
Cette encyclopédie, qui contient plusieurs milliers de pages d'informations techniques sur tous les aspects de l'informatique, de la sécurité informatique et d'internet, y compris l'écriture de pages web, était déjà consultable gratuitement sur le site "Commentcamarche.net". Mais désormais elle peut être téléchargée dans son intégralité, y compris les sections qui font l'objet de livres.
Le contenu de l'encyclopédie peut ainsi être réutilisé par des webmestres pour enrichir le contenu de leur site, dans le respect de la licence (dite Creative Commons) qui impose a minima la citation de la source de l'information.
"A la différence d'une encyclopédie comme Wikipedia, je reste le seul responsable de l'article", souligne JFM. Pillou.
Voir
le site





08.04.06 - France : 61 % d'internautes réguliers en 2005, contre 48 % en 2004


pardefaut.jpg L'Hexagone affiche la plus forte croissance dans le monde de sa population internaute entre 2004 et 2005, selon une étude Ipsos Insignt réalisée sur un échantillon représentatif de 6.500 adultes répartis dans 12 pa.
La croissance globale du nombre d'Internautes n'a pas été aussi importante en 2005 que les années précédentes. Le nombre d'utilisateurs réguliers d'Internet n'a augmenté que de 5 % en 2005 contre 20 % en 2004. Le premier pays au niveau de l'adoption d'Internet est le Japon dont 89 % de la population sondée déclare avoir accédé au Web au cours des 30 derniers jours.
La France est quant à elle le pays qui a connu la plus forte croissance du nombre d'internautes. En 2005, 61 % de la population surfe sur le Net contre 48 % en 2004, soit une augmentation de 13 points en un an. Les Français passent en moyenne 9,1 heures par semaine en ligne.
Source IPSOS



08.04.06 - Interdire de fumer dans les lieux publics : 56% des Français sont "pour"


pardefaut.jpg Plus de la moitié des Français (56%) sont favorables à l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics, cafés et restaurants compris, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Un peu plus d'un quart des sondés (27%) préféreraient que cette interdiction ne s'applique pas aux lieux de sortie, cafés restaurants et salles de spectacle.
Ce sondage a été réalisé quelques jours avant que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, présente (le 12 avril) au Premier ministre de "nouvelles orientations" en ce qui concerne l'usage du tabac dans les lieux publics.

Source IFOP, AFP



07.04.06 - Lancement d'un portail internet en faveur de la diversité


internet.jpg Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des chances, a lancé jeudi soir un portail internet pour favoriser la diversité dans l'entreprise en partenariat avec notamment l'ANPE, la société Monster et le Medef.
Inaugurant ce portail www.diversite-emploi.com, Azouz Begag a souligné que le site emploi était consacré "aux candidats issus des quartiers défavorisés ou à tout candidat susceptible de subir une discrimination fondée sur son adresse, son nom ou ses origines".
Il a salué cette "démarche positive" en faveur de la diversité faite en partenarait avec l'ANPE, la société Monster, le Medef mais aussi Respect Magazine et cinq associations spécialisées dans l'accompagnement des jeunes dipômés.
Laurence Parisot, présidente du Medef a pour sa part souligné que son organisation était "pleinement, concrètement et durablement engagée dans ce mouvement réel et profond en faveur de la diversité".
"Nous avons la conviction, a-t-elle dit, que beaucoup de problèmes seront résolus quand notre pays aura compris que la diversité est une richesse pour la France".
Le directeur de l'ANPE a rappelé le dispositif mis en place par son l'agence pour lutter contre les discriminations à l'embauche comme les forums-emplois pour la diversité, soulignant que l'ANPE disposait déjà d'une réserve de 420.000 CV anonymes.

Source AFP

Plus d'infos : http:// www.diversite-emploi.com



07.04.06 -  Nice : l’offre IDTGV désormais disponible depuis Paris


sncf.jpg Depuis lundi dernier, la SNCF propose l’offre à bas prix iDTGV sur la ligne Paris-Nice à raison d’un trajet quotidien dans les deux sens : départ 7 h 54 de Paris (arrivée à Nice à 13 h 33) et retour 16 h 10 (15 h 56 le dimanche) de Nice (arrivée 22 h 01). Cette ligne dessert également Aix-en-Provence, Saint-Raphaël et Cannes. L’offre est accessible uniquement sur Internet, la commande se fait en ligne et c’est à vous d’imprimer votre billet ! Pour bénéficier des meilleurs prix (19 € par trajet), nous vous conseillons de les acheter longtemps à l’avance, jusqu’à six mois avant le départ en été, et quatre mois le reste de l’année. Rappelons également que l’offre low cost de la SNCF propose des petits « plus » aux voyageurs : location de DVD, MP3, jeux vidéo, magazines et livres ; animations à bord (dégustation, relooking, sensibilisation…). Et pour ceux qui préfèrent faire un petit somme, rejoignez la voiture IdZen et achetez le « kit sommeil » ! L’offre iDTGV existe déjà sur les liaisons Paris-Avignon-Marseille-Toulon, Paris-Nîmes-Montpellier et Paris-Bordeaux-Toulouse. Selon la SNCF, elle rencontre un grand succès auprès des voyageurs depuis son lancement en novembre 2004.
Source routard.com

