Informations Nationales |
top |
|
25.10.05 - Matignon veut border la privatisation partielle à risques d'EDF
Dominique de Villepin a lancé la privatisation partielle d'EDF, assortie d'un "plan de service public ambitieux" destiné à désamorcer la contestation syndicale et politique sur ce dossier sensible.
Le Premier ministre, dont la popularité s'était un peu érodée à l'occasion du projet de privatisation de la Société nationale Corse-Méditerranée, se savait attendu sur l'ouverture du capital de l'opérateur français d'électricité.
Electricité de France, créé en 1946 au lendemain de la seconde guerre mondiale, est l'un des fleurons du "patriotisme économique" prôné par Dominique de Villepin.
Lundi matin, le chef du gouvernement a pris soin de détailler le plan de service public, qui, selon Matignon, "fixe une règle du jeu nouvelle entre l'Etat et EDF pour une durée indéterminée" et accompagne l'ouverture du capital, limitée puisque l'Etat en conservera "au moins 85%".
|
|
25.10.05 - Concert de soutien à Ingrid Betancourt: mis en cause, Douste-Blazy assure que "personne n'oublie personne"
Un concert de soutien à l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a eu lieu lundi soir à Paris avec la participation de nombreux artistes et en présence du ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui a été mis indirectement en cause par l'un des participants.
Le spectacle a en effet été l'occasion d'évoquer d'autres disparus, certains connus (les journalistes Guy-André Kieffer en Côte d'Ivoire, Fred Nérac en Irak), d'autres beaucoup moins (Marc Beltra, jeune Français disparu en Colombie, Aida Duvaltier). Des proches se sont exprimés dont un ami de Marc Beltra qui a évoqué lors d'un monologue dit sur le ton d'une colère froide le silence entourant ceux qui n'ont pas de notoriété. Il a mis en cause en particulier la passivité des autorités françaises.
Philippe Douste-Blazy est alors remonté sur la scène pour rendre hommage "aux dizaines, aux centaines de fonctionnaires du Quai d'Orsay qui travaillent jour et nuit, parfois au risque de leur vie. Personne n'oublie personne!", a martelé le ministre, en évoquant au passage "ceux qui vont chercher les otages au moment où personne ne le sait".
|
|
24.10.05 - Signature lundi du contrat de service public d'EDF
Le Premier ministre Dominique de Villepin et les ministres concernés, de l'Economie et à l'Industrie, Thierry Breton et François Loos, doivent signer lundi matin le "plan de service public" d'EDF avec son président directeur général Pierre Gadonneix, a annoncé l'Hôtel Matignon dimanche soir dans un bref communiqué. Cette annonce intervient à l'issue d'un week-end de rumeurs sur la date de la privatisation partielle d'EDF. Et à la veille, mardi, d'une journée de mobilisation à l'appel de la CGT contre cette ouverture du capital de l'entreprise publique, assortie du dépôt d'une pétition de 100.000 signatures intitulée "EDF doit rester 100% public".
|
|
24.10.05 - Chérèque demande un "malus" pour les entreprises qui abusent des CDD
La CFDT demande la mise en place d'un "malus sur les CDD" qui augmenterait les cotisations sociales des entreprises abusant des contrats de travail à durée déterminée, rapporte son secrétaire général François Chérèque. "Nous voulons mettre en débat le problème des cotisations des entreprises selon leur comportement vis-à-vis des contrats de travail", déclare François Chérèque dans un entretien au "Figaro-Economie" de lundi. Les entreprises "qui abusent des CDD mettent en difficulté l'Unedic" car les indemnisations versées aux salariés après la fin de leur contrat sont "bien supérieures" au cotisations versées pendant les contrats, justifie le syndicaliste.
|
|
24.10.05 - Journée de rassemblements mardi contre l'ouverture du capital d'EDF
La Fédération nationale CGT des mines et de l'énergie (FNME-CGT) appelle à des rassemblements devant les préfectures, ainsi qu'à proximité de l'hôtel Matignon à Paris, mardi, contre l'ouverture du capital d'EDF dont la date reste pour l'heure inconnue.
Ces rassemblements sont prévus mardi à la mi-journée dans toute la France. A Paris, les protestataires, parmi lesquels le secrétaire confédéral de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou, manifesteront à partir de midi aux abords de l'hôtel Matignon. Une délégation remettra à cette occasion aux services du Premier ministre, Dominique de Villepin, 100.000 signatures d'une pétition intitulée "EDF doit rester 100% public".
|
|
24.10.05 - Les députés entament mardi l'examen du budget de la "sécu"
Les députés entament mardi l'examen du budget de la "sécu" pour 2006. Et le débat s'annonce houleux: la gauche et l'UDF sont entrés en guerre contre le forfait de 18 euros sur les actes médicaux lourds, alors que mutuelles et pharmaciens protestent contre les mesures d'économies sur les médicaments. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) défendu par le ministre de la Santé Xavier Bertrand ambitionne de ramener le déficit du régime général de 11,9 à 8,9 milliards d'euros et celui de la branche maladie de 8,3 à 6,1 milliards. Quant aux dépenses de santé (l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie ou ONDAM), elles ne devront pas progresser de plus de 2,7% par rapport à 2005.
|
|
24.10.05 - Le congrès du PS devra choisir entre "une ligne clairement à gauche" et une "mi-chèvre mi-chou", selon Fabius
Lors du Congrès du Mans, les militants socialistes auront "le droit de dire à cette occasion: nous voulons une ligne clairement à gauche" ou une autre "mi-chèvre mi-chou", a souligné dimanche Laurent Fabius, qui entend incarner cette ligne "clairement à gauche". "Après, il n'y aura plus de vote sur le projet", a souligné l'ancien Premier ministre socialiste lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI. "Sur le fonds, c'est à cette occasion-là qu'on tranche" et "le projet, quel qu'il soit, qui sera adopté par les militants à notre congrès devra être la base des choix ultérieurs" faits par le candidat à la présidentielle. Interrogé sur le nombre de voix qu'il espère réunir au Congrès, Laurent Fabius a répondu: "j'espère que nous ferons le plus haut score possible, mais honnêtement je n'en sais rien". Il a souhaité que "les militantes et les militants soient bien conscients de l'enjeu"
|
|
24.10.05 - L'aide fiscale "Borloo" pour le locatif social
Un nouveau dispositif fiscal en faveur de l'investissement locatif sera créé en 2006 pour apporter une réponse à la pénurie de logements destinés aux revenus dits "intermédiaires". Le taux de rentabilité de ce nouveau produit "populaire" se situera entre 5,7% et 7,4%, jusqu'à 9% s'il est combiné avec un PLS (prêt locatif social) pour un engagement de location de quinze ans, selon Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. A la différence de "l'amortissement Robien", victime de son succès et accusé d'alimenter la flambée des prix du foncier et des loyers, le dispositif "Borloo" aura une contrepartie sociale. Le loyer devra être plafonné à 70% du marché et un plafond de ressources sera institué pour les locataires. L'acquéreur s'engagera à louer le bien pendant au moins neuf ans et, en compensation, il bénéficiera d'une déduction fiscale, le taux de déduction forfaitaire étant fixé à 40%.
|
|
|