Plongée sous-marine en bouteilles ou en apnée
Voir nos reportages :
> Un espadon-voilier de 2m20 pêché en apnée et au harpon au large de Saint-Leu
> Chasse sous-marine : un marlin de 194,7kg au bout du fusil harpon
> Pêche sous-marine en apnée : que faire pour la pratiquer ?
> Trophée H2O
10 commandements pour plonger
en toute sécurité et en respectant le milieu marin
La Réunion est un endroit idéal pour débuter la plongée sous-marine : la température de l'Océan ne descend pas au-dessous de 22°C, montant à 29°C entre novembre et avril. Mias à cette période, la clarté de l'Océan peut être troublée par de fortes pluies puisqu'on se trouve alors dans la période dite cyclonique.
La faune et la flore sont riches au-delà de la barrière de corail qui n'existe que sur environ 25 kms et qui est peu éloignée du rivage.
On plonge surtout sur la côte ouest et sud-ouest : Saint-Gilles, autour de la baie de Saint-Leu, à l'Etang-Salé-les-Bains, et de Saint-Pierre à Grands Bois.
Certains clubs de plongée proposent des plongées de nuit.
Pour les plongeurs confirmés et adeptes du système D, les sites les moins explorés se situent sur la côte sud-est, à la coulée volcanique de 1977, au Grand-Brûlé ou encore à l'Anse-des-Cascades.
Environnement
Le plongeur sous-marin doit être naturellement sensibilisé à l' environnement et n' est là qu'en qualité d' observateur du milieu aquatique. Il ne doit donc pas perturber ce milieu.
1 . Ne rien jeter, ne pas laisser d'objet sur le site de plongée. Bien vérifier que son matériel est bien attaché et que rien ne puisse tomber des poches de son gilet
2 . Ne rien toucher. Non seulement vous courrez le risque de vous faire piquer ou mordre mais vous perturbez les poissons, coquillages, crustacés dans leur habitat.
3 . Ne rien prendre, ne rien ramasser. A noter : les coquillages sont bien souvent « la maison » de quelqu'un.
Sécurité
4. Avant de partir en mer, il faut bien s' alimenter afin de ne pas risquer un « coup de fringale » sous l' eau. La plongée sous-marine nécessite d'être en pleine possession de ses moyens physiques. Bien dormir la veille, pas de médicaments, pas d' alcool.
5. Ne jamais partir seul quel que soit votre niveau de plongeur.
6. Toujours vérifier son matériel avant de partir.
7. Avant de s' immerger bien écouter les consignes du moniteur et ne jamais y déroger, sous aucun prétexte.
8. Prendre soin du matériel que l'on vous prête.
9. Ne pas faire de sport ni d' apnée après la plongée (pendant les 24 heures qui suivent)
10. Pas d' altitude après la plongée. Ainsi vous ne pourrez ni partir en randonnée dans les cirques, ni gravir le volcan ou le Piton des Nieges, ni prendre l'avion après votre plongée. Et cela durant 24h.
En cas de doute, n' hésitez pas à vous renseigner auprès du directeur de plongée.
Ces 10 commandements ont été rédigés avec l'aide précieuse du Centre de plongée Excelsus, situé à Saint-Leu.
Laurence de Susanne
07/12/06
|