Communiqué de Presse Pour Diffusion Immédiate
Paris, le 25 mars 2004 - 6WIND vient de franchir un nouveau cap dans la reconnaissance de son expertise en matière d'IPv6, à l'issue de sa participation réussie à la campagne de tests portant sur l'Internet de Nouvelle Génération, menée dans le cadre du projet Moonv6. Ce projet, soutenu par le Ministère de la Défense américain et sous la maîtrise d'ouvre de l'Université du New Hampshire (UNH-IOL), a finalisé sa phase II le 19 mars 2004. Au cours de cette phase, il a été démontré avec succès que le nouveau protocole Internet IPv6 permet le déploiement d'applications opérationnelles et sécurisées sur des réseaux distribués complexes.
La participation de 6WIND, depuis le lancement du projet, a largement contribué au développement de l'architecture multi-sites complexe du réseau Moonv6. La gamme de produits 6WINDGate a permis d'interconnecter, dans un environnement stable et sécurisé, les plates-formes IP matérielles et logicielles de multiples vendeurs et a démontré une intéropérabilité avancée avec ces derniers. Les tests de la phase II ont porté sur les protocoles de routage réseau, les applications, la sécurité et les mécanismes de transition. La finalité de Moonv6 est le lancement opérationnel d'un backbone natif IPv6 accessible à toutes les sociétés qui souhaitent valider l'intéropérabilité de leurs produits et démontrer les qualités du nouveau protocole.
"La roue tourne pour IPv6. Il est aujourd'hui essentiel de mettre à la disposition de l'Industrie une plate-forme de démonstration neutre permettant de mener des tests d'interopérabilité et de conformité," explique Ben Schultz, responsable technique du projet Moonv6 à l'Université du New Hampshire.
"Les efforts consacrés au projet Moonv6 en Amérique du Nord reflètent la mobilisation internationale autour d'IPv6, en particulier en Europe avec le projet OTAN INSC qui regroupe 8 pays et de nombreux vendeurs. Les équipes de 6WIND sont très fières de participer à ces deux projets qui leur donnent l'opportunité d'enrichir à nouveau leur expérience déjà solide dans le secteur de la Défense," affirme Patrick Cocquet, vice-président de l'IPv6 Forum et président de 6WIND.
Fort de cette participation réussie au projet Moonv6, 6WIND consolide sa position de leader dans le domaine des réseaux IP, en particulier pour des architectures complexes de défense, ainsi que son engagement dans les grands projets IPv6 mondiaux, notamment Euro6IX en Europe et 6Tnet/CNGN en Chine. C'est également une preuve supplémentaire de la maturité et de la fiabilité de la technologie 6WIND, qui a par ailleurs reçu récemment la certification "IPv6-ready" de l'IPv6 Forum et le prix européen IST 2004 (Information Society Technology).
Le projet Moonv6 est le fruit d'une collaboration entre la Task Force IPv6 nord-américaine (NAv6TF), l'Université du New Hampshire (UNH-IOL), Internet2, le JITC (Joint Interoperability Testing Command) et plusieurs autres agences du Ministère de la Défense américain. Déployé sur de multiples sites du territoire américain, le projet Moonv6 représente aujourd'hui la campagne de tests d'intéropérabilité et de démonstrations d'applications la plus agressive en Amérique du Nord. Pour plus d'informations sur Moonv6, visitez le site : http://www.moonv6.org
Contact Presse : Chris Volpe volpe@iol.unh.edu tél: +1 603-862-4349
Référence incontournable des technologies IP avancées, 6WIND est le leader des solutions d'accès réseau intégrées IPv4 et IPv6. Les solutions de 6WIND sont déployées sur les sites de petites, moyennes et grandes entreprises, dans des réseaux militaires complexes ainsi que dans des réseaux d'opérateurs et de centres de recherche du monde entier. Lauréat du prestigieux prix IST (Information Society Technology) pour ses technologies innovantes, 6WIND développe des solutions logicielles pour équipements d'accès réseau. Faciles à intégrer, très compétitives et très flexibles, ces solutions permettent aux clients de 6WIND de déployer des services IP à forte valeur ajoutée pour l'accès haut débit sécurisé, le WLAN, les applications mobiles et multimédia, tout en assurant une transition en douceur des infrastructures IPv4 existantes vers l'Internet de nouvelle génération, IPv6.
Issue d'un essaimage du groupe Thales, leader européen de l'électronique professionnelle et de la défense, 6WIND a son siège social à Montigny-le-Bretonneux, près de Paris, et est également présente en Asie. Pour plus d'informations sur 6WIND, visitez le site : http://www.6wind.com
Contact Presse : Anne-Lise Veyssière anne-lise.veyssiere@6wind.com tél : 01 39 30 92 29