Spreading information all over the Net

La Semeuse
AdmiNet > musique

visit our partner
Au-delà de l'Etat

AdmiNet au Moyen Age

(d'après "Documents & Civilisation" - Hachette - ISBN 2.01.000932.0)

La transmission des ordres royaux
Nous donnons ordre, par ces présentes lettres, à tous les fonctionnaires, présents et à venir, qu'ils fassent crier et publier solennellement notre présente ordonnance, dans tous les lieux où il est coutume de faire cris et publications. Qu'ils la fassent tenir, garder et accomplir et que ce soit chose ferme et solide pour toujours. Nous avons fait mettre notre sceau à ces lettres. Par le Roi en son conseil.

Ordonnance royale de 1347

Le serment des messagers au XVème siècle
Vous jurez devant notre Créateur et les Saints Evangiles, que vous servirez bien et loyalement le Roi en cet office de messager. Que vous ferez bonne diligence de porter les lettres qui vous seront confiées et le plus promptement que vous pourrez et que vous en rapporterez réponse le plus tôt que faire se pourra, sans prendre autre charge ou commission que celle qui vous sera demandée. Que vous ne prendrez aucune somme d'argent ou autres dons en dehors de ce qui vous revient et que vous ne prendrez aucun délai autre que celui qui sera convenu en votre commission sous peine de privation de votre office.

Nouvelles foires de Champagne (XIIIème siècle)
Le messager de la Mercanzia (association des marchands siennois) n'est pas encore arrivé. Puisse Dieu nous le conduire porteur de bonnes nouvelles, car il a déjà passé beaucoup trop de temps en chemin. Quand il sera ici et que j'en aurai lu les lettres que vous nous avez envoyées par son intermédiaire, je mettrai toute mon activité à faire ce que vous m'indiquerez.

Lenteur du Courrier
De Gênes à Prato (Italie) : les deux villes sont distantes d'environ 200 km. Gênes, 23 mai 1393.

Au nom de Dieu. Nous vous avons écrit tout ce qu'il fallait ces jours-ci ; la dernière lettre était du 21 avril. Vous l'avez reçue et y avez répondu. Aussi, aujourd'hui, nous avons trois de vos lettres écrites le 12, le 15 et le 17 mai, et par la présente nous répondrons...


En bref
  • [CONFERENCE] Moyen-âge sans légendes noires (lerougeetlenoir)
  • L'homosexualité au Moyen-Âge
  • L'Europe des Cathedrales (1140-1280)
  • La criminalité au Moyen Âge : les Grandes compagnies
  • Le messager est un personnage important, fort bien payé par son maître ; il est chargé de transmettre les ordres ; mais peut également parler au nom de celui qui l'envoie.
  • Le messager à cheval ou "chevaucheur" parcourt 30 à 40 km par jour.
  • Les routes ne sont pas sûres, et le messager à pied ou le chevaucheur sont assez souvent dépouillés de leurs lettres et de leur argent par des bandits ou des ennemis de leur maître.
  • A la fin du Moyen Age, le roi de France compte environ 3 semaines pour que les sujets du royaume connaissent les ordres qu'il a donnés : passé ce délai, toute infraction peut être punie.
  • Les lettres personnelles sont souvent écrites sur du papier à partir du XIIème siècle. Elles sont pliées en quatre et fermées au moyen d'une bandelette de parchemin dont les extrémités se rejoignent pour recevoir le sceau. Il est donc impossible de les ouvrir sans briser la cire.

banner
L'Edit de Nantes

top  Les Croisades

top  Ecologie

top  Autres ressources

top Grateful thanks to :

for useful help.

Copyright. ©1995-2014 AdmiNet. All rights reserved
Logos : E. Rougé & A. Ventura - Partners : blog fr be by gl eu tv Beware of fake AdmiNet
URL : http://admi.net/moyenage.html
Top of page
Feedback
(Last update : Mon, Nov 10, 2014)