Informations Locales |
top |
|
20.02.06 - Vigilance cyclonique depuis hier 18h, route du littoral et Cap Houssaye à éviter
Une tempête tropicale modérée se trouve à 260 kms au nord-est de l'ïle de La Réunion, progressant ce matin à 11 km/h. La trajectoire actuelle de la tempête (à 6H ce lundi matin) la fait s'éloigner de l'île de La Réunion.
Le préfet a donc déclenché, depuis hier dimanche à 18h, la "vigilance cyclonique". Voir les explications et conseils de Météo France Suivez les informations météo et l'état de la circulation (webcams de la DDE)accessibles dès notre page d'accueil .
Route du littoral et Cap Houssaye ont été ré-ouverts ce matin à 6h mais elles risquent d'être refermées à tout moment. La route de Cilaos est toujours fermée.
La plus grande partie de l'île de La Réunion a subi de très fortes pluies tout ce week-end, et cela depuis vendredi 17 février 2006. Avec néanmoins des accalmies et des éclaircies à l'Ouest durant la journée de dimanche. Inondations, routes fermées (notamment celle du littoral et celles desservant les cirques de Salazie et de Cilaos..), éboulis, petites coulées de boue, maisons emportées à la Rivière des pluies.
Au Port, il est tombé en 24h (samedi), 121 mm de pluie ! Le port de Saint-Gilles est envahi de déchets végétaux descendus par la ravine...
De nombreux spectacles ou concerts qui devaient avoir lieu à l'extérieur ont du être annulés, tel le concert d'hier soir au Coco Beach, ou encore celui du Séchoir à la Ravine de Saint-Leu qui lançait sa saison 2006. Rien n'est perdu : si la météo ne fait pas des siennes, cette "Grosse ouverture" du Séchoir est reportée à vendredi 24 février. Même lieu (La Ravine à Saint-Leu), même heure (19h...42 !).
Source Météo France, Direction départementale de l'équipement, Préfecture
|
|
20.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion
Arrivé hier en fin d’après-midi de Bangkok où il accompagnait le président de la République, le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a annoncé qu’un plan de sauvegarde serait mis en place afin de venir en aide à un secteur sinistré par l’épidémie de chikungunya.
Objectif : faire en sorte que les touristes reviennent.Mais “il ne servirait à rien de lancer en ce moment une campagne de promotion" , fait remarquer le ministre.
Ce matin de 8h30 à 11h, Léon Bertrand a rencontré, en présence du Préfet, les principaux acteurs du tourisme réunionnais, pour faire le point sur la situation économique du secteur. Le plan de sauvegarde était évidemment au centre des discussions. Durant cette entrevue, les professionnels du tourisme ont fait savoir au ministre que mettre en place des moratoires sur les charges sociales et les taxes ne faisait que reporter des dettes. Ils ont demandé que soit mis en place un fonds de compensation pour faire face à la forte baisse prévisible de leur chiffre d'affaires. Cet après-midi, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à 16h30 juste avant son départ pour Mayotte, le ministre a présenté les détails de ce plan qui "s’appliquera à tous les secteurs de l’économie touristique”. -------------------- Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)
"Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a rencontré les professionnels du tourisme lors d’une réunion à la préfecture de Saint-Denis à 8H30 locales. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs de la filière touristique, le Ministre a souhaité rappeler qu’il est le ministre de la profession et que son rôle est d’être le défenseur du secteur auprès du Premier ministre. Il a également tenu à exprimer toute la solidarité du Gouvernement vis-à-vis des Réunionnais.
Le Ministre a pris la mesure de la vive préoccupation de l’ensemble de la profession avant de rappeler les mesures prises pour soutenir les professionnels et d’annoncer les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de relancer la destination.
Deux phases sont à distinguer pour rétablir la bonne marche du secteur :
1. Secourir les opérateurs économiques à court terme par :
·La mise en œuvre de moratoires sur les dettes sociales et fiscales des entreprises ; ·La prise en charge de la rémunération minimale jusqu’à 100 % en matière de chômage partiel ; ·La mise en place immédiate de l’observatoire du tourisme réunionnais ; ·La création d’un fonds d’aide exceptionnel pour les entreprises du tourisme ; ·La nécessité de convaincre les voyagistes et les agents de voyage de maintenir la destination de la Réunion dans les catalogues (Action menée avec le CTR).
2. Restaurer à moyen terme l’activité touristique antérieure à la crise avec : ·Le développement des chèques vacances par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) en complément de la promotion menée par le Comité du tourisme de La Réunion; ·Le lancement d’une campagne d’image et de promotion auprès des marchés cibles français et étrangers, notamment avec l’aide de Maison de la France, en collaboration avec le Comité du tourisme de La Réunion.
