Afrique du Nord 2005

mardi 5 juillet 2005.
 

AFRIQUE DU NORD

-Maroc

— janvier : * Maroc : mise en place d’une couverture médicale de base pour les salariés actifs et les retraités des secteurs public et privé et leurs ayants droit, soit environ 5 millions de personnes (17 % de la population).

— vsite officielle du roi d’Espagne, Juan Carlos, à Marrakech, où il est accueilli par le roi Mohammed VI.

— 2mars* : l’Organe international de contrôle des stupéfiants dans son rapport annuel affirme que le Maroc est le « plus grand producteur de cannabis » en Afrique avec une production de plus de 3000 tonnes de résine de cannabis par an sur une surface évaluée à 134 000 hectares.

— 3 marsohammed VI, roi du Maroc est en visite officielle à Dakar . Plusieurs accords sont signés sur la santé et sur la coopération maritime entre les deux pays.

— avril Madagascar, Maroc : En visite officiel au Maroc où il a été reçu par le roi Mohammed VI, Marc Ravalomanana, président malgache a annoncé que Madagascar avait « décidé de geler sa reconnaissance » à la République arabe sahraouie démocratique RASD)

-Algérie

-  3 janvier :Annonce par les autorités algériennes de l’arrestation de Nourredine Boudiafi, chef du GIA. Ce mouvement islamiste avait signé nombre d’attentats et avait terrorisé les Algériens des années durant.

-  Le président de la république, Abdelaziz Bouteflik décide des mesures de grâce au profit des personnes détenues condamnées définitivement, à l’occasion de la célébration de l’Aïd el-Kebir. Cette grâce collective devrait permettre la libération de 5065 condamnés.

-  2 février : Le ministre de la justice présente un avant-projet de prévention et lutte contre la corruption.

-  Le gouvernement algérien et les tribus kabyles ont signent un accord pour résoudre la crise qui sévit en Kabylie depuis 4 ans. Les Kabyles souhaitent la (reconnaissance de l’identité berbère et relance économique).

-  7 avril 2005. Treize personnes sont tuées par des islamistes au sud d’Alger. Ce nouveau massacre fait suite à l’assassinat de seize civils en octobre 2004 près de Médéa et à l’embuscade d’un convoi militaire faisant 18 morts dont treize soldats le 3 janvier 2005 dans la wilaya de Biskra, à 550 km au sud-est d’Alger

-  Algérie : commémoration du 60ème anniversaire de la répression sanglante des manifestations pour l’indépendance par l’armée française dans la région de Sétif le 8 mai 1945. (Voir Massacre de Sétif)

-Tunisie

—Jeudi 17 mars 2005 * Tunisie : Abdelsattar Ben Moussa, bâtonnier de l’ordre des avocats tunisiens, a tenu une conférence de presse pour dénoncer les « brutalités et [les] violations du droit de la défense » dans son pays. Le bâtonnier agit après deux semaines de tension entre la police, les juges et les avocats tunisiens après l’emprisonnement de l’avocat Mohamed Abbou pour « incitation à enfreindre des lois ».

-Libye

-Egypte
_

Répondre à cet article