dans les kiosques, d’ici 10 jours. pour briller en société, offrez un exemplaire à vos amis.
Pour des gens qui ont craché à jet continu sur Charlie Hebdo,c’est toujours caucasse quant on les voit venir se servir sur la bête !
Comme les grands spécialistes du Plan B(lé),qui titraient l’année dernière,à côté d’une photographie peu avantageuse de Fanfaron 1er :"Une gueule qu’on aimerait écraser à coups de tatanes". Le canard avait beau jeu de citer en page 2 la célèbre "une" de l’hebdomadaire satirique sur Lecanuet datant des années 70,l’immédiateté et l’efficacité de cette idée simple(et plagiée),qui contrastait avec l’humour lourdingue d’habitude déployé par le journal de "critique des médias" (mais jamais du monde diplo ni de la décroissance parce qu’y a des plumitifs dans ces journaux qui bossent aussi pour le plan B,le copinage,ça se dénonce uniquement chez les autres) permettait au Plan B d’espérer multiplier les ventes du numéro !
On n’est jamais si bien servis que par ceux dont le dénigrement frise le fond le commerce.
sur le copinage : en l’occurrence, il n’y a pas de lien entre Kamikaze et le Plan B, ou alors en cherchant loin. mais si d’un point de vue intellectuel on peut regretter la frilosité du Plan B à critiquer ses camarades du Diplo ou autre, il faut dire que ça prête moins à conséquence que les multiples renvois d’ascenseur de la presse qui ment… Plan B : 15000 exemplaires vendus tous les deux mois, Décroissance : 25000 tous les mois, certes le Diplo fait beaucoup plus mais tout ça reste de toute façon à la marge, et dans la vie faut choisir ses priorités : celle du Plan B a été de démonter le système médiatique dominant.
Pas de lien non plus entre Kamikaze et Bakchich, à part certains dessinateurs. Mais même : dire qu’on a craché ici à jet continu sur Charlie revient à confondre le journal et son ancien directeur. Quant au pillage d’idées c’est pas une nouveauté en dessin de presse. du recyclage de clichés, faut que ça cogne, que ça parle au lecteur le plus efficacement possible, avec des symboles, des références communes… libre à lui de décider si ça lui a plu et s’il veut continuer à nourrir nos familles.
Au delà de tout ce passionnant débat, à titre personnel je dois certaines choses à Charlie Hebdo et si d’aventure je crache dessus ce sera toujours avec mesure et de façon chirurgicale, pour ne pas éclabousser tout le monde à la fois. nardo
Perso,je suis demandeur de ce genre de presse,j’ai tous les numéros du nouveau venu Kamikaze où tu dessines(j’étais un fidèle également de son encêtre malheureusement trop confidentiel Furax).Je n’ai pas dit qu’il y avait de proches liens entre Plan B(le moribond)et Kamikaze.Pour les universitaires-z-éminents de la critique à fleuret mouchetée qui sévissaient à Plan B(lé),Kamikaze ne ferait d’ailleurs pas partie des journaux sérieux(comme le Diplo,la Décroissance,…)seuls dignes de représenter la contestation selon ces pédants. Le cas de CQFD,le journal créé par Olivier Cyran est intéressant !Les rédacteurs du canard refusent de se qualifier de satirique,ils préfèrent le terme plus sérieux de journal "de critique sociale". Mais ils restent malgré tout plus intéressants à mon avis que Plan B ou la Décroissance,moins bourgeois(la preuve,Remi y dessine toujours alors qu’il a claqué la porte de Siné Hebdo en traitant certains de ses rédacteurs de petits bourgeois,hé hé hé…)Mais on y trouve Cyran ou Fontenelle,qui parfois écrivent pour le Diplo(et Fontenelle autrefois pour Bakchich,aujourd’hui pour Politis)
Par contre,de là à dire que le Diplo est un journal à la marge,comme tu y vas.Il me semble que ce journal est assez confortablement subventionné par le Quai d’Orsay ou je suis mal renseigné ?Et par 5% de pub aussi,tout de même,non ?Tu as déjà lu le Plan B critiquer la présence de pub dans le Diplo,toi ?Et le Diplo est tout de même le journal français le plus influent à travers le monde,aux dires mêmes de Serge Halimi dans là-bas si j’y suis,le jour de l’émission où l’équipe du Diplo a annoncé à ses lecteurs l’augmentation du prix du journal en kiosques…..
