Tu seras président mon fils |
Le système de domination de Rome, que les premiers chrétiens appelaient la "Nouvelle Babylone", était basé sur le pillage des richesses produites chez les autres nations. Pillage qui était rendu possible par la puissance militaire de Rome. Meme s'il n'a abouti qu'à la Renaissance, le christianisme proposait de remplacer ce système par une société où l'homme, par son travail, par l'utilisation de son intelligence, par la force de sa création, transforme le monde et le rend meilleur.
Aujourd'hui, une partie des "élites"( !?) veut transformer le monde et ce qui était une République (La première république moderne, en 1776) en empire basé sur la puissance militaire des Etats-Unis, comme l'expliquent le New York Times et le Wall Street Journal.
Alors que les citoyens se manifestent partout contre la guerre, je me suis demandé ce que les premiers chrétiens auraient fait. On sait qu'ils avaient refusé de s'enrôler dans les mouvements de résistance violente à l'empire Romain et bien au contraire ils ont proposé un message d'amour, de réflexion, de tolérance, de travail, de partage.
Non, Dire "non à la guerre" n'est pas suffisant... Il y a tant de gens qui font de beaux discours, qui se manifestent, qui... Cela coûte peu et ça fait bien... on a fait son BA, ils ont montré leur indignation et puis... Nous voyons, en temps de paix, parfois ceux qui se sont manifesté contre la guerre utiliser des armes de guerres (harcèlement moral, calomnie, intolérance, mensonge...) pour détruire, voler, piller, anéantir l'autre ; Et... en temps de guerre se cacher, voir collaborer avec l'ennemi.
Non, dire non n'est pas suffisant...Il faut accompagner ses bonnes intentions d'une volonté de se changer soi-meme et de changer les axiomes du système économique et social actuel, qui mène vers la guerre. Car ce système est fondé sur une structure de mort : egoisme, mensonge, manque de transparence, insouciance de l'autre...
Don quijote
La société démocratique "a besoin d'une histoire véridique".
A lire...
A visiter:
http://www.op.org/international/english/Media/index.htm
Augustin a été le premier saint à avoir sa page d'accueil sur Internet et ceci dès le début de l'année 1994, où il a fait l'objet d'un séminaire en réseau.
Saint Augustin, (354-430), théologien, prédicateur, père et docteur de l'Église, auteur des Confessions et de la Cité de Dieu, naquit le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie). Son père Patricius était païen. Sa mère Monique était une chrétienne qui oeuvra pour la conversion de son fils.
Augustin fit des études de rhétorique dans les villes de Thagaste, Madaure et Carthage, en Afrique du Nord. Il vécut à partir de l'âge de dix-sept ans et jusqu'à trente et un ans avec une Carthaginoise qui lui donna un fils, Adéodat. Héritier de la philosophie antique, qu'il découvre par la lecture des oeuvres de Ciceron des néoplatoniciens et Aristote, Augustin pose les fondements d'une philosophie chrétienne dont l'influence historique est importante (le courant janséniste, Pascal, la doctrine cartésienne de l'âme et le Cogito). Ordonné prêtre en 391 puis évêque d'Hippone il mène une intense activité de défense de l'orthodoxie catholique contre l'hérésie manichéenne.
La pensée de saint Augustin donnera naissance à un ensemble de thèses théologiques et philosophiques rassemblées sous la dénomination d'augustinisme. L'augustinisme reprend essentiellement les thèses comme la conciliation entre foi et raison, la connaissance naturelle de Dieu, la négativité du mal, la nécessité de la grâce pour le salut.
Il meurt en 430 à l'arrivée des Vandales. Une véritable conversion n'est jamais instantanée, elle n'est que le dénouement d'un mouvement intérieur souvent très lent, en général irrégulier, accumulant avances, arrêts et reculs.
Pour aboutir, il a fallu a Saint augustin bien des délais et des d'arrachements, ce fut un jour d'août de l'année 386, à Milan.
El Quijote para Christian