Léon BERTRAND se félicite de la mobilisation des acteurs locaux : villes, département, région, chambres consulaires et professionnels grâce auxquels des mesures complémentaires seront élaborées :
·L’étude d’une aide spécifique portant sur la garantie des avances et prêts bancaires ;
·La formation des acteurs du tourisme.
Le ministre a demandé à l’agence d’ingénierie ODIT France d’accompagner l’accomplissement de ces mesures et, pour cela, a renforcé
Source Runweb, Préfecture de La Réunion, Ministère délégué au Tourisme
|
|
20.02.06 - Gad Elmaleh ne viendra pas
Après Francis Cabrel et Julien Clerc, c’est au tour de Gad Elmaleh d’annuler sa tournée réunionnaise prévue les 9, 10,11 et 12 mars à Saint-Gilles. La société de production Music Machine n'a pas encore précisé les modalités de remboursements pour ce concert. Les billets pour Julien Clerc et Francis Cabrel, sont, quant à eux, toujours remboursés. Remboursements assurés de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h et ce jusqu’au 30 avril 2006. Les acquittements en espèces se feront uniquement au Théâtre de Champ-Fleuri. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera plus assuré. Par ailleurs, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez envoyer vos billets ainsi que vos coordonnées postales à l’adresse suivante : ODC, Avenue André-Malraux - BP 616 97472 Saint-Denis CEDEX. Un remboursement par chèque vous sera donc adressé. N’oubliez pas de garder une photocopie de vos billets.
Source Le Journal de l'île - Runweb
|
|
19.02.06 - Aujourd'hui, dimanche, encore de fortes pluies prévues sur l'Ouest, le Nord et l'Est de l'île
La plus grande partie de l'île de La Réunion a subi de très fortes pluies depuis ce vendredi 17 février 2006.
Inondations, routes fermées (notamment celle du littoral et celles desservant les cirques de Salazie et de Cilaos..), éboulis. Au Port, il est tombé en 24h, 121 mm de pluie ! Le port de Saint-Gilles est envahi de déchets végétaux descendus par la ravine...
De nombreux spectacles ou concerts qui devaient avoir lieu à l'extérieur ont du être annulés, tel celui du Séchoir à la Ravine de Saint-Leu qui lançait sa saison 2006. Rien n'est perdu : si la météo ne fait pas des siennes, cette "Grosse ouverture" est reportée à vendredi 24 février. Même lieu (La Ravine à Saint-Leu), même heure (19h...42 !).
Aujourd'hui, dimanche, encore de fortes pluies prévues sur l'Ouest, le Nord et l'Est de l'île. Avec, heureusement, quelques éclaircies et accalmies! Le vent orienté au nord est sensible en Baie de la Possession et sur le flanc du Volcan. Ailleurs, il sera généralement faible. Attention toutefois aux rafales sous les orages dans l'intérieur! La mer est agitée au nord et peu agitée ailleurs.
La Préfecture a demandé aux Réunionnais de n'emprunter la route que si cela était vraiment nécessaire.
Ne désespérez pas ! Runweb se permet de vous suggérer de : nettoyer- si vous en avez - balcon, terrasse, jardin et cour car le chikungunya, avec toute cette humidité, risque de se régaler, lire un bon livre, regarder un DVD ou les films et le sport à la télé.
Bon dimanche ! LdS
Source Météo France
|
|
19.02.06 - Orange film court : un coup de pouce pour les cinéastes réunionnais
Les réalisateurs, jeunes talents, étudiants en école de cinéma et d’animation de La Réunion ont encore jusqu’au 28 février pour s’inscrire à la sélection locale de la 2ème édition d’Orange film court. Ils peuvent ainsi espérer montrer leurs œuvres à un jury de professionnels : acteurs, réalisateurs, écrivains,… aussi bien qu’au grand public. A la clé : jusqu’à 8 000 euros de prix pour le lauréat, remis lors du prochain Festival de Cannes.
L’ADCAM (l’association pour le développement du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) s’est associée à Orange Réunion cette année pour la promotion de ce concours original, dont les œuvres sélectionnées sont diffusées sur les mobiles Orange.
Comment participer ? Etudiants, réalisateurs et vidéastes de films en images réelles, animées ou de synthèse proposent une œuvre de 10 minutes maximum, réalisée après le 31 mars 2005. Ces courts métrages réunionnais seront évalués par un jury local. Ces œuvres seront alors transmises à la sélection nationale Orange film court. Si un court métrage réunionnais fait partie des œuvres sélectionnées par le jury national, le voyage et l’hébergement du lauréat issu de La Réunion seront pris en charge par Orange Réunion. Les participants devront être agés de plus de 18 ans.
Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire : jusqu’au 28 février ! Les inscriptions sont à adresser à : l’ADCAM, c.annette@adcam.org ou à Orange Réunion : jeremy.debreu@orangefrance.com. Pour toutes les informations, il suffit de téléphoner à l’ADCAM, au 02 62 92 29 18.
|
|
|