A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

emmaüs

14 mars 2010 à 13h07
banzaï rapatriement

1 Message

  • emmaüs

    16 mars 2010 22:40, par Georges

    Les salariés d’Emmaüs ont, maintenant, des syndicats pour les défendre mais les 4000 compagnons n’ont pas cette chance, eux, qui sont "taillables et corvéables à merci" et aussi jetables sans préavis, ni croit de défense, ni recours…

    Le "papier" de E.Lévy (Marianne 01.08.2009) résume tout :

    Emmaüs, territoire perdu de la République

    Le décret d’application du revenu de solidarité active (RSA), entré en vigueur le 14 juillet, est une bombe. Pour répondre à une vieille demande d’Emmaüs, le texte met fin à un critère essentiel du contrat de travail : la subordination entre l’employeur et l’employé. Désormais, les travailleurs au sein des communautés, notamment celles d’Emmaüs, pourront être employés sans chef, sans hiérarchie.

    Déjà, l’aura de feu l’abbé Pierre protégeait les communautés des contrôles tatillons de l’inspection du travail. Ce qui relevait d’une sorte d’immunité de fait devient maintenant légal. Chez Emmaüs, 4 000 compagnons pourront ainsi travailler hors du salariat. Sans contrat, sans garantie du Smic, sans couverture sociale du régime général.

    Certes, un agrément ministériel est nécessaire pour se prévaloir de ce statut. Mais les communautés d’Emmaüs l’obtiendront sans difficulté, puisque la loi est taillée sur mesure pour elles. Voilà qui fera plaisir à Martin Hirsh, haut-commissaires aux solidarités actives et ancien patron d’Emmaüs.

    Mais cette entaille dans le contrat de travail fragilise tout l’édifice de protection des salariés, et ouvre la voie à d’autres régressions.