La Réunion en ligne

L'actu en bref

Dimanche 19 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

19.02.06 - Aujourd'hui, dimanche, encore de fortes pluies prévues sur l'Ouest, le Nord et l'Est de l'île

19.02.06 - Orange film court : un coup de pouce pour les cinéastes réunionnais


18.02.06 - Sortir, découvrir, écouter, s'amuser : des idées pour ce week-end ! Attention : la soirée 'Séchoir' à la Ravine Saint-Leu vraisemblablement reportée à mardi à cause de la météo. Plus d'infos à 15h !

19.02.06 - Avant la réforme, 71% des Français voyaient d'abord un médecin généraliste


18.02.06 - Bénéfices record pour les très grandes entreprises françaises

18.02.06 - Grippe aviaire: les grandes entreprises se préparent sans alarmisme

19.02.06 - Amazon prépare une réplique à Apple dans la musique en ligne


18.02.06 - JO d'hiver 2006 - suivez les résultats en direct...

18.02.06 - Une société américaine annonce la construction d'un port spatial commercial aux Emirats arabes unis

Informations Locales top

19.02.06 - Aujourd'hui, dimanche, encore de fortes pluies prévues sur l'Ouest, le Nord et l'Est de l'île


reunion_sat8_4.jpg La plus grande partie de l'île de La Réunion a subi de très fortes pluies depuis ce vendredi 17 février 2006.

Inondations, routes fermées (notamment celle du littoral et celles desservant les cirques de Salazie et de Cilaos..), éboulis.
Au Port, il est tombé en 24h, 121 mm de pluie ! Le port de Saint-Gilles est envahi de déchets végétaux descendus par la ravine...

De nombreux spectacles ou concerts qui devaient avoir lieu à l'extérieur ont du être annulés, tel celui du Séchoir à la Ravine de Saint-Leu qui lançait sa saison 2006. Rien n'est perdu : si la météo ne fait pas des siennes, cette "Grosse ouverture" est reportée à vendredi 24 février. Même lieu (La Ravine à Saint-Leu), même heure (19h...42 !).

Aujourd'hui, dimanche, encore de fortes pluies prévues sur l'Ouest, le Nord et l'Est de l'île. Avec, heureusement, quelques éclaircies et accalmies!
Le vent orienté au nord est sensible en Baie de la Possession et sur le flanc du Volcan. Ailleurs, il sera généralement faible. Attention toutefois aux rafales sous les orages dans l'intérieur!
La mer est agitée au nord et peu agitée ailleurs.

La Préfecture a demandé aux Réunionnais de n'emprunter la route que si cela était vraiment nécessaire.

Ne désespérez pas !
Runweb se permet de vous suggérer de :
  • nettoyer- si vous en avez - balcon, terrasse, jardin et cour car le chikungunya, avec toute cette humidité, risque de se régaler,

  • lire un bon livre,

  • regarder un DVD ou les films et le sport à la télé.


  • Bon dimanche !
    LdS

    Source Météo France



    19.02.06 - Orange film court : un coup de pouce pour les cinéastes réunionnais


    cine.jpg Les réalisateurs, jeunes talents, étudiants en école de cinéma et d’animation de La Réunion ont encore jusqu’au 28 février pour s’inscrire à la sélection locale de la 2ème édition d’Orange film court.
    Ils peuvent ainsi espérer montrer leurs œuvres à un jury de professionnels : acteurs, réalisateurs, écrivains,… aussi bien qu’au grand public. A la clé : jusqu’à 8 000 euros de prix pour le lauréat, remis lors du prochain Festival de Cannes.

    L’ADCAM (l’association pour le développement du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) s’est associée à Orange Réunion cette année pour la promotion de ce concours original, dont les œuvres sélectionnées sont diffusées sur les mobiles Orange.

    Comment participer ?
    Etudiants, réalisateurs et vidéastes de films en images réelles, animées ou de synthèse proposent une œuvre de 10 minutes maximum, réalisée après le 31 mars 2005. Ces courts métrages réunionnais seront évalués par un jury local. Ces œuvres seront alors transmises à la sélection nationale Orange film court. Si un court métrage réunionnais fait partie des œuvres sélectionnées par le jury national, le voyage et l’hébergement du lauréat issu de La Réunion seront pris en charge par Orange Réunion. Les participants devront être agés de plus de 18 ans.

    Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire : jusqu’au 28 février ! Les inscriptions sont à adresser à : l’ADCAM, c.annette@adcam.org ou à Orange Réunion : jeremy.debreu@orangefrance.com. Pour toutes les informations, il suffit de téléphoner à l’ADCAM, au 02 62 92 29 18.



