Un aspect important (pour ne pas dire essentiel) de l’élection d’Obama aurait pu nous échapper - si un homme (seul) n’avait (courageusement) fait le pari de nous dire toute la vérité (sur les dessous d’un scrutin "historique").
Cet aspect important (pour ne pas dire essentiel) de l’élection d’Obama est qu’elle a été annoncée il y a plus de quatre looooongues années (à une époque où aucun des si prétentieux "commentateurs new-yorkais" n’aurait misé un foutu kopeck sur un gars dont le second prénom était quand même Hussein) par notre plus fameux romanquêteur : BHL, bien sûr.
Par une amusante coïncidence : l’homme qui a fait le pari de nous révéler cet aspect important (pour ne pas dire essentiel) de l’élection d’Obama est aussi BHL.
(Viens me dire, après ça, que le monde n’est pas tout petit.)
Ainsi, la semaine dernière, dans Le Point et dans son (légendaire) bloc-notes, BHL indiquait avoir, dès "il y a quatre ans", décelé en Obama, "illustre inconnu", quelque chose comme " A Black Kennedy ".
(Avec des majuscules.)
Quelques jours plus tard, BHL remettait le couvert, et narrait sur France 2 (où l’avait convié le burlesque Pujadas) qu’il avait su voir dès il y quatre ans quelque chose comme un Kennedy noir en Obama.
Et ce matin ?
Le voilà qui passe la troisième couche, dans Le Point derechef, où son (légendaire) bloc-notes commence par ces mots : "Les lecteurs du bloc-notes savent que je crois depuis longtemps à l’élection de Barack Obama. Il savent que je l’ai rencontré il y a, maintenant, plus de quatre ans ; que j’ai été impressionné, comme rarement je l’ai été, par le charisme de cet homme ; il savent que j’ai aussitôt dit, écrit, qu’il avait l’étoffe d’un président et qu’il serait un jour ce président ; et ils savent aussi que j’ai parié sur une victoire large, sans ambiguïté, y compris dans nombre de ces fameux "swing states" dont j’ai pris le risque de dire lesquels basculeraient dans le camp des démocrates".
J’espère que cette fois-ci, tu as compris le message, mais je le répète quand même une quatrième fois, en gros caractères gras, pour le cas où vraiment tu serais complètement idiot(e) : BHL A PRÉDIT BIEN AVANT LA NAISSANCE DE TON ARRIÈRE-GRAND-MÈRE L’ÉLECTION D’OBAMA - ET ÇA SERAIT BIEN QUE TU T’EN SOUVIENNES.
De la même façon, dès le 12 février 1555, BHL pressentait (dans un fameux romanquête) : "Le lyon ieune le vieux surmontera, En champ bellique par singulier duelle, Dans cage d’or les yeux luy creuera, Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle".
Quatre ans plus tard ?
Le bon roi Henri II passait de vie à trépas, l’oeil creué par un chevalier : reconnais que c’est vachement troublant.