La Réunion en ligne

Cirque de Mafate


La Nouvelle
par le col des Boeufs ou de Fourche


La Nouvelle est l'Ilet le plus développé du cirque de Mafate. Comme tous les autres, on y accède uniquement à pied et le sentier du Col des Boeufs reste très accessible.
Le départ s'effectue depuis Grand Ilet à Salazie.
Au bout d'une route sinueuse à travers le massif forestier, on rejoint le parking surveillé du Col des Boeufs (10 € la nuit).

 


Depuis quelques mois, le départ du Col des boeufs est interdit à cause d'un éboulement d'un pan de la falaise.
Une déviation s'effectue par le Col de Fourche quelques centaines de mètres plus bas. Malgré le danger, de nombreux randonneurs n'hésitent pas à franchir l'éboulis.
La descente est en effet plus rapide. En revanche, par la déviation, pour franchir le col, il faut gravir des marches raides. Une fois le col de Fourche atteint, le sentier amorce une descente à travers la forêt.
Nous rejoignons ainsi la piste du col des boeufs.

La moitié du chemin vers la Nouvelle se distingue par la plaine des tamarins.
Un paysage étrange où les arbres portent la marque des caprices du temps. Penchés dans le même sens, les tamarins offrent un décor surréaliste, surtout par temps gris. Sous le soleil, on apprécie le dégradé de couleurs verdoyantes des montagnes alentour.


Après avoir traversé la plaine des tamarins, le sentier descend à nouveau.
C'est la dernière ligne droite en direction de la Nouvelle. Pas de difficulté particulière, les marches en rondins de bois sont stables et la pente plus ou moins douce. Gare à la boue tout de même, le temps de ce côté de Mafate est souvent humide.

Arrivé à la Nouvelle, de nombreux gîtes vous offriront un toit et un couvert. Il y en a ici pour toutes les bourses et tous conforts. Du camping au dortoir en passant par le bungalow individuel, l'ilet a connu ces dernières années une explosion de l'offre touristique.
Sur place : deux boutiques dont une épicerie, une boulangerie, une chapelle et une école.
Récemment, la Nouvelle a accueilli un festival de musique unique en son genre : Mizik à Pat. Pendant trois jours, 2000 personnes ont afflué de toute l'île.

Le retour vers le parking du Col des boeufs présente un peu plus de difficulté qu'à l'allée. Et pour cause : il faut tout remonter. Comptez environs 2h30 pour atteindre l'arrivée. Prévoyez un imperméable et un bon pull, car un vent glacial souffle souvent au col.

 

Laurène Mazier

Le sentier de la Nouvelle en photos

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

101234
56789
photos : L.M

 

Carte I.G.N. 1 : 25000 44402 RT Cirque de Mafate. Difficulté : moyenne. 2h aller, 2h30 le retour. Accès : monter vers Salazie puis à Grand Ilet. Traverser le village et continuer jusqu'au Bélier où l'on emprunte la route forestière sur 6.5 km . Se garer sur le parking du Petit Col, à 1.5 km du sommet.

 

Quelques conseils pour bien réussir votre randonnée ?

Cliquez ici