Quel cycle de l'hydrogène ? © Rdt Info |
A maints égards, l'hydrogène peut apparaître comme une solution magique à
nos problèmes d'énergie : on en trouve partout, puisque c'est un
constituant de l'eau. En brûlant, il produit de l'énergie, utilisable
dans un moteur, et redonne de l'eau. Aucune pollution, aucune
contribution à l'effet de serre.
L'hydrogène peut être utilisé en remplacement du pétrole dans la plupart de ses usages, et même pour gonfler des dirigeables. Le problème, c'est que ne le trouve pas à l'état pur dans la nature, qui n'a pas encore prévu de "cycle de l'hydrogène" comme il en existe déja pour le carbone et d'autres constituants nécessaires au développement de la vie terrestre. S'il existe demain un cycle de l'hydrogène, ce sera donc une invention de l'Homme. Car pour produire de l'hydrogène, il faut de l'énergie... ... et accessoirement, il faudra dissuader les voyous de mettre le feu aux automobiles...
|
La région danoise du Jutland occidental espère devenir le berceau du train à hydrogène d'Europe. Trois villes de la région -Vemb, Lemvig et Thyborøn- sont disposées à fournir des fonds en vue de la mise en circulation d'un train à hydrogène sur les 59 km de ligne ferroviaire les reliant.
Selon les autorités danoises, l'Union Européenne et la ville de Ringkøbing ont fait savoir leur volonté de contribuer financièrement au projet, portant l'investissement total à 500.000 dkk (66.000 euros). Le train à hydrogène est considéré comme un projet clé pour le nouveau Centre de Recherche et d'Innovation sur l'Hydrogène (HIRC) créé au Jutland occidental en vue de positionner le Danemark en première ligne des efforts mis en oeuvre pour développer des applications de l'hydrogène.
Selon le directeur général du HIRC, Jens-Chr. Møller : "Notre objectif est de concevoir le premier train à hydrogène commercialement viable en Europe. Nombreux sont les projets internationaux consacrés à l'utilisation de l'hydrogène dans les voitures et les autobus, mais les projets de trains à hydrogène sont très rares et basés pour l'essentiel aux Etats-Unis et au Japon. C'est l'occasion, pour le Jutland occidental, de réaliser un projet de portée internationale". Le HIRC espère susciter l'intérêt de grands fabricants intéressés par une participation au projet.
Contacts :
- Jens Christian Møller, Directeur du Centre de Recherche et d'Innovation sur l'Hydrogène - tél : +45 70251114 begin_of_the_skype_highlighting +45 70251114 end_of_the_skype_highlighting - courriel : jcm@hirc.dk, site Internet : http://www.hirc.dk
Pour en savoir plus : Ritzau, 26/03/2005
Source : ADIT - Ambassade de France au Danemark Numéro : 103, juin 2005
Honda FCX-Clarity |