    18.02.06 - Sortir, découvrir, écouter, s'amuser : des idées pour ce week-end ! Attention : la soirée 'Séchoir' à la Ravine Saint-Leu vraisemblablement reportée à mardi à cause de la météo. Plus d'infos à 15h !


    jazz.jpg Pour tout ceux qui ont envie de "bouger" et sortir ce week-end et qui sont à la recherche d'idées, Runweb propose son agenda, bien sûr, sa liste de sports et de spots, ses bons plans, ses randonnées...
    Voici, pour compléter ce panel extraordinairement large d'activités pour tous les goûts et tous les âges qu'offre La Réunion, quelques suggestions de dernière heure recueillies auprès de nos correspondants locaux.

    Le chikungunya est là, certes, et il faut prendre les précautions nécessaires, où que l'on soit, chez soi comme en dehors. Donc, n'oubliez pas, notamment, de mettre du répulsif sur le corps, sauf sur et tout près du visage, et évitez systématiquement les lieux où il y a de l'eau stagnante et des déchets (voir notre dossier).
    Et maintenant, bon week-end à tous!

  • La Chine à l'honneur

  • Saint-André : Portes à portes, des portes de Paris aux portes de Pékin, une exposition de clichés réalisés par Zhong Cheng et Wang Tong, à découvrir jusqu'au 25 février à l'office de tourisme. 02.62.46.91.63.Saint-André : Ecrits et lieux de mémoire des Chinois de la Réunion. Au programme : ateliers de calligraphie, de peinture du verre, de mah-jong, conférences et contes chinois. Rendez-vous jusqu'au 25 février à la
    médiathèque Auguste-Lacaussage. Saint-Pierre : Images de Chine, une exposition des photographies de Annie Deccupper à découvrir jusqu'au 25 février à la médiathèque. 02.62.96.71.96.
  • Des animations originales pour tous

  • La Plaine des Palmistes: Ateliers animés au Domaine des Tourelles, dimanche 19 février à partir de 10 heures. L'occasion de s'excercez ou de découvrir ses talents. Bijoux, cuisine, bouturage, fleurs pressées...Vous repartirez avec vos créations. Renseignements : 02.62.51.47.59.Sain-Leu: Les Rendez-vous culturels de Stella Matutina, dimanche 19 février, toute la journée. Le géranium, les huiles essentielles et la distillerie seront à l'honneur avec des exposants, des producteurs et des stands divers. Egalement prévus : dégustation de sirops à la cuite, expo d'objets lontans et toujours de la musique. 02.62.34.16.24.
  • Sortir en musique

  • Saint-Louis : Racin'Kaf en concert à l'Ilot dès 20 heures. 02.62.91.33.71. Saint-Leu : Comme chaque dimanche soir, le Drugstore 2 propose des concerts originaux dans une ambiance conviviale et décontractée. Dimanche 19 février à 20 heures retrouvez Bourbon Sec.
  • Du Théâtre et de l'humour à tout va

  • Saint-Benoît: Sleeping Beauty (de fil en aiguille), vendredi 17 février au théâtre des Bamboux à 20h30 et samedi 18 février à 16 heures. Tarifs de 5 à 8 €. Petite Ile : Tchao l'Enfoiré, un spectacle de Henri Giraud en hommage à Coluche. Le samedi 18 février à 20h30 à la salle le Fangourin, 02.62.56.77.26.Saint-Paul : Kor, maison du vent. Vendredi 17 et samedi 18 février à l'Espace culturel Leconte Delisle à 20 heures. 02.62.300.800.


  • Modélisme
  • : journée de démonstration de modèles réduits tout terrain(big foot et buggy) le dimanche 19 février toute la journée de 9h00 à 18h00 au domaine VIDOT à Montvert les Hauts.

    Au programme:

    * Franchissements,
    * Courses,
    * Sauts d' obstacles.

    Cette journée est organisée par le magasin "WRC Modélisme" et un couple de passionnés.



    Sans oublier les charmants marchés forains : à Saint-Pierre, le samedi matin, à Saint-Leu tout au long du front de mer, le samedi matin, au Tampon, le vendredi matin ou encore à Saint-Paul, le vendredi toute la journée et le samedi matin.
    Source Runweb

    Plus d'infos : http://www.runweb.com/activites/cinema_spectacle/default.asp


    Informations Nationales top

    19.02.06 - Avant la réforme, 71% des Français voyaient d'abord un médecin généraliste


    medecin_traitant.jpg Près des trois quarts des premières visites chez un médecin s'effectuaient, avant l'instauration du parcours de soins, chez un généraliste et 15% chez un spécialiste dont l'accès est aujourd'hui réglementé, selon une étude du ministère de la Santé rendue publique samedi.

