L’année ne présente pas forcément une durée d’analyse pertinente pour les phénomènes sociaux.
Les évolutions sociales ont apparemment des évolutions plus lentes que celles de la politique (changement de gouvernement, changement de régime) , de l’économie (cycles courts, cycles longs ) ou de la vie internationale (crises et conflits)
Les cycles démographiques sont lents et puissants.
L’économie sociale et une grande partie des modes de vie sont liés à la diffusion des techniques (production, consommation, transports, communications...) qui produisent ou favorisent certains modes de vie (consumérisme, modernité...).
De grands desastres sont liés aux cycles de guerre mais aussi à des choix sociaux très anciens (habitat littoral, cultures peu ouvertes au progrès...).
Dans ce cas, les évènements sociaux repérables sont des signes (progression des naissances, recul d’une langue, réticence au travail...) bien avant de devenit des facteurs
Cependant des phénomènes socio-culturels peuvent apparaître brutalement sous la forme d’une crise favorisée par des circonstances (catastrophe naturelle) ou par l’animation d’une minorité active (ONG, petits meneurs, lutte contre la corruption par Transparency International ) capable de mobiliser l’opinion autour d’un thème (sans-abris, émeutes de banlieue, voire contrats d’insertion pour les jeunes...).
Des religions anciennes (Islam, Christianisme, Judaïsme) peuvent rouvrir des conflis de civilisation.
L’observation des mouvements sociaux est donc tout aussi nécessaire et difficilement prévisible que celle des phénomènes régaliens de la vie internationale (diplomatie, guerre, pouvoir...)
DEMOGRAPHIE
GENERATIONS
Jeunesse Dans les sociétés occidentales (Japon inclus) une enfance et une jeunesse généralement protégées de l’inconfort et du risque sanitaire. Mais agressée dans ses modes de vie par le consumérisme narcissique et , parfois , la drogue. Troubles de la dépendance...et de l’indépendance
quels effets du vieillissement en occident ? conflits de générations ? qui paiera les retraites ?
MIGRATIONS L’Afrique, l’Amérique cetrale et une partie du monde slave ont reconstitué - via des mafias- les anciens trafics d’esclaves vers les mondes occidentaux et arabes...Comment gérer cela ?
ECONOMIE SOCIALE EMPLOI
PAUVRETE
poursuite de la société de consommation (notamment médecine de confort, telecommunications, divertissement ) ou débuts d’un consumerisme raisonnable moins tournée vers les biens matériels et davantage vers les biens culturels et sociaux ?
TEMPS DE VIE
LOISIRS
ENVIRONNEMENT-SANTE poursuite du réchauffement ? ou incertitude ? agir avant vingt ans avant l’irrémédiable ?
URBANISME-LOGEMENT
EDUCATION-FORMATION
OPINIONS,
CULTURES-VALEURS Islam : prend difficilement, même en Occident, la voie de la modernité laïque. Les conflits de territoires ou de pouvoir (Palestine, Liban, Irak après Saddam Hussein) se compliquent de rivalités très anciennes et sanglantes (chiites-sunnites en Irak) Christianisme : Le catholicisme a perdu en 2006 un pape charismatique et trouvé un succeseur âgé et mal inspiré dans ses débuts (déclaration sur l’Islam, un cardinal « communiste » à Varsovie..)
SAVOIRS
NTIC :
le developpement de WEB 2 (réseaux sociaux, échanges de contenus, blogs) ainis que la convergence numérique (le téléphone portable devient un écran supplémentaire) peuvent détourner le public des médias de masse au profit des medias individualisés
Qui financera la presse si la publicité s’en détourne ?