Journées d'Étude sur la Télégraphie Chappe les 21, 22 et 23 juin 2006 à Lyon |
En 1794, les frères Chappe développent le premier système de télégraphe opérationnel. Cette innovation réside moins dans la technique que dans l'organisation du réseau, qui permet de communiquer en quelques heures d'un point du territoire à un autre. Le télégraphe Chappe constitue l'un des atouts majeurs de la France dans la guerre que la Révolution a déclenchée contre les autres puissances européennes. Devenu un outil administratif essentiel, il fonctionnera jusqu'au milieu du XIXe siècle et inspirera la première législation sur les télécommunications. |
"Le combat de Jacob avec l'ange est un mystère fascinant on le voit peint par Delacroix sur un mur de l'église Saint-Sulpice patrie du premier télégraphe inventé par Chappe dont la statue-carrefour Raspail-Saint-Germain fut capturée par les Germains qui l'envoyèrent à la fonte comme le ballon des Ternes avec son pigeon collé par un bout de l'aile ce qui est difficilement pardonnable" Raymond QUENEAU, Courir les rues, Genèse XXXII, 1968 [cité par Jean-Claude Bastian sur son site internet consacré à Claude Chappe] Qu'attend la municipalité de Paris pour restaurer cette statue à l'identique et en orner ledit carrefour? |
|
Bonjour,
Le télégraphe Chappe était en cours de conception au moment de Valmy. Il fonctionna en 1794, sur la ligne Lille-Paris (la première installée) pour une victoire en Belgique plus sérieuse que Valmy sur le plan militaire, quoique moins symbolique dans la mémoire nationale.
La ligne Paris-Strasbourg fut la deuxième construite, pour suivre les négociations de Rastadt.
Ce qui m'intéresse le plus dans l'histoire du télégraphe Chappe, ce n'est pas l'innovation technique (qui est faible), c'est l'innovation en termes d'organisation — d'un réseau et de ses métiers.
Cordialement et bonne année,
Pierre M-K
Jean-Charles Ardin a écrit :
Bonjour,
Au sujet du télégraphe Chappe (dont de nombreuses tours existaient encore en Algérie en 1960, certaines avec leurs bras !), il me semble qu'il est antérieur à 1798.
En effet, sans que j'ai sous la main les moyens de le vérifier pour l'occasion, il me semble que ce dispositif a été l'instrument du premier
reportage en direct de l'histoire, à savoir la narration, aux députés assemblés à Paris, du déroulement de la bataille de Valmy (1792 donc).
Ce furent aussi les premiers "aléas du direct" : le reportage fût interrompu par le brouillard champenois... Peut-être un historien aurait-il des éléments plus précis sur cet épisode de l'histoire des techniques. Avec mes excuses si ma mémoire m'a trahi.
JC Ardin