    S'appuyant sur une enquête réalisée par l'Insee en 2003, un an avant la loi incitant, par un remboursement plus élevé de l'assurance-maladie, à consulter un médecin traitant avant un spécialiste, l'étude montre qu'une majorité de Français avaient déjà le réflexe d'aller d'abord chez un généraliste.

    71 % des premiers recours au médecin s'effectuaient chez un généraliste, et 29% chez un spécialiste, rapporte la Drees (direction de la recherche, études, évaluation et statistiques).

    Dans 15% des cas, il s'agissait de spécialités dont l'accès a été réglementé par la réforme du 13 août 2004, principalement la dermatologie (3%), la chirurgie (2%) et la cardiologie (2%).
    Source AFP



    18.02.06 - Bénéfices record pour les très grandes entreprises françaises


    shangai.jpg Les très grandes entreprises françaises, de plus en plus tournées vers l'extérieur, ont enregistré des bénéfices record en 2005, tirant pleinement profit de la croissance mondiale.

    Douze milliards d'euros de bénéfices pour Total, six milliards pour BNP Paribas et France Télécom, près de deux pour L'Oréal ou Danone: les fleurons du CAC 40 ont aligné les records historiques cette semaine. Des résultats qui peuvent surprendre quand on sait que la croissance de l'économie française, elle, n'a atteint qu'un maigre 1,4% l'an dernier, selon l'Insee.

    Pourquoi ? parce que ces grands groupes font plus des trois quarts de leur chiffre d'affaires à l'étranger !
    LdS
    Source /images/contenu/a_la_une/shangai.jpg



    18.02.06 - Grippe aviaire: les grandes entreprises se préparent sans alarmisme


    poules.gif Masques, plans de crise, scénarios-catastrophe: grandes entreprises et organisations se préparent en France à affronter une pandémie de grippe aviaire depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

    Avant même que les premiers cas de grippe aviaire ne soient répertoriés en Europe, les sociétés ont mis en place il y a plus d'un an des cellules de crise ou des comités de pilotage comme chez Lafarge, Axa, Total, RATP, Accor, Carrefour, Alcatel, etc. Un seul but: surveiller la progression de la maladie et préparer des plans de continuité d'activité (PCA).

    En interne, le personnel est sensibilisé par intranet (France Télécom, Société Générale, Cap Gemini...) ou diverses plaquettes d'informations envoyées à chaque employé (BNP Paribas, Carrefour...).


    Source AFP


    Informations Internationales top

    19.02.06 - Amazon prépare une réplique à Apple dans la musique en ligne


    ipod.jpg Le groupe américain de commerce en ligne Amazon.com prépare une réplique à Apple dans la musique numérique, envisageant de lancer un site d'achat mais aussi un baladeur qui concurrencerait l'iPod, ont rapporté cette semaine le Wall Street Journal et le New York Times.

    Un baladeur MP3 siglé Amazon pourrait être lancé cet été, en duo avec un service de musique en ligne accessible sur abonnement, les chansons pouvant être stockées sur l'appareil tant que l'abonné paie, chaque mois ou une fois par an. Des rabais seraient pratiqués sur le baladeur en fonction de la durée d'engagement de l'abonné.
    Source AFP



    18.02.06 - Une société américaine annonce la construction d'un port spatial commercial aux Emirats arabes unis


    espace.jpg Space Adventures, une société américaine qui a déjà envoyé trois touristes privés dans l'espace, a annoncé vendredi qu'elle allait construire un pas de tir vers l'espace dans les Emirats arabes unis d'un montant de 265 millions de dollars (223,4 millions d'euros).

    Jeudi, Space Adventures avait indiqué avoir conclu un partenariat avec une firme d'investissement, Prodea, qui lui permettra de financer des véhicules spatiaux dessinés et construits par la société russe Myasishchev Design Bureau.

    Ce port spatial commercial sera construit à Ras Al-Khaimah, et le gouvernement des Emirats arabes unis a déjà consenti un investissement de 30 millions de dollars (plus de 25 millions d'euros), a expliqué Space Adventures dans un communiqué.


    Source AP



    18.02.06 - JO d'hiver 2006 - suivez les résultats en direct...


    jo_turin_2006.jpg Suivez en direct les Jeux Olympiques :

  • sur internet : les résultats
    et
    la liste de tous les Français engagés dans les Jeux Olympiques d'hiver de Turin

  • à la télévision (Tempo) : à 18.50, tous les jours.

    Voir le détail des épreuves sur le programme de télé mis en ligne tous les jours sur le site de notre confrère Le Journal de l'île Clicanoo .
    LdS

    Source Runweb