Plus d'infos : http://www.idtgv.com/homepage/



07.04.06 - Festival de Cannes 2006 : Vincent Cassel, acteur français, sera le maître de cérémonie


pardefaut.jpg L'acteur français Vincent Cassel sera le maître de cérémonies du prochain Festival de Cannes qui débutera le 17 mai. Il accueillera le président du jury, Wong Kar Wai, et ses jurés sur la scène du Palais des festivals et animera également la cérémonie de clôture au cours de laquelle sera annoncé le palmarès, le dimanche 28 mai.

Source Le Figaro


Informations Internationales top

08.04.06 - L'hebdomadaire scientifique «Nature» annonce la découverte d'un fossile mi-crocodile, mi-poisson


pardefaut.jpg
L'hebdomadaire scientifique «Nature» annonce la découverte d'un fossile clé de l'histoire de l'évolution.
Retenez bien son nom, car on entendra sans doute longtemps parler de Tiktaalik roseae. Il y aura sans doute un avant et un après. Une équipe annonce dans «Nature» que Tiktaalik serait la première espèce qui témoigne d'un moment crucial dans l'évolution de la vite terrestre.
Tiktaalik est une espèce du Grand nord. C'est en effet le Conseil des sages de Nunavut, l'Etat arctique canadien, qui a choisi ce nom. Mot à mot, Tiktaalik signifie «grand poisson de basses eaux». Ce serait, à en croire ses découvreurs, le chaînon manquant du passage de la vie entre l'océan et la terre ferme. Un poisson à pattes, en quelque sorte, même s'il n'affiche pas encore de doigts…

Source Nature, Libération



07.04.06 - Eaux de baignade: Bruxelles critique 11 pays dont la France et la Belgique


pardefaut.jpg La Commission européenne a annoncé jeudi avoir entamé une action en justice contre onze Etats de l'Union qui ont supprimé des sites de baignade de leur liste officielle et évitent ainsi l'application des règles communautaires destinées à protéger la santé des baigneurs.
Les pays concernés sont l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. Un total de quelque 7.000 sites de baignade sont concernés. Ainsi, par exemple, la France, qui déclare 2.728 sites de baignade en eaux douces et 2.255 en eaux côtières pour 2004, en a radié respectivement 1.322 (48,46%) et 383 (16,98%) depuis 1992; la Belgique en a radié 57 soit 44,18% en eaux douces depuis 1991, pour n'en garder que 129.
La Commission souligne dans un communiqué que "la radiation de sites de baignade des listes officielles doit être expliquée de manière appropriée et individuelle, et ne peut pas constituer une réponse à des problèmes de pollution" en se substituant au nettoyage. Les onze Etats en question n'ayant pas fourni d'explications jusqu'à présent, l'exécutif de l'Union européenne leur a demandé de justifier cette mesure.
Bruxelles a envoyé une première lettre d'avertissement aux pays concernés en leur demandant de rétablir les sites de baignade en question ou de fournir une explication satisfaisante de leur radiation.

Source AP



07.04.06 - La décrue a commencé en Europe Centrale


inondation.jpg L’Europe Centrale se remet doucement des fortes inondations qu’elle a connues la semaine dernière, même si le retour à la normale n’est pas prévu avant quelques jours. À Budapest, le Danube a atteint sa cote-record mardi dans la nuit, mais il a depuis commencé à baisser. Dans l’est de l’Allemagne, l’Elbe a lui aussi entamé sa décrue, entraînant une baisse du niveau de l’eau dans la ville de Dresde. La situation est encore légèrement préoccupante en République tchèque, où l’on attendait de nouvelles inondations pour la soirée de mercredi. En Autriche, l’armée reste sur le qui-vive après la rupture d’un deuxième barrage sur la March, un affluent du Danube. Ces intempéries ont provoqué la mort d’une douzaine de personnes et obligé des milliers d’habitants à évacuer leur domicile.


Source routard.com