Pour le pillage d’idées,je ne dis pas que c’est une nouveauté,ni même que les idées doivent mourir "brevetées" par des dessinateurs auteurs à l’égo délirant,mais Plan B,notamment au travers d’un vieil article faisant l’apologie des chasseurs(au nom du vieux leitmotiv "les chasseurs sont des prolos(on peut en discuter),donc les chasseurs sont défendables"),avait toujours méprisé ce qu’était Charlie Hebdo et tous ses combats ("chasseurs=gros cons",ça date de bien avant Val,ça,ou bien la défence des croyances,notamment de l’islam(religion soi disant des damnés de la terre,du coup pas touche)),comme si Choron avait respecté l’islam,à l’époque d’Hara-Kiri mensuel,quel révisionisme)
Dans des revues comme le Monde Libertaire,on continue à penser que les religions,et l’islam comme les autres sont néfastes,sans pour autant soupçonner les rédacteurs d’être des néoconservateurs à la botte du pentagone et d’IsraËL)
Tu vois,c’est ça qui me dérange,le Plan B qui reprend du Charlie,c’est comme si Minute reprenait un de tes dessins.
Sinon,le rapprochement que je faisais en fait entre Kamikaze et Charlie,c’est à propos du cite de Morbak,qui a relayé bien souvent les petites diatribes qui apparaissaient dans la "zone" de Siné dès lors que les ventes de Siné Hebdo commençaient à baisser,et qui voyaient le vieux Bob reprocher aux dessineux de Charlie de constamment "voler" des idées aux dessinateurs de Siné Hebdo(le journal était contre Hadopi,c’est vrai ce mensonge ?Pourtant,Siné y tenait,à la "propriété intellectuelle de ses dessins,à ce moment là !Il y a les flics de la musique et aussi ceux du dessin de presse,à ce qu’il semble).Certainement pour pousser Charlie à répondre et à offrir de la publicité gratuite à Siné Hebdo,d’ailleurs. Parce que je lisais les deux hebdos,et il y avait autant de dessins de Charlie qui auraient éventuellement pus être inspirés par ceux de Siné Hebdo que l’inverse. Marc Bihan a relayé ces critiques,que je trouve de mauvaise foi et partisanes,c’est ce qui m’avait mis en rogne. Sinon,je me réjouis de trouver régulièrement Kamikaze et j’espère qu’il durera longtemps.
Ouais ben,je l’ai lu ce numéro,et le passage le plus drôle,c’est quand Naulleau,qui veut bien concéder que Zemmour est réac sur les sujets sociétaux,qui ne se prend pas pour de la crotte de bique lui même,essaie de nous vendre Zemmour comme un mec "de gauche,voire d’extrême gauche sur les questions économiques et sociales"…. Il nous avait déjà appris que Zemmour n’était pas raciste,là,nous devons l’accueillir carrément parmi les gauchistes. Rappelons que le 6 mars,sur France o,Zemmour avait fait son coming out de gauchiste antiraciste en déclarant : "les employeurs ont le droit de refuser des Arabes ou des Noirs".Il explicitait valeureusement cette puissante sentence en évoquant la position idéologique ultra gauchiste en vertu de laquelle "discriminer,c’est choisir,c’est la vie,et la vie est injuste"
Enfin,il atteignait au sublime au prix d’une conclusion furieusement gauchisante : "Je ne crois pas,et je ne veux pas croire,que les humains soient égaux et puissent vivre ensemble". Comme quoi,Naulleau le pédant a bien cerné son pote Zemmour.J’espère que les RG ont bien vérifié qu’il n’avait pas d’accointance avec Action Directe,parce qu’un discours pareil,ça sent au minimum la mouvance anarcho-autonome…. Il nous avait bien leurrés,ce faux réactionnaire,au vernis (faussement,donc) fascisant et sécuritaire.Il avançait masqué,le fourbe !Le poste de chroniqueur au Figaro Magazine n’était qu’une couverture,un alibi pour dissimuler ses liens avec les réseaux d’ultra gauche les plus virulents ! Et ce salaud de Naulleau qui vient vendre la mêche…..