Le CD-ROM, est un livre électronique qui peut emmagasiner 650 megaoctets d'informations, soit plus de 300.000 pages de texte dactylographiés (et des images et des sons, des vidéos...)
Son successeur, le DVD-Rom , est encore plus puissant et rapide. Il permet notamment d'enregistrer sur un seul disque de véritables encyclopédies comme Encyclopedia Universalis ou Britannica, accompagnées de galeries photographiques, de simulations multimedias, de videos etc...
Certains de ces documents, extrêmement riches, sont en outre mis à jour sur Internet et relayés par des choix appropriés de sites significatifs. Un CD-ROM ou un DVD-ROM peut ainsi devenir un outil autonome d'information encyclopédique.
Par ailleurs la possibilité de graver aisément des fichiers de textes ou images s'est beaucoup "démocratisée" au point de faire du CD-ROM et bientôt du DVD-ROM un instrument personnalisé de stockage et de diffusion assez économique.
Les encyclopédies sur CDROM telles que Encarta, Hachette, Larousse...sont généralement actualisées et complétées par un site Internet |