Informations Nationales |
top |
|
31.01.06 - La France continue à prendre du poids
Près de 5 millions de Français sont obèses, et la loi de 2004 instaurant une taxe de 1,5% sur les publicités alimentaires non-accompagnées d'un message sanitaire n'est toujours pas entrée en vigueur. L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme.
L'association des consommateurs s'est insurgée devant la faiblesse des moyens financiers déployés pour lutter contre ce fléau. Juste avant l'annonce par le ministère de la Santé du nouveau Programme national Nutrition Santé (PNNS). "Un an et demi après la publication de la loi de Santé publique, (...) la taxe (de 1,5%) n'est toujours pas mise en oeuvre". Pis, cette taxe initialement prévue à 5%, serait "largement insuffisante pour avoir un effet dissuasif vis-à-vis des annonceurs". En clair, elle ne servirait pas à grand chose.
L'UFC-Que Choisir lance donc un appel aux pouvoirs publics pour faire de la lutte contre l'obésité "une véritable priorité nationale". En menant des actions concrètes articulées autour de 4 axes : l'engagement de l'industrie agro-alimentaire à réduire les teneurs en matières grasses dans les aliments ; la mise en place d'une fiscalité incitative visant à dissuader les industriels de développer des produits trop riches en matières grasses, sucre et sel ; la responsabilisation de la distribution, "par exemple à travers le retrait des confiseries des caisses" et enfin la limitation stricte des publicités pour les produits alimentaires destinés aux enfants. Tout un programme...
Source Destination Santé
|
|
31.01.06 - 2005, année d'embellie sur le front du chômage, au plus bas depuis trois ans
Le chômage a reculé en 2005, terminant l'année à son niveau le plus bas depuis trois ans (9,5% de la population active), au terme d'une baisse de neuf mois consécutifs dont les causes suscitent une vive polémique.
Après une année 2004 stable, le chômage a très sensiblement baissé en 2005, enregistrant un recul de 5,2% en un an, soit 126.800 demandeurs d'emplois de moins. Fin décembre, on comptait en France 2.310.600 chômeurs.
En un an, le taux de chômage est ainsi passé de 10% de la population active à 9,5%, soit le niveau le plus bas enregistré depuis février 2003.
Pour le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs a baissé de 0,8% (-19.300 demandeurs d'emploi), soit la neuvième baisse consécutive.
Source AFP
|
|
30.01.06 - BD: Lewis Trondheim, Grand Prix de la ville d'Angoulême
L'Académie des Grands Prix du Festival d'Angoulême a décerné dimanche le Grand Prix 2006 de la ville d'Angoulême, l'une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la bande dessinée, à l'auteur français Lewis Trondheim, pour l'ensemble de son oeuvre.
Lewis Trondheim succède au palmarès à Georges Wolinski, Grand Prix 2005 et président de l'édition 2006 de ce Festival, 33e du nom.
Ce Grand Prix 2006 "marque symboliquement une vraie transmission entre générations, tout en consacrant l'un des talents les plus protéiformes surgis ces dernières années sur la scène de la bande dessinée", expliquent les organisateurs du Festival sur leur site.
Source AP
|
|
30.01.06 - L'alerte orange levée dans sept départements du sud de la France
L'alerte "orange" -niveau trois sur les quatre degrés de l'échelle de vigilance de Météo France- a été levée dans sept départements lundi matin et ne concernait plus à 4h que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Météo France précise dans un communiqué que les précipitations restent importantes sur ces deux départements, les cumuls de pluies atteignant lundi matin 60 à 100 mm sur les Pyrénées-Orientales et 80 à 160 mm sur l'Aude. Les faibles volumes de pluie et de neige qui touchent encore les départements au sud de la Garonne vont circuler en fin de nuit de l'Ariège aux Pyrénées-Atlantiques.
Le risque d'avalanche reste "très fort" sur les Pyrénées-Orientales, et il est conseillé de s'informer sur l'état des routes en altitude, ainsi que sur les conditions dans les stations de sport d'hiver.
Source AP
|
|
|