L'Internet au service des PME

Les contributions au forum font apparaître les points suivants:

La demande passe absolument par une sensibilisation toujours plus forte (notamment pour casser l'image négative donnée par certains médias quant à la complexité et aux coûts),et en priorité par une formation des dirigeants de PME.

Ceci implique aussi que les chefs d'entreprises aient une vision globale de leur entreprise et une stratégie de développement claire.

Mais y a t il une vraie volonté de ceux-ci de se lancer ; ont-ils suffisamment d'ambition ?

L'offre est disponible elle se développera seulement si parallèlement on améliore les infrastructures (réseaux, capacité, vitesse) et si on simplifie l'accès aux PME.

Il serait souhaitable de laisser la place aux petites structures de conseil beaucoup plus innovatrices et de développer des packages qui permettent à la PME d'être opérationnelle rapidement et simplement (ex : initiation, installation, paramétrage modem).

Les contributions concernant les actions collectives et la fonction observatoire, peu nombreuses, n'ont présenté qu'un intérêt limité.


retour

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 19/05/1999